background preloader

Bienvenue sur le site de la CNSA

Bienvenue sur le site de la CNSA

https://www.cnsa.fr/

Related:  agnesaeshANIMER EN GERONTOLOGIEsilver eco

Nouvelle jurisprudence en cas d'absence d'AESH Une nouvelle jurisprudence vient confirmer que l’on peut saisir le tribunal administratif d’un référé-liberté (audience en 48 heures) pour un élève handicapé dès l’âge de 3 ans, lorsqu’il n’a pas son AESH malgré une notification de la MDPH. Si l’enfant ne peut être scolarisé du fait de l’absence d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), le tribunal reconnaît en effet qu’il y a atteinte à une liberté fondamentale, ce qui permet d’avoir recours à la procédure très rapide du référé-liberté. Avant la loi Blanquer qui a rendu, depuis cette rentrée, l’instruction obligatoire dès 3 ans, la procédure était plus longue pour les enfants de 3 à 6 ans : il fallait faire une mise en demeure puis un référé-suspension, ce qui prenait environ 2 mois et demi. Nous avons accompagné la famille d’une petite fille handicapée de 4 ans dans son référé-liberté auprès du tribunal administratif de Nice et elle a obtenu gain de cause.

Qu'est-ce que c'est ? – Solidarité Numérique Ce site s’adresse aux EPN qui souhaitent devenir partenaires de l’opération, ou aux structures de l’emploi, de l’insertion ou de la jeunesse qui souhaitent travailler avec un EPN pour offrir le Pass Numérique à leurs publics. Le Pass Numérique a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un Espace Public Numérique conventionné avec la Région Rhône-Alpes. Si vous êtes intéressé pour bénéficier du Pass Numérique, contacter l’Espace Rhône-Alpes de votre département (lien ci-dessous). ► Découvrez le Pass Numérique en vidéo ► Qu’est-ce que c’est ? Un bon d’une valeur de 150€ échangeable dans un EPN partenaire du dispositif pour bénéficier de 10 heures d’accompagnement collectif autour des contenus suivants :

Dépendance : la petite bombe de l'Insee Publiées dans une relative discrétion à la fin du mois de juillet, les dernières projections de l’Insee en matière de dépendance pourraient avoir l’effet d’une bombe. Selon celles-ci, le nombre de seniors en perte de capacités, va augmenter de plus de 60 % entre 2015 et 2050, date à laquelle la France pourrait ainsi compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Cette estimation est deux fois plus élevée que celle qui figurait jusqu’ici dans les rapports officiels. La projection de la Drees prévoyait en effet que 2,2 millions de personnes âgées en perte d’autonomie en 2050, contre 1,4 million aujourd’hui. Etonnant de constater que le Rapport Libault s’appuie sur des données prospectives aussitôt corrigées par l’Insee.

Outils numériques et école inclusive - Liste des outils Search this site Liste des outils référencés Voici les différents outils rangés par ordre alphabétique. Des tablettes numériques pour nos seniors. Dans notre société les outils pour communiquer les uns avec les autres n’ont jamais été aussi nombreux. Paradoxalement, le fossé entre certaines générations (notamment les plus âgées) semble se creuser de plus en plus. Lutter contre l’isolement des seniors en leur offrant une tablette numérique. C’est le pari qu’a relèvé notre Centre Social qui s’est associé à la société CDIP, concepteur de la tablette Facilotab. Grâce au soutien de la Fondation de France, de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’Autonomie des personnes âgées de l’Allier, nous lançons ce nouveau dispositif innovant sur le territoire.

La déprise du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire - Insee Première - 1782 Les VTI : un maillage territorial crucial pour le commerce de proximité Les pôles commerçants de centre-ville (encadré 1) revêtent un rôle particulièrement important dans les villes de taille intermédiaire (VTI). Cet ensemble est composé ici de 368 villes, à l’image de Vierzon, Guéret ou encore Draguignan. Il constitue un maillage du territoire métropolitain complémentaire de celui des métropoles, avec une dynamique commerciale de centre-ville moins favorable, malgré un éventail comparable de secteurs d’activité. Les VTI concentrent une activité commerciale particulièrement dense dans leurs pôles commerçants de centre-ville. En 2015, un tiers de leurs salariés du commerce de proximité travaillent dans ces pôles, qui ne représentent pourtant en moyenne que 0,7 % de la surface de la ville.

"Mon corps c'est mon corps" - Parler d'abus sexuel avec les enfants Le documentaire « Mon corps c’est mon corps »* aborde principalement le sujet de l’abus sexuel avec les enfants. J’ai trouvé ce documentaire intéressant, car avant même la notion d’abus sexuel, le thème du corps et du toucher sont abordés avec simplicité. Trois adultes se trouvent dans une salle de classe et proposent aux enfants d’aborder le sujet du corps, du toucher puis des violences corporelles et sexuelles. Ils invitent à prendre conscience du respect de son propre corps et du corps de l’autre. Une invitation à parler de ce qui existe, pour une prise de conscience, sans chercher à faire peur, mais en transmettant des outils.

Des Serious Games pour la mémoire Lors des formations pour d’initiation aux TIC pour Seniors à l’EPN, combien de fois j’entends des personnes me dire que leur mémoire s’est usée avec l’âge. Déjà, comme je leur explique, le fait de le dire et d’y croire les privent de leurs capacités mais de plus, il a été prouvé scientifiquement que les facultés de mémorisation ne s’épuisent pas. La perte de mémoire n’est aucunement associée aux neurones et une personne âgée est tout aussi capable qu’un jeune, de créer des neurones si elle pratique des activités et continue de faire des apprentissages. Personne n’est à l’abri des trous de mémoire, quelque soit l’âge. Leurs causes étant le stress, la fatigue ou une mauvaise alimentation.

4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050 - Insee Première - 1767 2,5 millions de personnes âgées en perte d’autonomie Le vieillissement de la population est un enjeu primordial des années à venir : la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur au 1er janvier 2016 a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement (réforme de l’allocation personnalisée d’autonomie, soutien des proches aidants, etc.). En 2015, selon la définition retenue ici, la France hors Mayotte compte 2,5 millions de personnes âgées en perte d’autonomie, soit 15,3 % des personnes de 60 ans ou plus (figure 1). Parmi elles, 700 000 seniors peuvent être considérés en perte d’autonomie sévère. La perte d’autonomie concerne surtout les âges élevés : ainsi, 30,2 % des individus de 75 ans ou plus sont en perte d’autonomie, contre 6,6 % des individus âgés de 60 à 74 ans.

: LE BLOG: Papier Gurvan Je propose sur ce site (cliquer ici pour voir l'ancien article) un papier coloré, basé sur le papier Seyès, mais plus simple d'utilisation pour les débutants et les enfants en difficulté. Jusqu'à présent, il était proposé seulement en format 21x29.7 ce qui n'était pas forcément pratique pour coller dans les cahiers petits formats. Vous trouverez donc ci-dessous les mêmes lignages en 3 formats de papiers différents, et 3 tailles de lignage. Format 21x29.7 standard. Format 12x17, collable dans un petit cahier en gardant la marge du cahier Format 16x19, collable dans un petit cahier, la marge se trouve sur le papier coloré. Chaque papier existe en 2mm ( format des règlures Seyes grands carreaux normales) ou en format agrandi (2.5mm ou 3mm).

Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

Related: