background preloader

Ces femmes du numérique qui ont changé le cours de l'histoire

Des prémices de l'informatique au sexisme contemporain de la Silicon Valley, elles ont façonné le monde du numérique. Remarquables et méconnues, elles ont pourtant changé le cours de l'histoire. Il fut un temps où l'informatique était un domaine «de femmes». Elles représentaient ainsi 30 à 50% des effectifs du secteur dans les années 1950 et restaient encore très nombreuses dans les années 1980, en étant près de 37% à étudier les sciences de l'informatique. La décennie où l'informatique grand public et le jeu vidéo ont explosé a pourtant marqué leur mise à l'écart progressive du secteur et son histoire. Beaucoup de celles qui ont marqué à tout jamais l'histoire du logiciel ont été écartées des manuels d'histoires, et l'image du milieu a progressivement mis davantage en valeur un univers masculin, voire franchement sexiste. Margaret Hamilton, dont le programme informatique a fait marcher l'homme sur la lune L'homme n'aurait jamais marché sur la lune sans… une femme.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/03/08/32001-20180308ARTFIG00005-ces-femmes-du-numerique-qui-ont-change-le-cours-de-l-histoire.php

Related:  Groupes & listes de femmesFemmes et sciences

Qui étaient les femmes adeptes de Charles Manson ? Elles s’appellent Lynette, Catherine ou encore Susan. Dans les années 60, elles ont intégré la secte dirigée par Charles Manson, sa "famille" comme il l'appelait. Sous couvert de renouveau hippie, le gourou, qui se prenait pour la réincarnation de Jésus Christ, était obsédé par les chansons des Beatles. Il y entendait des messages "cachés" qu'il pensait lui être destinés, sur une supposée "guerre raciale" qui conduirait à l'apocalypse. La physicienne Jess Wade a créé 270 profils Wikipédia de femmes scientifiques contemporaines SCIENCE - La docteure Jess Wade voulait améliorer la visibilité des femmes scientifiques. Elle a donc conçu 270 pages en leur honneur sur Wikipédia, en à peine un an. Chercheuse dans le milieu des appareils électroniques en plastique à l'Imperial College London, elle a été témoin du peu de jeunes filles qui étudiaient et qui se lançaient dans les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics). "J'ai réalisé que nous pouvions changer la situation uniquement de l'intérieur", confie Jess Wade au Guardian dans un article publié ce mardi 24 juillet. "Wikipédia est un très bon moyen de sensibiliser les gens, car, plus on découvre de détails sur ces femmes sensationnelles, plus on est motivé et inspiré par ces histoires personnelles".

Quels sont les vrais noms des icônes de la mode ? Ah, la mode ! Comme le cinéma, cette autre industrie du rêve est de celle où l'on peut se réinventer, trouver son personnage et même changer de nom. La question qui est posée est alors celle-ci : existe-t-il un type de prénom qui permet le succès ? On n'a pas la réponse, mais le nom de quelques personnes qui y croient. Gigi Hadid Expo - Les découvreuses anonymes - Animafac (Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences) Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée.

Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Les plus belles présentatrices météo françaises - Auto moto : magazine auto et moto Julia Molkhou – © InstagramPrésente sur La Matinale de Canal +, Julia Molkhou a bien sa place dans ce classement.Evelyne DhéliatTout comme Catherine Laborde, Evelyne Dhéliat nous charme avec son sourire...même pour annoncer le mauvais temps.Tania YoungDiplômée de l’école de journalisme de Toulouse, Tania Young fait ses premiers sur I-télé en 2005.

Femmes scientifiques #16 - Sophie Germain - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Comme promis à certains d’entre vous, ce mois-ci sera consacré à la mathématicienne Sophie Germain. Née à Paris le 1er avril 1776, Marie-Sophie Germain était une mathématicienne et philosophe française, descendante d’une ancienne famille d’orfèvres de la bourgeoisie parisienne. A l’âge de 13 ans, elle commence à s’intéresser aux mathématiques suite à la lecture d’un chapitre sur la mort d’Archimède, tué d’un coup d’épée par un soldat alors qu’il traçait des cercles sur le sol pendant la prise de Syracuse par les Romains. Elle apprend seule la théorie des nombres, branche des mathématiques qui s’occupe des propriétés des nombres entiers (qu’ils soient réels ou relatifs) ainsi que le calcul différentiel et intégral, et ce en étudiant les travaux d’Euler et de Newton. Les sciences étant une « affaire d’hommes », son père tente de la dissuader de s’orienter vers une profession « masculine » et lui confisque les chandelles qu’elle utilise pour étudier la nuit.

Bibliothèque des femmes célèbres – Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Découvrez l’histoire de plus d’une centaine de femmes célèbres qui ont changé le monde. Naziq al-Abid (1887-1959) Première femme générale de l’armée syrienne, Naziq est activiste dès son plus jeune âge, fondatrice d’un groupe de lutte pour les droits des femmes en Syrie, de la première ONG de femmes, d’une revue féministe et du croissant rouge syrien. Syndicaliste engagée pour l’égalité salariale, elle se bat pour l’indépendance de son pays.

Femmes scientifiques #9 - Rosalind Franklin - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Aujourd’hui Rosalind Franklin, la « femme dont le génie a été sacrifié au nom de la gloire supérieure de l’homme ». Rosalind Elsie Franklin, née le 25 juillet 1920 à Notting-Hill, est une biologiste moléculaire britannique. Elle a notamment participé à la découverte de la structure de l’acide désoxyribonucléique (ADN) grâce à la méthode de diffraction par rayons X. (pour plus d’informations, voir l’article sur la diffraction des rayons X : L’analyse de monocristaux par diffraction RX (partie 1) et L’analyse de monocristaux par diffraction RX (partie 2) ) Elle obtient son Doctorat en Physique-Chimie à l’Université de Cambridge en 1945.

Découvrez les plus belles présentatrices météo françaises Ces femmes informent les concitoyens français de la pluie et du beau temps. Elles accompagnent des millions de Français dans leur quotidien. Ces présentatrices météo nous éblouissent tous les jours sur le petit écran.

Femmes scientifiques #4 - Barbara McClintock - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Aujourd’hui, un nouvel épisode du dossier sur les femmes scientifiques avec le portrait de Barbara McClintock, une cytogénéticienne américaine. Barbara McClintock est née en 1902 au Etats-Unis. Fille de médecin, elle se passionne pour la génétique et la botanique et obtient son Bachelor of Science (équivalent d’un niveau licence en France) en 1923 au Cornell’s College of Agriculture, ainsi que son master en 1925 et son doctorat en 1927. Elle est la seule femme durant toute sa scolarité à obtenir un diplôme d’agriculture.

10 femmes qui ont marqué l'année Qu'on se le dise, les femmes sont plus décidées que jamais à reprendre leur place dans la société, et à obtenir justice. Et en chemin, elles n'hésitent pas à faire tomber des barrières et à briser des murs. Tant pis pour ceux que ça dérange. Femmes scientifiques #1 - Marie Curie - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Dans cette rubrique, je vous présenterai une fois par semaine une femme scientifique célèbre. Et qui de mieux pour commencer que la grande Marie Curie! Marie Curie (1867-1934) Marie Curie est certainement la femme scientifique la plus connue.

Related: