background preloader

De (belles) photos libres de droits pour les cours

Photos, images et droits S’il est désormais possible de récupérer à peu près n’importe quel cliché sur le net et d’en faire ce qu’on veut “parce que c’est seulement dans la classe”, il me semble qu’attribuer la paternité de tout document utilisé à leur créateur, i.e. citer les sources, est un minimum. Il y a certes une question de respect du travail d’autrui, mais j’y vois également au moins deux avantages d’un point de vue pédagogique : montrer un exemple de bonne pratique à ses apprenants (quel que soit leur âge…), et leur donner la possibilité de chercher d’autres travaux de l’auteur concerné s’ils ont aimé ce qu’ils ont vu ou entendu. Après tout, éveiller la curiosité de nos étudiants et leur faire découvrir de nouvelles choses fait également partie de notre mission, non ? Trêve de bavardages, voici ma sélection pour ce premier article du genre. Splashbase CC0 Domaine public Gratisography Bajstock morgueFile Pexels Related:  DocduCDI

Commons Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. Voici cinq sites qui vont sérieusement vous faciliter la tâche pour trouver des images avec une licence Creative Commons pour une utilisation libre de droits sur votre blog ou celui de vos étudiants. 1 – Morguefile. 2 – PhotoPin. 3 – EveryStockPhotos. 4 – Wikimedia Commons. 5 – Foter. Et vous comment vous y prenez vous pour trouver des images libres de droits ? Sur le même thème

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom.

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). En savoir plus sur les licences. Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Actualisé le 14 octobre 2019 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie En complément, vous pouvez consulter la page sur les banques d’images du site Éduscol.

28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Connaissez-vous d’autres sites comme ceux-ci? Aussi dans Réseaux sociaux : Partager : 10 moteurs de recherche d'images Comme tout monde, j’ai besoin de trouver des images à certains moments et je trouve Google pas à mon goût. La question que je me pose mais que vous devez surement vous poser aussi est : Où sont les moteurs de recherche dédiés à la recherche d’images, de photos ? Voici une petite liste que j’ai pu trouver et relever. Google Images C’est le premier à essayer. Le point fort de cette solution est que c’est géré par Google et qu’il a une base de données que très peu d’acteurs sur le web possède. La page de résultats pour la requête Moteurzine donne chez Google environ 5010 résultats. Bing Images Je suis peut être trop rigide dans mes attentes, mais quand j’ai cliqué sur le lien « images » sur la page de garde, rien n’a changé sauf le mot « images » qui est devenu orange. Que ce soit des requêtes en anglais ou en français, il y a un choix largement suffisant. La page de résultats pour la requête Moteurzine donne chez Bing environ 1430 résultats. Images Box C’est un moteur de recherche d’images.

top 5 des banques d'images gratuites et libres de droits Beaucoup de sites internet utilisent des images trouvées sur Internet sans vérifier les droits liés à cette image. Or, à l’instar des droits d’auteurs, il existe des droits d’images même sur Internet. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites d’images gratuites et libres de droits. Qu’est-ce que les droits d’images ? Les droits d’images sont différents selon l’utilisation que vous faites de l’image. En revanche, si vous souhaitez modifier la photo, vendre un produit ou un service contenant cette photo, il faudra alors demander l'autorisation à l’auteur. Comment trouver l’image de ses rêves ? Donc faites vos recherches en tapant ce que vous souhaitez et si vous ne trouvez pas votre bonheur, essayez un mot plus large et ainsi de suite. Une autre façon de trouver une image, c’est d’avoir la démarche inverse en partant du plus large vers le plus précis à travers les catégories proposées. La sélection 5. Site simple avec une navigation efficace avec près de 30 000 photos de qualité. 4.

55 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. Personnellement, je pense que je transgresse en permanence le droit d’image sur ce blogue, car beaucoup de mes illustrations sont des copies d’écran de produits et services Internet. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. .

5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos contenus, vous vous retrouvez souvent confronté au problème des droits d’auteur. Alors, pour faciliter votre recherche, Le Blog du Modérateur vous fait découvrir 5 super astuces. 1. Google Images Google Images est très certainement le moteur de recherche de photographies le plus puissant. Jusqu’à présent, il fallait néanmoins utiliser la recherche avancée pour trouver des clichés libres de droits. 2. Les photographies présentes sur ImageBase sont variées, d’extrêmement bonne qualité, totalement gratuites et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. 3. Pour bénéficier des images présentes sur Stock Photos for Free, vous devez dans un premier temps vous inscrire (gratuitement, bien sûr). 4. Tout comme ImageBase, les photographies proposées sur Bajstock sont de très bonne qualité, sur des thèmes divers et variés et libres de droits pour un projet commercial. 5.

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Lorsqu’un appareil photo numérique capture une image, il ajoute généralement un certain nombre de métadonnées à cette photo : il s’agit des données EXIF, pour Exchangeable Image File Format. Google Images et la recherche des photographies Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d’images.

Related: