background preloader

Introduction aux plis sédimentaires - Université de Lièges

Introduction aux plis sédimentaires - Université de Lièges

Definitions de termes de géologie - CNRS Accrétion : d'après le Petit Robert : "processus d’agglomération d’éléments matériels". Ce terme est utilisé pour l’élargissement des plaques océaniques (accrétion océanique par volcanisme ), ou pour celui des continents (incorporation des prismes d’accrétions sédimentaires), et même pour la formation de notre planète par accrétion d’éléments du système solaire. Affleurement : Lieu où les roches qui forment le sous-sol affleurent à la surface sans être masquées par des formations superficielles (sol, éboulis, alluvions, dépôts éoliens ou glaciaires…). Ages primaire, secondaire, tertiaire... : Les roches, visibles ou non, se sont toutes formées à un moment ou à un autre des 4,5 milliards d’années d’histoire de notre planète. On détermine leurs "âges". Les temps dits "géologiques" ont été découpés en longues périodes. Bathymétrie : Du grec bathos, profond. Chaîne hercynienne : Chaîne de montagnes de direction Est-Ouest formée pendant le Paléozoïque. Diapir : ) résultent d’une extension.

Objectif Terre: Accueil un cours en ligne de géoscienceslibre d'accèsmultilingue (français, allemand, partiellement anglais) Son approche pédagogique est caractérisée par la volonté de décloisonner les disciplines des sciences de la Terre, de les intégrer dans une approche globale du « Système Terre ». Ainsi, sept environnements géodynamiques ont été définis; le cours s’attache à en expliquer les processus. Les disciplines qui composent les géosciences sont vues comme des outils permettant d’appréhender la dynamique terrestre. aux étudiants de première année universitaire (utilisé dans plusieurs université de Suisse)aux étudiants de secondaires sup, lycée, gymnase, ...aux biologistes, ingénieurs civils, enseignantsà toutes personnes désirant acquérir des connaissances de bases en Sciences de la Terre Vous trouverez de nombreux exemples de l'utilisation du cours dans la zone «démonstration».

APi LaboSVT.com : TransAlpes TransAlpes est une Application Pédagogique d'Internet (APi). Elle rassemble des informations disponibles sur le Web, ou créées pour l'occasion, dans le but de mener à bien une activité à objectif pédagogique. Cette activité, quelle est-t-elle ?.. Vous allez réaliser une promenade virtuelle dans les Alpes en plusieurs étapes, et, pour chacune d'elle, compléter un tableau, directement en ligne ("Fiche Travail") qui constituera vote compte rendu de TP... L'objectif général étant d'identifier différents "marqueurs" caractéristiques des chaînes de montagnes de collision. A chaque étape de ce "rallye", un indice vous indique quel type d'éléments doivent être recherchés dans la fenêtre des "Informations de terrain" (obtenue par un clic sur l"icône "x"). Remarque : Certaines étapes proposent un onglet "3D" donnant accès à un fichier kmz concernant la zone étudiée, fichier que vous pourrez ouvrir et visionner si vous disposez de GoogleEarth. Pour démarrer, ouvrez le panneau "On y va !.."

Document sans nom Jacques Debelmas Les numéros en gras renvoient aux figures La Méditerranée, telle que nous la connaissons, est une mer récente, plio-quaternaire, mais qui s'esquisse dès le Miocène. Dans sa structure actuelle, elle est constituée de la juxtaposition de bassins profonds, bien séparés les uns des autres, et de marges continentales faiblement immergées (1) . figure 1Les premiers sont sont remplis de sédiments tertiaires épais qui en masquent le fond. Les bassins profonds se divisent en deux groupes. On pourrait s'étonner de la naissance de ces bassins par distension au cÅ“ur d'une chaîne résultant de l' écrasement de la Téthys entre les deux plaques majeures que sont l'Afrique et l'Eurasie, mais : 2. figure 2 Les autres bassins marins profonds sont les bassins ionien et levantin, ce dernier étant toutefois morcelé par des failles et partiellement couvert par le delta sous-marin du Nil. figure 4 La chaîne alpine comprend alors d'W en E : figure 5 Miocène inférieur et moyen (-25 à –11 Ma) 1.

COURS DE SEDIMENTOLOGIE SEDIMENTOLOGIE/ Jacques Beauchamp Ce cours de sédimentologie a été établi pour la Licence de Sciences de la Terre mise en place à l'Université de Cergy Pontoise. Ce cours met l'accent sur la caractérisation des milieux de sédimentation. L'étude analytique des constituants et des roches sédimentaires (pétrographie sédimentaire) devra être faite par ailleurs, notamment dans le cadre des travaux pratiques. Pour tout renseignement complémentaire, le lecteur est vivement invité à se reporter aux ouvrages suivants: CAMPY M. et MACAIRE J.J. (1989) - Géologie des formations superficielles. CAMPY M. et MACAIRE J.J. (2003) - Géologie de la surface. COJEAN I. et RENARD M. (1999) - Sédimentologie. POMEROL C., RENARD M. et LAGABRIELLE Y. (2000) - Eléments de géologie. READING H. (1996) - Sedimentary environments: processes, facies and stratigraphy. REINECK H.E. et SINGH I.B. (1980) - Depositional sedimentary environments. TUCKER M.E. (2001) - Sedimentary petrology. (Cliquez sur le chapitre désiré.)

Document sans nom Géologie et Matériaux de construction par Bernard LELONG - Introduction : – Origine des Matériaux de construction : L'histoire des matériaux de construction, comme celle de la métallurgie, de la verrerie, des matériaux céramiques, remonte à plusieurs millénaires. Son apparition précoce et son développement sont liés aux ressources offertes par la géologie, notamment aux matières premières nécessaires à ces premières manifestations de l'industrie humaine, qui doivent être largement disponibles, peu onéreuses, faciles à exploiter et à transporter. – L'obtention des matériaux de construction : Elle exige une transformation plus ou moins complexe des matières premières extraites du sol. façonnage, taille → pierres, blocs, moellons. Elle peut être aussi physique et chimique, conduisant à des produits de nature différente de celle des matériaux initiaux et possédant des propriétés originales ( propriétés rhéologiques régissant la mise en œuvre, affinités chimiques, propriétés mécaniques).

Related: