background preloader

Oser la pédagogie numérique !

Oser la pédagogie numérique !
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Fourgous, député-maire d'Elancourt Les mauvaises notes que notre pays engrange depuis de nombreuses années dans les différents classements internationaux ne résultent-elles pas plus de la manière d'enseigner, que de la capacité de nos élèves à apprendre ou encore de la bonne volonté de nos enseignants à vouloir gommer les inégalités ? Au lieu de stigmatiser une profession compétente et de culpabiliser inutilement les élèves et les parents, ne faudrait-il pas, plutôt, revoir les modèles qui sous-tendent l'apprentissage ? Il est anormal que notre pays, qui consacre chaque année 60 milliards d'euros au budget de l'éducation nationale (premier budget de la nation), ne soit que le 22e pays de l'OCDE, en termes de résultats scolaires. La question du socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser prend ici toute sa dimension. Mais la question ne peut être déliée de la manière dont il faut s'approprier ce socle commun.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/12/oser-la-pedagogie-numerique_1585876_3232.html

Related:  informationsVeille numérique : partie éléments du WEB

Refonder l’école avec le numérique et la pédagogie Le billet Tous mes vœux pour vous, lecteurs et lectrices de ce billet hebdomadaire, de plus en plus nombreux depuis l’ouverture du site educavox.fr. Cette fois le billet, habituellement volontairement limité à une page et demie de texte au format word, est un lourd pavé de 10 pages ! C’est exceptionnel et cela mérite une explication. Mon dernier billet « qu’est-ce que ça change ? Culture numérique Enseignant en DUT depuis maintenant presque 10 ans, j'attaque demain (refonte des "programmes pédagogiques nationaux" oblige), un nouveau cours intitulé "Culture numérique"**. 12 heures en amphi sur le sujet avec des étudiants de première année. Wesh gros. Impression étrange de ne pas trop savoir pourtant par quel bout l'attraper, cette "culture numérique".

Rapid e-learning : Tout pour séduire XEnvoyer cet article par e-mail Rapid e-learning : Tout pour séduire XEnvoyer cet article par e-mailRapid e-learning : Tout pour séduire Vite fait, bien fait ? Audioblogs ARTE Radio Ajuster le cadrage de votre image Ajuster le cadrage pour le partage facebook Envoyer Un dossier intéressant réalisé par les collègues du CRDP de Dijon sur les TNI et TBI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web

Le mythe de l'intérêt éducatif des nouvelles technologies Atlantico : Dans le cadre de la parution d'une étude concernant l'usage de Twitter à l'école, des chercheurs australiens démontrent que ce réseau social est un bon outil pédagogique pour permettre aux élèves timides de s'exprimer davantage. Est-ce une piste à suivre pour améliorer l'éducation ? Jean-Paul Brighelli : Est-ce que l’on soigne sa timidité par des contacts virtuels ? Non. Claude Bartolone veut engager une «révolution numérique» à l'Assemblée LE SCAN POLITIQUE - Pour sa rentrée, le président de l'Assemblée nationale a formulé des propositions pour moderniser le travail législatif, dont la consultation des citoyens sur des projets de loi. «Une assemblée numérique pour une République numérique». Avec cette formule, Claude Bartolone a voulu marquer son intention de moderniser les pratiques du travail législatif à l'Assemblée nationale. Ce mercredi, il a participé à une conférence de presse organisée par l'association de la presse parlementaire qui ressemblait fort à une rentrée politique.

Les objectifs pédagogiques en formation à distance Sur le blogue eLearning News, animé par une société américaine fournissant des environnements de formation à distance aux professionnels de la santé, on pouvait lire à la toute fin du mois d'août, un intéressant billet intitulé « eLearning in the enterprise vs.eLearning in education ». L'auteur y dressait un bilan de l'implantation de la formation à distance dans le secteur de l'éducation académique et dans celui de la formation en cours d'emploi, avant de dresser un tableau permettant de repérer ressemblances et différences entre les deux univers. Son constat initial est plutôt sombre : « Beaucoup d'argent a été consacré au eLearning, à la fois dans les entreprises et dans les milieux académiques, mais les succès sont rares. Un autre obstacle est celui de l'intégration du système de eLearning dans les infrastructures habituelles de travail ou d'étude.

Logiciel d’aide à l’enseignement, en direct, sur tous supports. Learning Catalytics est un logiciel utilisé expérimentalement dans des classes universitaires aussi bien qu’au secondaire. Comme il fonctionne sur tous les supports (mobiles, portables, fixes), il permet de travailler avec ce que les étudiants ont en main. Le logiciel utilise des algorithmes pour l’analyse de données et permet d’améliorer les questions posées par l’instructeur, tout comme il permet de savoir qui a de la difficulté ou quand il est temps de passer au point suivant. Par exemple, des professeurs considèrent qu’une «bonne» question n’est réussie que par 30 % du groupe la première fois qu’elle est posée, ce qui permet d’être certain qu’une majorité d’apprenants seront intéressés par les concepts qui seront présentés.

Les Français & Le Nouveau Monde numérique Enquête Retrouvez ci-dessous en images les résultats de la première édition du baromètre Inria « Les Français et le Nouveau Monde numérique ». Partager / Intégrer Compétences Août 2011, Philippe Meirieu interviewé par un journaliste de télévision Reprenons en accéléré, à la façon de « si vous avez raté les épisodes précédents » et allons-y gaiement: c'est le buzz du moment en éducation... A l’origine, fut un débat le 13 juillet dernier au festival d’Avignon, dans le cadre du Théâtre des idées, organisé par mon excellent confrère (et compère du regretté Monde de l’Education) Nicolas Truong. Du beau boulot, comme d’habitude, que ce débat intitulé « Peut-on réinventer l’école ? » avec comme invités Marcel Gauchet et Philippe Meirieu. Nicolas connaît les gens qu’il invite, prépare soigneusement les débats et –ô miracle en ces temps de productivisme débridé – il lit leurs livres !

Ordinateur Un ordinateur est un appareil électronique capable de réaliser rapidement des opérations mathématiques, logiques, des manipulations de chaînes de caractères ou des recherches. Il est composé de deux grandes parties : Historique Au XVe siècle, on utilisait déjà le mot « ordinateur », mais au sens de « celui qui institue quelque chose ».

Related: