background preloader

MENE1805165N

NB. : seuls les œuvres et thèmes renouvelés apparaissent en gras. La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2018-2019 et pour la session 2019 du baccalauréat est la suivante : Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur le « chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ». Auguste Rodin (1840-1917) Axes de travail : Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) Birdland Related:  veilledocautopbellmair

Les élèves de Taninges chassent les fake news Une longue ficelle traverse la salle de classe. Dessus, de nombreuses unes Première page d'un journal. de journaux sont accrochées avec des pinces à linge. Chaque lundi en fin de journée, neuf élèves de CM2 et un CM1 de l’école de Taninges, en Haute-Savoie, se retrouvent pour parler d’informations et de médias. Le thème du jour, c’est l’image. Rose-Marie Farinella leur montre une photo. «Et qu’est-ce qui peut arriver si on croit que la maîtresse coupe les doigts des enfants ?» Grâce à Rose-Marie, les enfants apprennent à faire le tri parmi les informations. A la fin de l’année, ces élèves de Taninges jureront sur la tête de leur souris d’ordinateur qu’ils ne partageront jamais une information sans l’avoir vérifiée. Taninges, la ville où les enfants vont à l’école

TUMO, une école de création numérique pour les 12/18 ans  TUMO Paris, une école d'un nouveau genre, autour de la création numérique pour les jeunes de 12 à 18 ans, a ouvert ses portes le 25 septembre. A découvrir au Forum des images (1er). Reportage. Ambiance studieuse et lumière tamisée : au 1er étage du Forum des images, une trentaine de jeunes achèvent leurs deux premières heures de formation à TUMO Paris. Puis, après quelques semaines de découverte, chacun approfondira ses connaissances sur les spécialités de son choix (modélisation 3D, cinéma, animation, jeux vidéo...). Découvrir et apprendre à son rythme : c'est l'un des principes de TUMO Paris, la nouvelle école de la création numérique inaugurée par Anne Hidalgo, le 25 septembre, 100% gratuite et dédiée aux jeunes de 12 à 18 ans. "A TUMO, il n'y a ni notes, ni examens, précise Elise Tessarech, responsable éducation au Forum des images. Une école ouverte à tous, sans barrière financière Tout est parti d'Arménie. TUMO, mode d'emploi en vidéo accepter Que peut-on apprendre à TUMO Paris ?

PROGRAMME LIMITATIF 2017-2018 La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2017-2018 et pour la session 2018 du baccalauréat est la suivante : Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « le chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ». Auguste Rodin (1840-1917) Ai Weiwei, Gabriel Orozco et Pascale Marthine Tayou sont trois artistes non occidentaux. Sophie Taueber-Arp (1889-1943)

Baccalauréat — Cinéma L'épreuve de cinéma-audiovisuel, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture et de pratique créative et une partie orale d'analyse filmique et de réflexion critique sur une production audiovisuelle élaborée au cours de l'année de terminale. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale. Objectifs de l'épreuve Cette épreuve repose sur une articulation étroite entre la pratique artistique et l'approche culturelle pour mesurer : Partie écrite de l'épreuve obligatoire : culture artistique et de pratique créative Durée : 3 heures 30Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Premier sujet au choix Le libellé du sujet propose une trame narrative à partir d'un support écrit ou visuel (un texte présentant une mini-situation, un fait divers tiré d'un article de presse, un extrait d'œuvre littéraire, une ou plusieurs images, etc.) ainsi qu'une consigne d'écriture.Le sujet se décompose en 2 parties : Second sujet au choix Première partie Le dossier

Décryptons l'information ! Pourquoi en contexte de surabondance d’infos le sentiment de se sentir mal informé·es perdure ? Comment expliquer cette méfiance à l’égard des journalistes, des médias et de l’information trouvée sur internet ? Quels sont les enjeux actuels autour de la désinformation ? Inspiré du guide S’informer, décrypter, participer ! Et jusqu’au 15 juin : le guide S’informer, décrypter, participer ! A qui s’adresse cette expo ? A tout le monde, à partir de 15 ans, car l’éducation aux médias est essentielle dans le monde dans lequel nous vivons. Mais elle pourra plus particulièrement s’adresser aux : enseignant·es, animateur·rices, éducateur·rices ; lycéen·nes, par le biais des professeur·es et professeur·es documentalistes, étudiant·es. Composition Panneau 1 : Informations partout, information nulle partPanneau 2 : Une affaire de (gros) sous ?

PopCorn Garage PROGRAMME PREMIERE ET TERMINALE Article 1 - Le programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Article 3 - L'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes de première des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 et l'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes terminales des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Annexe Préambule général Contenus

Glossaire du cinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Glossaire de termes relatifs au cinéma et plus largement à l'audiovisuel. Formats des films de cinéma (ordre alphabétique)[modifier | modifier le code] 35 mm standard de pellicule du cinéma d'une largeur de 35 millimètres. 28 mm (format muséologique) format concurrent du 35 mm, lancé en 1912 par Charles Pathé, abandonné presque aussitôt. 9,5 mm (format muséologique) Format d'une largeur de 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922. 16 mm format lancé par Kodak en 1923. Super 16 mm Une variante à l'image plus allongée, le Super 16, est encore en vogue, y compris pour le tournage de fictions destinées à la télévision ou au cinéma, mieux adapté au format 16/9, mais très fortement concurrencée par les prises de vues sur mémoire numérique. 17,5 mm (format muséologique) Format de film cinématographique d'une largeur de 17,5 mm (moitié du 35 mm standard) lancé par Pathé en 1927 sous le nom de Pathé Rural. 8 mm (format muséologique) 70 mm 70 mm IMAX Accéléré Actinisme Arc

Les 10 commandements de la typographie - Le blog de Shutterstock Ce n’est pas à notre communauté créative que nous allons l’apprendre, la typographie est l’un de éléments les plus importants d’un projet créatif, quel qu’il soit. D’une bonne ou une mauvaise gestion de la typo peut dépendre le résultat final, et votre projet peut passer facilement de l’état de chef-d’oeuvre à l’état de projet tout juste passable. Dans cet esprit, les créateurs de la start-up française Fontyou ont imaginé une petite infographie résumant 10 règles absolues à observer quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez. Respecter ces règles ne garantit pas que le résultat que vous obtiendrez sera grandiose, mais elles vous éviteront au moins de tomber dans les pièges les plus évidents de la typographie appliquée à un projet créatif. 1. Tu ne déformeras point Il existe tellement de familles composées de fonts de toutes graisses et de tous styles, alors pourquoi persister à bolder à la main ? 2. 3. 4. Voici des réglages basiques pour une composition optimale. 5.

Cinema will go underground | LE BAL Dans les années 50, Dave Heath découvre New York et choisit Washington Square comme point focal. Son expérience de la ville et de la sensation d’isolement dans l’espace public seront déterminantes dans l’évolution de son travail photographique. Fréquentant Greenwich village, il s’imprègne du contexte politique et culturel de l’époque qui dessine déjà les prémisses d’un cinéma de la marge, figuratif sans être narratif. Cette remise en question des conventions cinématographiques est abordée dans ce cycle au travers de deux thèmes chers à Dave Heath : la ville et la solitude.filmer la ville et les sentiments. *Créée en 1982, Light Cone est une coopérative de cinéastes dont le but est la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental. New York années 50 - Mardi 13 novembre – 20h Solitudes - Mardi 4 décembre – 20h

PROGRAMME CYCLE 4 Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire

Parcours de l'élève au lycée en option C.A.V. — Cinéma En classe de seconde Enseignement facultatif CAV En classe de Première Pour son entrée dans le cycle terminale, l'élève peut choisir : L'enseignement de spécialité CAV uniquement proposé en série L L'enseignement facultatif CAV proposé à toutes les séries générales et technologiques En classe de Terminale Dans le prolongement de la classe de Première, l'élève poursuit son cursus en CAV : L'enseignement de spécialité CAV uniquement proposé en série L 5h hebdomadairesLe programmeAu baccalauréat, une épreuve écrite (coefficient 3) et une épreuve orale (coefficient 3) : descriptif des épreuvesL'enseignement facultatif CAV proposé à toutes les séries générales et technologique 3h hebdomadairesLe programmeAu baccalauréat, une épreuve orale (coefficient 2, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte): descriptif de l'épreuve

Qui était vraiment Foujita, grand peintre japonais des années folles ? - Sortir Grand Paris Le 6 août 1913 débarque à Paris, dans le quartier Montparnasse, un jeune Japonais élégant de 27 ans, à qui l'on a prédit, selon ses dires, qu'il serait le premier peintre du Japon, mais qui entend bien « devenir le premier peintre de Paris ». A peine arrivé, Tsuguharu Foujita rencontre le peintre chilien Manuel Ortiz de Zárate à la terrasse d'un café, qui l'entraîne jusqu’à l'atelier de Pablo Picasso… Foujita (1886-1968) ne vient pas de nulle part. Son père, Tsugakira Fujita, général de l'armée impériale, médecin, ouvert aux idées progressistes et à l'Occident, a éveillé son fils aux sciences, à la littérature, au monde. A 17, il suit des cours de français à l'Etoile du matin, école que viennent de créer des frères marianistes. Copiste au musée du Louvre Foujita (il a rajouté un o à son nom, sans doute pour qu'on le prononce correctement) fait partie des derniers artistes à gagner Montparnasse. Youki, sa nouvelle muse Peintre et dandy Des adieux étranges à la France

Annales du baccalauréat - Arts plastiques - Éduscol Annales du baccalauréat - Programmes en vigueur Sujet Culture artistique - Antilles - 2018 - Session de septembre Télécharger les sujets Sujet Culture artistique - Métropole - 2018 - Session de septembre Télécharger les sujets Sujet Culture artistique - Métropole - 2018 - Session de juin Télécharger les sujets Sujet Culture artistique - Métropole - 2017 Télécharger les sujets Sujet Culture artistique - Métropole - 2016 Télécharger les sujets Sujets Culture artistique - Métropole - Juin 2015 Télécharger les sujets Sujets Culture artistique - Métropole - Juin 2014 Télécharger les sujets Sujets Culture artistique - Métropole - Juin 2013 Télécharger les sujets Sujets année zéro Afin d'aider les enseignants de Spécialité en Terminale L dans la préparation de leurs élèves aux épreuves écrites du baccalauréat, l'Inspection Générale propose un ensemble d'exemples de sujets pour la préparation aux épreuves de la session 2013.

Related: