background preloader

[1/2]La neutralité du réseau pour les nuls

[1/2]La neutralité du réseau pour les nuls
On a tout entendu sur la notion de neutralité d'Internet. L'ingénieur Stéphane Bortzmeyer tente d'y voir plus clair. En apparence technique, c'est en réalité un sujet éminemment politique. Première partie. Stéphane Bortzmeyer est blogueur et membre de l’Afnic, Association française pour le nommage Internet en coopération. Cet “indigène de l’Internet, pas encore civilisé”, ingénieur, donne de la voix dans le débat sur la neutralité du réseau. Ce principe, qui affirme que tout individu connecté peut consulter et diffuser n’importe quel contenu sur Internet, sans distinction, est mis à rude à épreuve dans la pratique. La suite de “Neutralité du réseau: l’homme au radeau”: “Neutralité du réseau: le grand ménage” Désaccord politique contre divergence philosophique D’abord, comme ce débat a une forte composante technique, mais que les décisions sont prises par des non-techniciens, il faut expliquer de quoi il s’agit. Le problème est assez simple. Cela ne vous convainc pas ?

FAI – La stratégie du pourrissement La plupart des internautes français le constatent : Youtube rame complètement. Impossible depuis plusieurs semaines de lire correctement une vidéo en 360p et je ne vous parle même pas de la HD. J'ai constaté ce problème sur ma connexion perso (free), puis après avoir fait un petit sondage sur Twitter en demandant aux gens de me faire une capture écran de cette page, je sais quels sont les FAI qui rencontrent un souci avec Youtube : Free - Touché très fortementSFR - TouchéOrange -TouchéBouygue - Pas de problèmeNuméricable - Pas de problèmeRenater et autres machins un peu exotiques - Pas de problème Pas besoin donc de rebooter ma Freebox en invoquant l'esprit magique de Xavier Niel (l'équivalent de eywa chez les na'vi). Numéricable Renater Bouygues Orange Free Le problème ici est un problème de tuyau et d'argent. Le résultat est là : une majorité d'abonnés ADSL français sont dans l'incapacité de lire une vidéo Youtube sans la laisser pré-charger pendant 1/4 d'heure. Bof bof... Malin non ?

How the US government secretly reads your email | Heather Brooke Somewhere, a US government official is reading through a list of those who sent or received an email from Jacob Appelbaum, a 28-year-old computer science researcher at the University of Washington who volunteered for WikiLeaks. Among those listed will be my name, a journalist who interviewed Appelbaum for a book about the digital revolution. Appelbaum is a spokesman for Tor, a free internet anonymising software that helps people defend themselves against internet surveillance. He's spent five years teaching activists around the world how to install and use the service to avoid being monitored by repressive governments. It's exactly the sort of technology Secretary of State Hilary Clinton praised in her famous "Internet Freedom" speech in January 2010, when she promised US government support for the designers of technology that circumvented blocks or firewalls. "There's far more data to be had after the fact, so probably these 2703(d) orders are even more common," Soghoian says.

La « massification » du web transforme les relations sociales Internet du futur © Inria / Photo S. Tetu - La Company Nouveaux enjeux, nouveaux défis, nouveaux risques, nouvelles craintes… L’Internet de demain, dont la recherche trace dès aujourd’hui les contours, est au cœur de nombreux débats concernant notamment la protection de la vie privée. Débat entre Anne-Marie Kermarrec, Directrice de recherche et Dominique Cardon, Sociologue. Quelles sont les grandes échéances de l’internet de demain ? Anne-Marie Kermarrec : Au cours des années, l’utilisation du réseau Internet a considérablement évolué. Dominique Cardon : Cette « massification » du Web transforme aussi les sociabilités. Anne-Marie Kermarrec : Ces transformations n’ont pas été prévues, ni anticipées. Dominique Cardon : Le risque n’est pas limité à la seule prise de contrôle par des entreprises. Anne-Marie Kermarrec : Ce constat est à l’origine des travaux que nous menons au sein d'Inria. Passer d’un Internet piloté par des sociétés à un Internet centré sur l’utilisateur.

[!] Respect My Net Agence régionale du livre Les Métamorphoses numériques du livre II 28 et 29 novembre 2011, Cité du Livre, Aix-en-Provence Voici donc la deuxième édition des "Métamorphoses numériques du livre", colloque organisé par l'Agence régionale du Livre Paca, sous la direction d'Alain Giffard. Si, de tous les médias, le livre imprimé est celui qui semble offrir le plus de résistances à l'extension du numérique, il serait inconcevable de ne pas interroger les tendances qui remettent en cause, sinon son existence ou sa survie, du moins l'éminence de son rôle dans la vie culturelle. Certaines de ces tendances se sont développées de manière autonome et sont parfois antérieures à l'apparition du numérique : la baisse quantitative de la lecture du texte imprimé est attestée depuis le début des années 90, et la situation est comparable pour la baisse des performances de lecture, constatée régulièrement par les enquêtes nationales ou internationales. Avec le soutien de Action cullturelle Sofia. Bulletin d'inscription

"Si on laisse Internet dériver, il ne sera bientôt plus libre" Atlantico : Google qui affiche des bénéfices records. Facebook dont l'entrée en bourse est particulièrement attendue : Internet est-il désormais entre les mains des grandes sociétés ? Benjamin Bayart : Actuellement, je trouve qu’Internet est en train de passer aux mains de gens qui ne sont pas du tout des "pures players" et qui n’ont pas du tout ce mode de pensée là, c’est-à-dire, la liberté de leur contenu. Quand Internet a été créé, sa devise était de pouvoir tout y faire, autrement dit Internet permet tous les usages, ce qui est la source de toutes les innovations sur le réseau. Ce dernier est volontairement trop simple de manière à tout permettre et ne rien n’empêcher. Mais nous sommes en train de tuer petit à petit la possibilité de pouvoir tout faire sur Internet. Internet est donc moins libre qu'avant ? Si on le laisse dériver comme nous le faisons actuellement, Internet ne sera plus libre. Que serait un Internet totalement libre ? Les gens doivent faire attention.

TieSight The ingenious desktop app, TieSight, synchronises with your webcam to show step-by-step instructions about how to tie the perfect knot. [Via Quipsologies] Next article: Following the History of Twitter Previous article: Trained monkeys have been dispatched to deal with this situation... Bookmark this page Trackbacks To create a TrackBack to this entry simply append ping/ to the permalink URL for this page.

Culture Web – « La Neutralité du net » | Grokuik Culture Web – « La Neutralité du net » Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas me lancer dans un référencement de tous les sites qui parlent de la « Net Neutralité », mais je m’en vais plutôt vous donner mon (petit) point de vue de simple internaute-blogueur et tenter de vous expliquer les enjeux cachés derrière ce concept ! Comme je me plais à le dire : « C’est qu’il s’en passe des choses sur la toile ! » et si la populasse s’intéresse plus ces derniers temps aux derniers épisodes de notre non-présidentiable #DSK (c’est vrai qu’en moins d’un mois on en est déjà à la saison 4), on me demande souvent ce qui peut m’occuper aussi longtemps sur le Net. Il doit bien y avoir une multitude de réponses possibles, mais celle qui me vient toujours en premier c’est la « liberté ». Alors je profite de mes derniers instants de ‘liberté‘ [1] qui me sont offerts sur la toile pour vous en dire plus là dessus ! <[Source] Préambule… Alors comment est-ce que notre élus ont défini ces concepts ! [Source]

Related: