Portail des sciences et technologie au primaire

Portail des sciences et technologie au primaire
Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats: PDF: pour impression propre. Pour les problématiques qui n'ont pas de grille d'observation, vous pouvez utiliser les grilles d'évaluation générales de science et technologie. Vous pouvez aussi télécharger la liste des problématiques disponibles sur le site.

http://www.cspi.qc.ca/cpp/sciences/ancien_site/probleme/index.php

Related:  ScienceIdées de SAESciencessciences

La structure interne de la Terre La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann. Les ondes sismiques de volume.

DÉCLIC SCIENCE-TECHNO Situations d’apprentissage Cette section contient différents type de situations d’apprentissage que vous pouvez utiliser en science et technologie. Il existe plusieurs façons de faire pour intégrer les sciences et les technologies à notre enseignement. Nous vous proposons ici différents types de situations d’apprentissage qui sauront sûrement combler vos attentes. Situations d’apprentissage CDP - Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie Tous les documents disponibles sur ce site ont été élaborés par le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) ou par des équipes régionales. Leur utilisation doit respecter la loi sur les droits d’auteurs. La présente page vous permet d'accéder à l'ensemble du matériel produit. ATTENTION! Les activités élaborées avant l'automne 2011 demeurent des ressources utiles.

Le Système Solaire Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le système solaire est composé : du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre géantes gazeuses externes d'une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Au-delà de cette ceinture se trouve un disque d’objets épars, nommé suivant la théorie avancée par Jan Oort, le nuage d'Oort.

croûte terrestre Zone superficielle du globe terrestre, d'une épaisseur moyenne de 30 km sous les continents, atteignant 70 km sous les chaînes de montagnes (croûte continentale), et de 10 km sous les océans (croûte océanique). [Synonyme : écorce terrestre.] La croûte continentale est composée de sédiments et de roches plutoniques acides, riches en silice (→ roche magmatique) et métamorphiques tandis que la croûte océanique est constituée de roches basiques, pauvres en silice, disposées en couches. La limite entre la croûte et le manteau sous-jacent est marquée par une discontinuité, dite « de Mohorovičić » ou plus simplement « moho ». Celle-ci indique une modification de la composition du milieu. Les roches du manteau sont en effet appauvries en silicium et enrichies en fer et en magnésium par rapport à la croûte.

Les métaux au fil de l’Histoire - [Centre national d’histoire des sciences - Nationaal Centrum voor de Geschiedenis van de Wetenschappen] Durant l’Antiquité, seuls 7 métaux étaient connus et exploités. On en répertorie aujourd’hui des dizaines que l’on retrouve partout : dans les canettes de soda, les fils électriques, les téléphones portables,… Pour les maîtriser, l’homme a dû bien souvent redoubler d’ingéniosité. Par des expériences et des activités, cette animation vous fera découvrir les métaux, leur histoire et leurs propriétés. Objectifs de l’animation : Comprendre les circonstances de l’apparition des métaux et de leur utilisation Distinguer les métaux et les non-métaux Découvrir leurs caractéristiques (conductivité, malléabilité, température de fusion), leurs avantages et inconvénients

Pourquoi ? Introduction Qui ne s'est jamais posé une question du type pourquoi la lune a-t-elle une face cachée ? personne. CM1 : Sciences Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf. Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Leçons, traces écrites, exercices, évaluations, dossier pédagogique – Fiche de préparation Traces écrites, exercices, évaluations, documentaires – Cycle 3 – Dossier pédagogique - Fiche de préparation Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3. » Evaluations – Contrôles » Télécharger gratuitement l’ensemble des documents, fiches, traces écrites et évaluations sur tous les thèmes du programme de sciences. Leçons – Traces écrites – Exercices – Evaluations – Fiches de préparation – Séquences – Programmations…

La structure interne de la Terre La Terre est une planète tellurique dont la surface est composée de roches solides. Cette surface est l’enveloppe externe sous laquelle se trouvent d’autres enveloppes emboîtées les unes dans les autres. On distingue alors trois couches principales : l’écorce terrestre, le manteau et le noyau.

Related: