background preloader

Quizz : éducation aux médias - Quiz

Quizz : éducation aux médias - Quiz
Related:  Média

Dane de Créteil - ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique et notamment lors de la formation des membres des commissions numériques de l’académie, le Pôle numérique a proposé, durant l’année 2015-2016, ENIGMA, un escape game numérique, imaginé pour faire travailler l’intelligence collective et faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques. Le logo ambigramme d’ENIGMA Une quête dans un lieu clos...mais pas fermé Dans un escape game (ou jeu d’échappement grandeur nature), les joueurs doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à s’échapper d’une pièce close. En cas de difficulté, un maître du jeu peut les aider, généralement par écran interposé, en leur apportant les nouveaux indices nécessaires [1]. Avec ENIGMA, les participants ne sont pas enfermés, mais tout ce qu’ils doivent trouver est dans une pièce unique. Un exemple de mise en scène. Du point de vue du décor, rien d’exceptionnel.

Trois applications pour éveiller les enfants à l’actualité - Enfants Sport, politique internationale, tensions sociales… Pour aider les enfants et ados à se faire une idée du monde qui les entoure, voici quelques applis à leur portée et pour leur portable, ludiques mais sérieuses. C’est quoi un réfugié ? Pourquoi Donald Trump et Kim Jong-un se détestent-ils ? Pourquoi y a-t-il la guerre en Syrie ? Comment choisit-on la ville qui accueillera les jeux Olympiques ? 1. Coût : gratuit Age : 14-18 ans Création : novembre 2016 Du lundi au vendredi, à 17h05 précise, l’application propose cinq informations essentielles, chacune très clairement formulée dans un court texte, illustré par un gif animé. Bonus : chaque vendredi, la rédaction répond à une question posée par un lecteur. 2. Coût : gratuit Age : 10-16 ans Création : janvier 2018 Tous les jours, l’application zoome sur trois photos d’actualité et propose un mini-quiz pour que le lecteur devine de quoi il s’agit. Bémol : la formulation « devine c’est quoi ? 3.

Les mooks ou le journalisme réinventé Revue XXI, Feuilleton, France Culture Papiers, La Revue Dessinée… Ces objets hybrides, à mi-chemin entre le magazine et le livre, sont apparus depuis moins de dix ans sur les étals de nos libraires, et depuis, ces publications ne cessent de foisonner. On les appelle des mooks, et ils reflètent une tendance nouvelle du journalisme. 2008 : les mooks attaquent Vers la fin des années 2000 apparaissent dans nos librairies de nouveaux objets éditoriaux, qui surprennent par leur format, leur graphisme avant-gardiste et leurs titres déroutants, parfois mystérieux (Charles, 24h01, We Demain), parfois graphiques (Di6dent), parfois ludiques (Le Majeur/Badabing, Happinez)… Que sont ces objets ? Le mook, entre « magazine » et « book » Ces revues-livres peinent d’abord à trouver un nom, tant il est difficile de leur attribuer une étiquette. Mook, revue ou revue-livre, peu importe : très vite, le public accroche. Un journalisme réac ? Confronté à cette évolution, que devient le journaliste ?

6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. Pour une première, j’ai réalisé un escape game assez simple : une heure un jour de vacances, un mot de passe à trouver pour sortir de la salle en trouvant des mots dans le manuel de la classe. Ce type de jeu est assez simple à réaliser et ne demande pas une grande préparation. Je suis partie du site qui permet de créer des QRcodes à colorier. Ce site est en allemand mais la fonction traduction des navigateurs ou de certains sites permet de l’utiliser sans problème. Le QRcode peut mener vers une page ou afficher des mots. J’ai choisi de créer un QRcode à colorier avec un choix de lettres. On peut aussi faire la même chose sans forcément compléter un QRcode, simplement avec le prof qui valide les mots à trouver. Le manuel utilisé est lelivrescolaire.fr Escape game Empire romain

C'est quoi la protection des données personnelles ? Quand nous utilisons les réseaux sociaux, les sites de recherche ou d’achat sur internet, nous leur donnons parfois des renseignements sur nous. Notre nom, notre âge, notre adresse. Les messages que nous écrivons, les photos de nos vacances, ce que nous aimons ou détestons. Protéger les données personnelles c’est empêcher que ces informations soient mal utilisées ou volées. À partir du 25 mai 2018, tous les pays européens appliquent les mêmes règles pour défendre notre vie privée. Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018 Qui a inventé la bande dessinée Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Télécharger le jeu (zip) Le jeu comprend :

Données personnelles : les entreprises vous connaissent Nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, photos, adresse des sites visités... Les « données personnelles », c'est votre carte d'identité numérique. S'inscrire sur un réseau social, c'est gratuit... mais ceux qui fabriquent une appli ou un site Internet ne le font pas pour être sympas avec vous : ils travaillent pour une entreprise et veulent gagner de l'argent. Pour cela, ils vendent les infos qu'ils ont récoltées. Les marques qui les achètent s'en servent pour cibler leurs publicités : elles choisissent à qui elles montrent leurs pubs pour avoir plus de chances de vendre leurs produits. Attention : ce système n'est pas seulement utilisé sur Internet. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Production : 2018

Related: