
Gaz de schiste : le trésor empoisonné du sous-sol français Discrètement lancée en France, la course aux gaz de schistes pourrait donner au pays son indépendance énergétique mais lui coûter un désastre écologique. Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schistes sous la ville de Fort Worth. Des torrents de gaz drainés par des milliers de camions. Une activité qui, ajoutée aux rejets des raffineries, pollue plus que le tout le trafic automobile de cette ville de 725 000 habitants selon un rapport réalisé par le professeur Al Armendariz en janvier 2009, nouvel administrateur de l’EPA (Agence de protection de l’environnement américaine). Ce précieux gaz, certains des habitants de Fort Worth l’ont retrouvé jusqu’à la sortie de leur robinet. Avant, pour les gaziers, la vie était facile : un forage vertical de quelques centaines de mètres jusqu’à une poche, et le gaz remontait tout seul à la surface.
Objectif Terre: Accueil un cours en ligne de géoscienceslibre d'accèsmultilingue (français, allemand, partiellement anglais) Son approche pédagogique est caractérisée par la volonté de décloisonner les disciplines des sciences de la Terre, de les intégrer dans une approche globale du « Système Terre ». Ainsi, sept environnements géodynamiques ont été définis; le cours s’attache à en expliquer les processus. Les disciplines qui composent les géosciences sont vues comme des outils permettant d’appréhender la dynamique terrestre. aux étudiants de première année universitaire (utilisé dans plusieurs université de Suisse)aux étudiants de secondaires sup, lycée, gymnase, ...aux biologistes, ingénieurs civils, enseignantsà toutes personnes désirant acquérir des connaissances de bases en Sciences de la Terre Vous trouverez de nombreux exemples de l'utilisation du cours dans la zone «démonstration».
Gaz de schiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique. Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques. Géologie[modifier | modifier le code] Techniques d'extraction[modifier | modifier le code]
APi LaboSVT.com : TransAlpes TransAlpes est une Application Pédagogique d'Internet (APi). Elle rassemble des informations disponibles sur le Web, ou créées pour l'occasion, dans le but de mener à bien une activité à objectif pédagogique. Cette activité, quelle est-t-elle ?.. Vous allez réaliser une promenade virtuelle dans les Alpes en plusieurs étapes, et, pour chacune d'elle, compléter un tableau, directement en ligne ("Fiche Travail") qui constituera vote compte rendu de TP... A chaque étape de ce "rallye", un indice vous indique quel type d'éléments doivent être recherchés dans la fenêtre des "Informations de terrain" (obtenue par un clic sur l"icône "x"). Remarque : Certaines étapes proposent un onglet "3D" donnant accès à un fichier kmz concernant la zone étudiée, fichier que vous pourrez ouvrir et visionner si vous disposez de GoogleEarth. La fenêtre "En savoir plus..." donne accès à des sources externes (Pages de C. Pour démarrer, ouvrez le panneau "On y va !.."
Qu'est-ce que le gaz et l'huile de schiste ? 14 avril 2011 (mis à jour le 6 septembre 2012) Le gaz de schiste et l’ huile de schiste sont des hydrocarbures contenus dans des roches sédimentaires argileuses, situées entre 1 et 3 kilomètres de profondeur, qui sont à la fois compactes et imperméables. Le gaz de schiste C’est un gaz "non conventionnel", c’est à dire un gaz qui se trouve piégé dans la roche et qui ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. Son exploitation nécessite le plus souvent des forages horizontaux et une fracturation hydraulique de ces roches profondes. Le gaz remonte à la surface à travers un tube en acier puis rejoint un gazoduc. L’huile de schiste Il s’agit de pétrole contenu dans une roche que les géologues appellent « roche mère ». Il y a une quinzaine d’années, on ignorait comment exploiter ce gaz contenu dans ces formations géologiques.
Document sans nom Jacques Debelmas Les numéros en gras renvoient aux figures La Méditerranée, telle que nous la connaissons, est une mer récente, plio-quaternaire, mais qui s'esquisse dès le Miocène. Dans sa structure actuelle, elle est constituée de la juxtaposition de bassins profonds, bien séparés les uns des autres, et de marges continentales faiblement immergées (1) . figure 1Les premiers sont sont remplis de sédiments tertiaires épais qui en masquent le fond. Ce dernier n'a pas été atteint par les forages sous-marins. Les bassins profonds se divisent en deux groupes. On pourrait s'étonner de la naissance de ces bassins par distension au cÅ“ur d'une chaîne résultant de l' écrasement de la Téthys entre les deux plaques majeures que sont l'Afrique et l'Eurasie, mais : 2. figure 2 Les autres bassins marins profonds sont les bassins ionien et levantin, ce dernier étant toutefois morcelé par des failles et partiellement couvert par le delta sous-marin du Nil. figure 4 figure 5 figure 6 figure 7 figure 8 1.
Le gaz de schiste, ennemi public numéro un En novembre 2010, le vent de la colère s'est de nouveau levé sur la terre du Larzac. José Bové, qui commençait peut-être à s'ankyloser au Parlement de Strasbourg, s'est trouvé une nouvelle croisade : combattre le gaz de schiste. La fronde a pris comme un feu de prairie dans tout le pays. Sentant le vent tourner, les partis politiques mettent de l'eau dans leur gaz de schiste. Le paradoxe, c'est qu'au même moment le gouvernement veut geler le tarif du gaz, qui s'est envolé de 20 % en un an (en comptant la dernière hausse de 5,2 %). Le gaz de schiste n'est d'ailleurs pas le seul à être dans le collimateur des Français. Vous avez dit gaz de schiste ? Il s'agit du méthane piégé intimement dans la roche sédimentaire qui l'a fabriqué. Une étude évoque la présence de 2 380 milliards de mètres cubes de gaz, de quoi alimenter la France jusqu'en 2060. L'exploration et la spéculation Chaud devant Que d'eau, que d'eau ! Des nappes phréatiques menacées Les États-Unis ont tout faux
COURS DE SEDIMENTOLOGIE SEDIMENTOLOGIE/ Jacques Beauchamp Ce cours de sédimentologie a été établi pour la Licence de Sciences de la Terre mise en place à l'Université de Cergy Pontoise. Ce cours met l'accent sur la caractérisation des milieux de sédimentation. L'étude analytique des constituants et des roches sédimentaires (pétrographie sédimentaire) devra être faite par ailleurs, notamment dans le cadre des travaux pratiques. CAMPY M. et MACAIRE J.J. (1989) - Géologie des formations superficielles. CAMPY M. et MACAIRE J.J. (2003) - Géologie de la surface. COJEAN I. et RENARD M. (1999) - Sédimentologie. POMEROL C., RENARD M. et LAGABRIELLE Y. (2000) - Eléments de géologie. READING H. (1996) - Sedimentary environments: processes, facies and stratigraphy. REINECK H.E. et SINGH I.B. (1980) - Depositional sedimentary environments. TUCKER M.E. (2001) - Sedimentary petrology. (Cliquez sur le chapitre désiré.) Chapitre 1: Sédiments et roches sédimentaires Chapitre 2: Les milieux de sédimentation (mise à jour: août 2005)