background preloader

Comment Paris veut métamorphoser le quartier Montparnasse

Comment Paris veut métamorphoser le quartier Montparnasse
La Ville de Paris va lancer une consultation pour remanier le quartier parisien, un chantier qui s’étendra sur 9 hectares au cœur de la capitale Le Monde | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Après la tour, la dalle. La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé, vendredi 9 mars, le lancement d’une consultation pour remanier profondément le quartier Montparnasse. Au pied de la tour de 210 mètres, mal-aimée des parisiens, le quartier Montparnasse, qui fut, il y a un siècle un des moteurs culturels de la capitale, a souffert de la brutalité de l’urbanisme qu’on appelait alors moderne : un aménagement sur dalle qui rend l’espace public confus, un dédale souterrain d’équipements, de voiries, de parkings, un parc hors-sol – le Jardin atlantique – caché derrière des barres d’immeubles, un centre commercial massif qui ferme par un mur la perspective depuis la rue de Rennes… Les nouveaux habits de la tour Montparnasse ont été dévoilés le 19 septembre 2017. Le temps presse Related:  Urbain

Le projet de métro du Grand Paris coûterait 9 milliards d'euros de plus Un rapport remis au gouvernement estime à 29,6 millards le chantier lancé par Nicolas Sarkozy. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Jérôme Trente milliards d'euros à échéance 2030. Le "Grand Paris Express" (GPE) coûterait 29,6 milliards et non 20,5 milliards d'euros, comme prévu en janvier 2011. "Jusqu'à présent, la question du séquencement a toujours été un sujet tabou", explique M. Le plan de financement initial du GPE repose sur des taxes sur les ménages et les entreprises d'Ile-de-France, sur une contribution des collectivités locales de 900 millions et sur un emprunt. Pour achever le réseau en 2025 comme prévu initialement, M.Auzannet indique que l'Etat et les collectivités devraient débourser 12 milliards et non 4,9 milliards comme annoncé en 2011. M.Auzannet préconise donc un scénario intermédiaire qui permettrait de réaliser d'ici à 2030 la quasi-totalité du réseau. M.

Nantes, l’art de vivre du grand ouest Régulièrement classée parmi les villes où il fait bon vivre en France, la cité de l’ouest sait autant ravir les yeux des visiteurs de passage que leurs papilles. Merveilles architecturales du XIXe siècle, hôtels modernistes, boutiques bio, marchés à l’ancienne… La cité des ducs de Bretagne n’a pas volé sa réputation. Escapades architecturales Flânerie tropicale au Jardin des plantes. Ouvert tous les jours de de 8 h 30 à 18 h 30. Jeu de cube au Musée d’arts. Ouvert tous les jours, de 11 h à 19 h, sauf le mardi. 10, rue Georges-Clemenceau. Odyssée de l’espace à l’hôtel La Pérouse. Nuit à partir de 140 euros avec petit déjeuner. 3, allée Duquesne. Retour vers le passé à la librairie Coiffard. 7-8, rue de la Fosse. www.librairiecoiffard.com Escales gourmandes Grand déballage chez Ô Bocal. 3, rue de l’Hôtel-de-Ville. Plaisirs naturels au Vin vivant. 93, rue Maréchal-Joffre. Réinvention à la carte au Petit Boucot Ouvert midi et soir. Mise en bouche au Marché Talensac. Y aller

Début des travaux pour le Grand Paris Express, «chantier du siècle en IDF» Le chantier prévoit à l'horizon 2030 de doubler le réseau actuel de métro, avec environ 200 km de nouvelles lignes. Les premiers travaux du Grand Paris Express, le futur réseau de métro automatique en rocade autour de Paris, démarrent ce mois de mai. Le président du directoire de la société du Grand Paris a ainsi annoncé le début du «chantier du siècle en Ile-de-France». Le Grand Paris Express prévoit à l'horizon 2030 de doubler le réseau actuel de métro, avec environ 200 km de nouvelles lignes (n° 15, 16, 17 et 18) autour de Paris pour 2 millions de voyageurs quotidiens, et 68 nouvelles gares à construire, avec l'aide d'une trentaine de cabinet d'architecture. «Ce mois de mai c'est le début du chantier du siècle en Ile-de-France», a déclaré Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), lors d'une conférence de presse. Pour M.

« L’aménagement des villes construit l’inégalité » Les disparités de genre pourraient être encore aggravées par l’émergence de la ville dite « durable et intelligente », redoute le géographe Yves Raibaud. Il est temps de rétablir la mixité – et donc l’égalité devant l’impôt, plaide-t-il. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Legros Spécialiste de la géographie du genre, Yves Raibaud est enseignant-chercheur à l’université Bordeaux-Montaigne. Il est l’auteur de La Ville faite par et pour les hommes (Belin, 2015). Vous dénoncez depuis longtemps la banalisation du harcèlement des femmes dans l’espace urbain et ses conséquences sur leurs droits. Cette prise de parole corrobore nos études de géographie sur la place des femmes dans la ville et le harcèlement de rue. Quand des lieux publics ou des lignes de bus ne sont plus fréquentés que par des hommes, il existe une discrimination devant l’impôt. Vous montrez que les institutions sont loin d’être neutres et favorisent la place des hommes en ville.

Tout sur le grand Grand Paris Express – Infos pratiques, travaux, fiancement ligne par ligne Un métro, en rocade, tout autour de Paris. Des nouvelles lignes qui desserviraient des quartiers de banlieue mal reliés entre eux et permettraient les développements économiques et immobiliers de ces mêmes banlieues. Le pari pouvait paraître un peu fou mais après quelques années, le Grand Paris Express s’est imposé comme le projet phare de transports en commun qui doit façonner la métropole parisienne de demain. Certes il faudra attendre au mieux 2022 pour monter dans la première rame du supermétro, dans sa partie sud, et patienter au-delà de 2030 pour voir tout le réseau de la ligne 18 opérationnel, mais avec les premiers dévoiements de réseaux dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, le projet entre enfin dans sa phase concrète. Le Grand Paris Express, en tout, ce sont 22,625 milliards d’euros qui seront consacrés à la réalisation des lignes nouvelles 15, 16, 17 et 18, ainsi qu’aux prolongements Mairie de Saint-Ouen / Saint-Denis Pleyel et Olympiades / Orly de la ligne 14.

Penser la ville | Sciences Po Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE), doyen de l’École Urbaine et Fellow de la British Academy, vient de recevoir la prestigieuse médaille d’argent du CNRS. Une distinction qui vient souligner la qualité de ses recherches en science politique et en sociologie, mais aussi l’engagement d’un homme qui a participé activement à la création du CEE, devenu aujourd’hui un laboratoire de référence de sciences sociales en Europe, et a créé voici trois ans l’École urbaine de Sciences Po. Portrait. Un breton voyageur Patrick Le Galès quitte Saint-Brieuc pour faire ses études à Sciences Po avec Henri Mendras, qu’il rejoint à Nanterre pour sa thèse en sociologie avec Odile Benoit-Guilbot. Il est ensuite admis au prestigieux Nuffield College d’Oxford où il obtient un Master of Letters (MLitt) en science politique comparant la centralisation britannique et la décentralisation française. "Cities are back in town"

La mort du Grand Paris Pour le député-maire de Versailles, François de Mazières, "la publication du rapport Auzannet, consacré au projet de Grand Paris Express, signe la mort d'une grande ambition". Le Monde | • Mis à jour le | Par François de Mazières, député-maire de Versailles La publication du rapport Auzannet, consacré au calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du projet de Grand Paris Express signe la mort d'une grande ambition. Dès la première page du rapport, le ton est donné. L'auteur du rapport, M. C'est-à-dire que le fondement même du projet du Grand Paris, le bouclage de l'Ile-de-France par des anneaux concentriques, disparaît. Le rapport ne dit pas un seul mot non plus sur l'origine des financements de ce qui reste du métro du Grand Paris. Très surprenante également, l'absence totale d'analyse des points de saturation actuelle du réseau routier magistral francilien.

A garden bridge that works: how Seoul succeeded where London failed | Cities Stop me if you’ve heard this before. The ambitious mayor of a big city backs a project to put a garden on a bridge. A celebrated designer is appointed and seductive images released. This much the Skygarden in Seoul has in common with the Garden Bridge in London, but then their stories diverge. Given the recent turmoil in South Korean politics, in which the former president has been deposed, imprisoned and is awaiting trial on corruption charges, the Skygarden will likely to be a symbol of the alternatives offered by the new president Moon Jae-in, and his ally mayor Park. There are significant differences in the conception and execution of the two projects. Where the Garden Bridge would have been a cherry on the already rich cake that is the centre of London, the Skygarden aims to regenerate and connect places near the main railway station that have been fragmented by roads and railway tracks. The mayor’s works programme aims to redress the balance.

7 places réaménagées pour rendre l'espace public aux parisiens - Grand Paris Metropole « Nos places ont toujours constitué des lieux et autant de points de convergence qui ont permis aux Parisiens, en se rassemblant, de se constituer comme Peuple, comme citoyens d’une même ville. Cet objectif implique de réduire la place de la voiture individuelle, responsable aujourd’hui d’une authentique menace sanitaire, et de proposer d’autres modes de déplacements plus respectueux de la santé publique dans laquelle s’inscrit la sécurité routière. En permettant aux Parisiens de penser en commun des lieux qu’ils ont en partage, nous avons aussi l’occasion extraordinaire de révéler et de renforcer leur cohésion. Ainsi d’ici 2020, elles accorderont en moyenne 50% d’espaces en plus pour les piétons et les circulations douces et accueilleront de nouveaux usages imaginés par les Parisiens eux-mêmes lors d’une vaste concertation, qui s’est traduite par des réunions publiques, des marches exploratoires et sur Internet, grâce à la plateforme idee.paris. Place de la Bastille Place des Fêtes

Related: