background preloader

Découvrir le passé composé

Quand j'étais prof stagiaire-débutant-galérien en Angleterre, un prof m'a demandé un jour de présenter le passé composé à une classe de 25 élèves de 12-13 ans. J'ai fait un super power point avec des trucs qui apparaissaient, des trous à compléter, des feux d'artifices et des bugs. Après ma super explication, un des enfants a dit : "super, j'ai tout compris, mais c'est quoi "j'ai". Il l'a dit en anglais, bien sûr, et je me suis dit qu'on venait de perdre 20 bonnes minutes de notre vie, eux comme moi. Bref, ça m'a marqué, et j'en ai tiré deux leçons : si l'apprenant n'est pas un "king of ze French language", les explications magistrales ne servent pas à grand chose, même si c'est fait avec un joli power point.c'est plus facile pour l'apprenant de comprendre de quoi on parle s'il a déjà une certaine connaissance de ce dont on parle. Introduction importante L'activité que je vous propose n'a en soi rien d'original. Premier document Voici donc la première vidéo. Deuxième document Conclusion

https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/decouvrir-le-passe-compose/

Related:  Grammaire et conjugaison... faire autrement ?Jouer avec le français

Le KEMS de la conjugaison Voici un petit jeu sympa pour réviser la conjugaison tout en passant un bon moment, et le mieux pour nous c’est que les élèves peuvent jouer en autonomie ! Pour ceux qui connaissent, c’est le même principe que le jeu de cartes Kems, sauf qu’il faut réunir la famille de verbe : une famille est composée d’un verbe au présent, au futur, au passé composé et au subjonctif. Vous pouvez imprimer ces cartes et c’est parti !!

Le participe passé en français Le participe passé en français est très important car il sert à former les temps composés de la conjugaison française. Il sert aussi à former la voix passive et des adjectifs. Ce n’est pas toujours facile de savoir quel est le participe passé correct. Dans cette vidéo je vous explique tout sur les participes passés: leur formation, l’accord des participes passés et des astuces pour ne pas se tromper! Voilà un point de grammaire française que vous maîtriserez après cette vidéo! Et si on jouait avec les verbes? Voilà un jeu de rapidité utilisable dès le niveau A1 pour réviser la conjugaison et apporter une ambiance de feu dans votre salle de cours! Il y a des jours où on ne sait plus comment aborder la conjugaison avec nos apprenants ou comment faire des révisions tout en rigolant (car c’est important de rigoler avec la conjugaison). Je dirais même plus, il y a des fois où on ne sait plus comment leur faire différencier la formation des temps.

La conjugaison en s'amusant : jeu des 7 familles Je vous propose aujourd’hui un jeu de cartes que j’ai créé pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. A vos plastifieuses et vos ciseaux :-). Si vous ne possédez pas de plastifieuse, je peux vous conseiller la mienne. Les COI-COD en folie Pour lire les autres articles de Marion, c’est par ici.Note : suite à de nombreux commentaires, Marion a fait une nouvelle version des cartes pour introduire les pronoms « y » et « en ». Lorsque je vois le thème grammatical des pronoms COI-COD, je ne sais jamais quoi faire à part des exercices bateaux. J’ai donc eu l’idée de ce petit jeu pour travailler tous ensemble tout en s’amusant. L’objectif est de trouver par quel pronom on peut remplacer le COI ou le COD dans la phrase. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en premier. Comment jouer ?

Cocottes de conjugaison du présent Je vous propose en téléchargement trois cocottes de conjugaison pour s’entraîner à conjuguer des verbes de chaque groupe au présent. Le principe des cocottes en papier est tout simple : un des joueurs choisit un nombre, l’autre joueur tourne la cocotte autant de fois que le nombre indiqué, le premier joueur choisit une des couleur affichée puis le deuxième joueur pose la question correspondant à la couleur choisie. Les cocottes sont des outils d’entraînement ludiques qui plaisent beaucoup aux enfants… et la mémorisation est vraiment efficace à long terme.

Jeu pour réviser le présent, le passé et le futur A la fin du niveau A1 ou au début du niveau A2, je fais un jeu de plateau tout simple pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche. Sur le plateau il y a une expression de temps ou une fréquence par case (hier, demain, souvent, la semaine passée…). Les apprenants doivent trouver à quel temps cela correspond (Hier : passé composé, demain : futur proche, souvent : présent…). Une personne lance le dé. Le nombre indiqué sur le dé permet d’avancer sur le plateau et permet également de savoir à quelle personne le verbe doit être conjugué (1 : je, 2 : tu, 3 : il, 4 : nous, 5 : vous, 6 : ils). Jeu de la bataille navale des verbes La bataille navale, aussi appelée touché-coulé est un grand classique des jeux de société à la maison mais aussi en classe de langue. Le principe est simple : le jeu se joue à deux joueurs, adversaires, qui ont chacun une grille avec une ligne « pronoms personnels » et une colonne « verbes ». Avant le début de la partie, ils « placent » leurs navires : ils cochent des cases pour situer leurs bateaux sur la grille.

Jeu de la moustache sur les verbes Téléchargez et imprimez des plateaux de jeu pour jouer au jeu de la moustache ! Vous aimez les jeux ? Vous aimez les moustaches ? Très bien car comme son nom ne l’indique pas, ce jeu est un jeu de plateau pour conjuguer des verbes. Passé composé - Être ou avoir ? Téléchargez et imprimez un nouveau jeu dans la collection Attrape-FLE : être ou avoir ? La collection Attrape-FLE est une série de jeu créée en collaboration avec Céline M, prof de FLE et amie. Dans ce nouvel opus, on vous propose de jouer avec le passé composé ! Pas toujours facile de choisir entre les auxiliaires être ou avoir ? Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case).

Related: