background preloader

Introduction / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif

Depuis quelques années, de nouveaux types d'ateliers collaboratifs émergent. Ils se retrouvent sous différentes appellations selon les points de vue ou la culture : hackerspaces, fablabs, medialabs, techshops. Ces termes ne regroupent cependant pas toujours la même réalité et sont parfois utilisés de façon approximative par le grand public alors qu'ils sont l'objet de discussions pointues chez leurs acteurs. Ainsi, bien que travaillant à des buts différents et différentes méthodes, ils ont tous en commun certaines caractéristiques. D'abord, ce sont des lieux centrés sur les questions techniques, construction d'objets à l'aide de machines inventées ou montées pour l'occasion. Ils disposent donc souvent d'un équipement minimal acquis ou développé sur place constitué de machines à commandes numériques permettant la fabrication d'objet à partir de fichiers informatiques. Ces lieux se rassemblent sous l'appellation de « laboratoire de fabrication numérique collaboratif ». Medialabs Fablabs

https://fr.flossmanuals.net/fablab-hackerspace-les-lieux-de-fabrication-numerique-collaboratif/introduction/

Related:  ConstructionFabrication numérique

La WiFi en jouant avec Arduino et quelques commandes AT 5 janvier 2016, 14:41 Vous avez encore peur de vous lancer dans l’internet des objets ? Essayez donc la carte Pretzelboard, c’est l’accessoire WiFi bon marché idéal pour apprendre les notions-clé et les maîtriser rapidement. Ici sont réunis sur un même circuit un Arduino NANO et un module Wi-Fi ESP8266, faciles à programmer, pour commander par exemple votre éclairage à la maison, vos robots en LEGO et toute sorte d’applications sans fil. Vous utiliserez tout simplement l’environnement de programmation Arduino.

Historique-Du-Projet-Arduino Le projet Arduino est issu d'une équipe d'enseignants et d'étudiants de l'école de Design d'Interaction d'Ivrea 1 (Italie). Ils rencontraient un problème majeur à cette période (avant 2003 - 2004) : les outils nécessaires à la création de projets d'interactivité étaient complexes et onéreux (entre 80 et 100 euros). Ces coûts souvent trop élevés rendaient difficiles le développement par les étudiants de nombreux projets et ceci ralentissait la mise en œuvre concrète de leur apprentissage. Shark FX logiciel CAO 3D pour le designer Il rivalise avec des solutions 3 fois plus cheres avec virtuosité Basé sur le moteur ACIS Spatial ® de dernière génération Téléchargez Maintenant -> :

Raspberry Pi Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit à faible prix (25$ dans sa première version, 35$ dans la dernière). Il a été conçu dès l’origine pour le monde de l’éducation et pour permettre aux enfants de pouvoir s’initier à l’informatique (la vraie, pas à Word ou Excel!) à partir d’un petit ordinateur, bon marché, très modulable et surtout basé sur des logiciels libres.

Une qualité d'impression impressionnante - Culture FPV La review d’aujourd’hui porte sur la CR-10. Une imprimante 3D grand format à la qualité impressionnante pour son prix. David nous en dis plus. Creality et sa CR-10 vienne taper du coté des imprimantes professionnelles sans pour autant exploser le prix. Raspberry pi : la petite histoire d’une grande idée Le Raspberry Pi (prononcé comme « Raze » « Berry » « Paille » en anglais) est un petit ordinateur de la taille d’une carte bancaire. Il a été conçu par une fondation éducative à but non-lucratif pour faire découvrir le monde de l’informatique sous un autre angle. C’est Alan, franco-irlandais qui nous raconte cette belle histoire. Charlotte Truchet et Pierre Paradinas.

Ma framboise314 en a plein les bottes : Le multiboot avec Berryboot sur le Raspberry Pi - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.... Le Raspberry Pi a une particularité intéressante : L’utilisation d’une carte SD pour le démarrage permet de changer facilement de système lors du démarrage. Peut-on encore améliorer ce fonctionnement ? Voyons avec BerryBoot si le multiboot est utilisable aisément… Multiboot manuel sur le Raspberry Pi Un des avantages du Raspberry Pi est d’avoir été conçu avec une carte SD comme support de démarrage.

Référence Arduino français Main/Mini Reference Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ] Nouveau : Découvrez nos kits de machines opensource et notre nouveau site dédié ! Cette page est faite pour les débutants complets avec le langage Arduino et présente les instructions vraiment utiles pour débuter sans s'embrouiller la tête... On pourra ensuite passer à la référence standard pour davantage de fonctions du langage Arduino et à la page des librairies pour interfaçage avec des types de matériel particuliers (afficheur LCD par exemple). Les programmes Arduino peuvent être divisés en trois parties principales: la structure, les valeurs (variables et constantes) et les fonctions.

Cours arduino Syntaxe du langage ArduinoCommandes de structure du programmeVoir la page d’accueil du document références (menu “Aide” du logiciel) , qui renvoie vers les explications de chaque commande de la syntaxe Arduino et dont voici la table des matières. Chaque instruction est suivie de sa traduction, entre-parenthèses et en noir. Structure générale • void setup() (configuration-préparation) • void loop() (exécution) Contrôle et conditions • if (si...) • if...else (si...alors...) • for (pour...) • switch case (dans le cas où...) • while (pendant que ...) Opérations de comparaison • == (équivalent à) • != (différent de) • < (inférieur à) • > (supérieur à) • <= (inférieur ou égal à) • >= (supérieur ou égal à)

Installez vos outils de travail - Programmez vos premiers montages avec Arduino On n’a rien sans rien. L’Arduino n’échappe pas à la règle. Il va donc falloir vous équiper de matériel pour bien débuter, et c’est ce que nous allons voir dans cette section ! Matériel La programmation sur Arduino, du fait de son interfaçage avec des matériels électroniques, nécessite d’acheter du hard...ware ! (Et non Lukas, ce n'est pas ce que vous imaginiez...)

Related: