background preloader

Tutoriel

Tutoriel
Je vais vous présenter aujourd’hui trois des outils majeurs de mon Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP), dont je me sers au quotidien. En matière de veille documentaire, on peut distinguer trois démarches : trouver l’information pertinente sur le web, suivre la production des « bons auteurs », ceux que l’on a repérés comme producteurs d’articles sérieux et intéressants sur le sujettraiter cette information, conserver des traces des meilleures trouvailles, celles qu’on utilisera plus tard dans son travail et qu’on souhaitera donc retrouver sans peineet enfin (c’est facultatif, mais il faut partager son expertise, pas seulement profiter de celle des autres !) rendre publics les résultats de sa veille, afin qu’elle profite à tous les internautes partageant ses centres d’intérêts. Je vais vous décrire rapidement dans cet article les fonctions de ces outils et l’usage que j’en fait, et vous pourrez consulter les trois capsules vidéo qui vous les montreront en action.

http://www.bpformation.net/tag/tutoriel/

Related:  Outils Web 2.0Veille et curationphil2021Infos en vrac

Créer un compte prezi Cette fiche aborde la manière de créer un compte gratuit sur prezi.com pour un élève ou un enseignant. Accéder au site prezi Trouver les licences "éducation" Diffuser ses résultats de veille La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter. La présentation

Pearltrees, des perles à partager Pearltrees, des perles à partager Détails Catégorie : Scoopit, Symbaloo et Pearltrees Publié le mercredi 3 septembre 2014 20:11 Écrit par Clotilde Chauvin Autre outil de curation et de navigation sociale (social bookmarking), Pearltrees conjuguait jusqu'au printemps 2014 le mindmapping et la veille. Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme

Polyvalence didactique : une vertu nécessaire. « iDeMa Group La « révolution copernicienne » de la pédagogie a mis l’apprenant au centre de tout dispositif. Prenons quelques instants et remémorez-vous la dernière situation d’apprentissage à laquelle vous avez participé. Vous avez, sans doute, souhaité que l’on vous montre, explique, guide mais aussi que l’on vous laisse découvrir, explorer, réaliser…En effet, à la fois par plaisir mais aussi par recherche d’efficacité, chacun, naturellement, varie ses méthodes d’apprentissage. Cette tendance « patchwork » est appelée ambivalence mathétique. Comment le formateur peut il répondre à ces différents besoins?

Créer une présentation prezi Ce pas-à-pas montre comment créer sa première présentation avec prezi. Il explique la base de la navigation dans prezi, le déplacement d’un objet, comment sauvegarder son prezi, le renommer et enfin le partager avec un autre utilisateur. Nouveau prezi Dans son espace personnel, cliquer sur l’indication + New prezi Thème Blank Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non.

Les édulcorants aggraveraient le risque de diabète et d'obésité Les édulcorants artificiels perturbent la composition et la fonction de la flore intestinale, selon une expérience menée sur des souris et sept volontaires. Leur absorbtion tend à entrainer une intolérance au glucose fréquente dans les états pré-diabétiques. On s"en doutait déjà. Une nouvelle étude le confirme. Les édulcorants artificiels, largement prônés ces dernières années comme des outils de prévention, pourraient en réalité entraîner des changements métaboliques et contribuer à aggraver les risques de diabète et d'obésité, selon une étude de l'Institut Weizmann en Israël, publiée dans Nature cette semaine. Utilisés dans de nombreux aliments ou boissons, comme les sodas light, les céréales et les desserts, les édulcorants artificiels (ou édulcorants intenses) sont des substances qui possèdent un pouvoir sucrant très élevé mais n'apportent pas de calories.

Tutoriel téléchargement newsgroups – Téléchargement Usenet de A à Z Vous avez surement déjà entendu parlé des Newsgroups, qui permet de télécharger à des vitesses folles de très nombreux fichiers. Voici des explications détaillés ainsi qu’un tutoriel très complet sur les newsgroups. 1- Introduction Ce tutoriel est destiné aux débutants mais également aux utilisateurs avancés souhaitant ce documenter sur l’utilisation des Newsgroups (ou Usenet). Les newsgroups permettent de télécharger de nombreux fichiers très rapidement et sans partager automatiquement les fichiers en cours de réceptions (contrairement aux logiciels Peer-to-Peer tel qu’eMule). Gribouill_i logiciel gratuit de dessin auteur Pierre Perez Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur. Mode d’emploi : Après avoir installé Gribouill-i sur votre clef USB double cliquer sur l’exécutable « Gribouill_i.exe » celui-ci s’exécute et se place automatiquement en mode réduit dans la barre des tâches. Le programme est alors prêt à l’emploi, et vous pouvez utiliser votre ordinateur comme à l’accoutumé. A n’importe quel moment quand vous souhaitez annoter, surligner, dessiner sur l’écran en cours, cliquez sur Gribouill-i dans la barre des tâches, celui se déploie et place alors un calque virtuel par-dessus l’application utilisée (l’écran est « gelé » tant que Gribouill-i est actif), des outils apparaissent dans le coin supérieur droit de l’écran.

Related: