background preloader

THESE_SG.pdf (Objet application/pdf)

THESE_SG.pdf (Objet application/pdf)
Related:  Outils numériques

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence :

Serious game L’apprentissage - enseignement côtoie en permanence les mondes numériques. Depuis quelques temps émerge un champ de formation qui est un croisement entre l’univers des jeux et l’univers de la formation. On parle des jeux sérieux ou serious games. Wikipédia donne la définition suivante des jeux sérieux : " Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. La vocation d’un Serious Game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. Souvent les serious games sont diffusés sous forme de logiciel gratuit (freeware). Les Serious Games peuvent en théorie être utilisés dans tous les domaines. Le jeu

Le numérique à l’école maternelle Aux détracteurs de l’utilisation de l’outil informatique dans les petites classes, j’ai envie de répondre, développer les raisons pour lesquels je l’utilise avec mes élèves. Cela se résume en peu de mots. Rendre les enfants actifs devant leur écran, leur apprendre à conduire leur machine, ne pas se laisser conduire par elle. Le numérique n’est plus un choix. Le choix de société, qu’il ait été commercial ou pas, de cela on pourrait débattre, le choix de société est fait. La société des écrans est là. Il en va pour eux de leur liberté. Le rôle de l’école est, je crois, de rendre les enfants actifs devant ces outils. Prenons l’exemple tout bête de la rédaction. Il en va de même des petits enfants. Pas à n’importe qui. Je travaille avec un TBI, six ordinateurs portables, des appareils photos et vingt-huit petits élèves de quatre à six ans. J’ai introduit cette année le micro. A chaque activité numérique que je pense pour mes élèves, je me pose la question, est-ce que je peux faire sans ?

Jeux sérieux : où en est-on dans l'enseignement – Entretien avec Julien Llanas Par François Jarraud Le conseil des ministres du 5 mai a annoncé un investissement important dans les jeux sérieux (environ 30 millions). Comment expliquez-vous cet intérêt pour un sujet jusque là assez peu connu ? Le sujet est effectivement assez peu connu du grand public car les jeux vidéo n'ont pas forcément bonne presse. De ce fait, les politiques sont peu nombreux à dépasser le cadre des actions de prévention pour s'intéresser véritablement à l'objet jeu vidéo de manière à en dévoiler la richesse artistique, culturelle voire pédagogique. Pour un décideur politique, le jeu vidéo est d’abord porteur de croissance et de croyance économique forte : l'un des mythes médiatiques en construction est que le secteur ne serait pas touché par la crise. De plus, dernièrement, le paradigme "jeu sérieux" a subi une évolution significative. Si l'on veut favoriser le jeu sérieux dans le système éducatif, quelle stratégie serait la bonne ? Avec quels acteurs ? Que faudrait-il éviter ? Julien Llanas

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. Penser l’ingénierie pédagogique Afin d’avancer dans notre réflexion, il me semble utile d’utiliser les modèles d’ingénierie pédagogique dans des champs voisins des mondes virtuels, à savoir les formations multi-médiatisées et offertes à distance. Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive. Le scénario tutoral (cf.

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance. Le travail collaboratif à distance : comprendre et apprendre Ce module d’autoformation vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. Le parcours de la formation en ligne le travail collaboratif à distance est explicité par son auteur, Isabelle Gonon : « Travailler à plusieurs à distance ce n’est pas seulement communiquer et échanger comme il est d’usage sur Internet, y compris avec les nouveaux médias sociaux. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie

Dossier avec témoignages enseignants Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning). Le but d’un jeu, ludique et/ou éducatif, est de gagner. Pourquoi ne pas proposer sur le site de l’établissement, du CDI, une liste thématique des jeux sérieux disponibles. De quoi alimenter la discussion sur le bien fondé de la présence de jeux... au CDI, et dans les salles de classe. Sommaire interactif : Jeux sérieux et mondes virtuels / Eduscol. Etat des lieux sur les jeux sérieux / Eduscol Les jeux sérieux / Scoop.it Bon jeu !

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

Un exemple de l'utilisation de SOCLES comme SPOC SOCLES est le projet UNISCIEL offrant l'ensemble des scénarios de formation/ d'autoformation sur la licence scientifique en mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie, de la terre et de l'univers. Elle permet ainsi à des établissements de proposer des scénarios pour la FOAD grâce à la mutualisation des efforts organisés par UNISCIEL, en ajoutant le tutorat, mais aussi à des personnes de suivre les modules d'autoformation depuis le site SOCLES A l'ère des MOOC et SPOC, Pascale Bobillo témoigne de l'utilisation de SOCLES dans le cadre de son enseignement en biologie. Pascale Bobillo est Maître de conférences à la Faculté des Sciences (FdS) de l’Université Montpellier 2. Elle travaille depuis très longtemps avec les ressources UNISCIEL :" Je les apprécie parce que ce sont des ressources libres, académiques et créées par des enseignants chercheurs, elles sont extrêmement variées tant dans la forme que dans leur domaine d’application." Le module fermera le 4 mai.

3 extensions Chrome pour les enseignants Le navigateur Chrome développé par Google a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Parmi les points forts de Chrome, son système d’extensions qui enrichit le navigateur de nouvelles fonctions. J’avais consacré il y a quelque temps de cela un article à 5 extensions Chrome utiles pour les enseignants qui avait généré beaucoup de retours de votre part. Voici une nouvelle liste pour compléter la précédente. 3 extensions Chrome gratuites pour les enseignants... et pour les autres.Click To Tweet Google Voice Search La firme de Mountain View a de grands projets pour les systèmes de reconnaissance vocale. Clean Print Si vous avez déjà eu à imprimer une page Web cette extension Chrome est faite pour vous. Word Count Une petite extension qui ne va pas installer une icône dans votre navigateur mais qui va apparaitre dans le menu contextuel lorsque vous faite un clic droit sur une page Web. Vous avez trouvé utile cet article ?

Jeux sérieux Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Que peut-on évaluer à travers un jeu ? « Kaïsha »

Related:  BOOKSEtudes scientifiques