background preloader

Quoi de neuf sur le site ?

Quoi de neuf sur le site ?

http://www.primlangues.education.fr/quoi-de-neuf

Related:  ressources pour les enseignantsLangues vivantes étrangèresLVE

Expresso du 6 Octobre 2011 Par François Jarraud Les stagiaires n'en peuvent plus... Peut-on sauver la masterisation ? Londres 2011 : ouverture de la finale internationale des Olympiades des métiers l 11 Octobre : Le Sgen appelle à la grève l Elections professionnelles : C'est pas si simple... l Le Se-Unsa ne veut pas que l'enseignement catholique fasse école l Journée mondiale des enseignants : La parité reste à construire l De la classe unique à l’agriculture biologique : Le changement est aussi un problème intellectuel ! Ouverture du site Mon stage en ligne l Que faire après le bac L ?

Valeurs de la République, langues et production collective "Libre de choisir des mots pour dessiner le monde" Cette vidéo a été réalisée avec les 5°A de l’EREA Jean Isoard à Montgeron, afin de la poster sur le « Mur de la liberté d’expression » du 11 janvier 2016 ( journée sur l’engagement organisée par le Clemi en partenariat avec Radio France.) Mur de l’évènement : clemi11janvier.tumblr.com Séquence Anthony Browne. Par Mélimélune dans Littérature le 28 Février 2012 à 17:00 Édit du 02/02 : refonte de l'article et ajout de la séquence sur les personnages. Je réorganise définitivement (j'espère…) cet article. Vous pourrez y trouver tous les documents concernant le travail mené sur Anthony Brown dans ma classe. * La fiche de séquence concernant tous les ouvrages en réseau * Le récapitulatif des stratégies DÉCLIC travaillées

Usine à Préparations Avec ce logiciel, vous pourrez : créer vos fiches de préparation les enregistrer les modifier construire sur une même fiche une leçon de dix séances consécutives www.etwinning.fr Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Stratégie langues vivantes [En vidéo] Stratégie nationale des langues vivantes : un effort exceptionnel en faveur de l'allemand Aborder l’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales, la diversité linguistique et la mobilité internationale qui sont au coeur de notre stratégie pourrait se faire de bien des manières. En rappelant que dans une époque marquée par la mondialisation, la connaissance des langues vivantes s’impose non seulement en termes d’insertion professionnelle et de compétences nécessaires pour aborder le monde d’aujourd’hui, mais aussi pour s’inscrire dans une vision d’ensemble qui transcende les frontières géographiques et nationales. Je débuterai cependant par une citation de Goethe : "Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß nichts von seiner eigenen" (Maximen und Refexionen, II, Nr.23, 91.), ce que l’on pourrait traduire par "Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.". Mes objectifs, dans ce domaine, sont clairs.

ressources pour l'enseignement des langues à l'école primaire Journée des Langues : Rendez-vous traditionnel des enseignants de langues, cette journée de formation inter-langues et inter-cycles . Sa 11e édition a pour thème : construire un parcours d’apprentissage à l’oral . Mercredi 28 novembre de 9h à 17h. Le DVDrom Les langues en cycle 3 Moments de classe et paroles d'acteurs est un outil d'exploration, d'auto-formation et de prospection ; il est disponible en prêt à la médiathèque et en vente à la librairie. En savoir plus

www.jeuxpourlaclasse.fr Coloriage, activités manuelles et bricolage pour enfants Tablettes : des applications coup de coeur pour les LV Voici une sélection d’applications coup de coeur pour tablettes avec descriptifs, tutoriels et suggestions d’utilisations pédagogiques en langues vivantes : Application coup de coeur : iMovie Application coup de coeur : Adobe Voice Application coup de coeur : Word Reference Application coup de coeur : Twitter Répertoire de jeux en langues vivantes Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants. Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique. Pour schématiser, on peut ranger ces jeux en différentes catégories :

Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4 - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle.

interlangues - échanges avec des écoles indiennes de New Delhi Ce projet se déroule sur deux années. En mai 2014, les premiers échanges en anglais ont commencé en langue anglaise; le but étant de se présenter. Puis, en juin 2014, les élèves ont fabriqué des cartes et des petits cadeaux à destination des élèves indiens. Mme Ernoul profitera d'un déplacement en Inde pour remettre le tout aux élèves indiens en main propre. En septembre 2014, les élèves français ont reçu les cartes et petits cadeaux des élèves indiens. Une fois les présentations faites, les différentes activités pédagogiques en anglais et en français sont organisées et lancées pour apprendre à connaître les élèves indiens et leur culture autour des thèmes précédemment cités et choisis bilatéralement.

Related: