background preloader

27 septembre 2017 - De l'IA à l'intelligence humaine augmentée: impact sur l'entreprise du futur

27 septembre 2017 - De l'IA à l'intelligence humaine augmentée: impact sur l'entreprise du futur

http://www.youtube.com/watch?v=TIQNAnJKDNw

Related:  TranshumanismeThéme 2 : numérique et intelligence collective

7 novembre 2017 - L'informatique quantique et la blockchain, une équation à plusieurs inconnues Parmi les grandes tendances présentées dans le rapport Hype Cycle de Gartner 2017 relatif au développement des technologies émergentes, trois mégatendances ressortent : l’intelligence artificielle ubiquitaire, les expériences immersives (VR/AR) et l’essor des plateformes digitales. Ces trois éléments combinés permettraient l’essor de nouvelles organisations et de nouveaux business models remettant profondément en cause les organisations et structures actuelles de nos sociétés. Un débat animé entre experts se développe depuis quelques années, concernant les liens entre deux domaines technologiques disruptifs très proches : l’informatique quantique et la blockchain. Tandis que l’informatique quantique révolutionnerait littéralement à terme le domaine de la cryptographie, la blockchain assied sa crédibilité, son intérêt et son potentiel succès sur un principe cryptographique fondamental. Vers un avènement de la blockchain et plus largement des technologies des registres distribués.

Cloud et mobilité : les nouveaux enjeux Dynamique Entrepreneuriale La mobilité est le grand enjeu auquel doivent faire face les entreprises. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises se doivent résolument d’être mobiles, les nouvelles technologies ayant désormais grandement facilité le travail nomade. Les nouvelles technologies ouvrent désormais la possibilité aux entreprises de développer leur mobilité. Celles-ci ont tout à y gagner !

3 août 2018 - Transhumanisme et intelligence artificielle : pourquoi autant d'alarmes ? Le sujet du transhumanisme et de l'émergence des Intelligences artificielles (IA) fortes — équivalentes aux capacités humaines, voire les dépassant — revient en boucle depuis plusieurs années, avec son lot d'experts, de spécialistes, d'analystes, mettant en garde le public sur les dangers que feraient courir à l'humanité ces deux phénomènes liés. De manière parfaitement antinomique, les responsables politiques mettent eux en avant la necéssité de développer les outils technologiques issus de l'IA et des recherches en NBIC (Nanotechnology, Biotechnology, Information technology and Cognitive science - Nanotechnologies, Biotechnologie, Technologie de l'information et Sciences cognitives), incontournables semble-t-il, dans la compétition économique mondiale et facteurs de progrès immenses pour les sociétés humaines. Mythes et intérêts financiers Pompiers pyromanes Captation commerciale et rejet des débats de fond

C'est quoi le Cloud Computing ? (ou informatique dans les nuages) Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing est un système de stockage de données. Celles-ci ne sont pas stockées physiquement sur le disque dur de votre ordinateur mais sur des serveurs distants. Ces machines sont généralement situées de l’autre côté de l’Atlantique dans des énormes fermes de serveurs. 21 septembre 2017 - 10 questions fréquentes - Transhumanisme : Association Française Transhumaniste Depuis quelques années, je réponds régulièrement à des questions adressées par mail à l’association. En voici dix parmi les plus fréquentes. Réponses-ci-dessous. La construction des processus RH - Exemple - Rôle de la culture d'entreprise La définition des processus RH de l’entreprise permet de distinguer les activités qui sont du ressort du département des Ressources Humaines par rapport à celles prises en charge par le management. Elle permet également d’acquérir une vue d’ensemble des différentes étapes du parcours des collaborateurs au sein de l’entreprise et de clarifier la culture de l’entreprise en matière de gestion des Ressources Humaines. Dans la pratique et dans la littérature, on peut dégager deux tendances principales: Le département des Ressources Humaines comme centre de services et de conseils: C’est la version la plus moderne et la plus exigeante pour les collaborateurs de ce département. Il s’agit de conseiller et de soutenir la ligne dans sa gestion du personnel.

05 avril 2018 - Le transhumanisme est le nouveau nom de l'eugénisme Dans son dernier livre, Au péril de l'humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes (Seuil), écrit avec la journaliste Agnès Rousseaux, le biologiste Jacques Testart enquête sur l'écho rencontré par ce courant de pensée dans nos sociétés en proie au doute et à la peur. Et sur ses conséquences. Pourquoi le dogme de la gratuité des données publiques freine la diffusion de l’open data Toutes les entreprises qui exploitent de l’information publique à des fins commerciales, qui savent « faire parler » et valoriser les données publiques parviennent au même constat : pour développer un modèle économique viable à partir de l’open data, il faut que les données respectent un triptyque indissociable : fraîcheur, qualité documentaire et exhaustivité. Il suffirait d’ailleurs, pour s’en convaincre, de suivre le débat naissant sur la qualité des données issues de l’open data (1). Toutefois, seules les administrations dont la diffusion des données fait partie intégrante de la mission (IGN, INSEE, INPI, DILA, Météo-France,…) disposent actuellement des compétences et des budgets pour satisfaire ledit triptyque.

Qu'est ce que le Transhumanisme ? Version 3.2 Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques. Les transhumanistes cherchent à développer les possibilités techniques afin que les gens vivent plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles. Les nouvelles technologies soulèvent des questions de fond importantes tant scientifiques, sociales qu’éthiques. L’Association Transhumaniste Mondiale a été fondée en 1998 afin d’encourager la discussion, la recherche et augmenter la visibilité de la pensée transhumaniste auprès du public. Les enjeux ne peuvent pas être plus hauts. Des scénarios plausibles font aussi bien état de l’extinction de toute vie intelligente que de l’avènement d’un futur posthumain merveilleux et radieux.

Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données. Ecoutez les experts

Transhumanisme - Wikipédia H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine).

Related: