background preloader

Bitcoin, bien plus qu'une monnaie

Bitcoin, bien plus qu'une monnaie
Au-delà des transactions financières dématérialisées, la cryptomonnaie se distingue par son organisation expérimentale. Fondée sur une totale décentralisation, celle-ci lui a permis, jusqu'ici, de se développer. Lui permettra-t-elle de survivre ? Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Si vous avez entendu parler de Bitcoin récemment, c'est sûrement entouré d'autres mots comme blockchain, smart contract, une combinaison de trois lettres (XRP, BCH, ETH, etc.) ou un autre anglicisme plein de promesses de technologie indépassable… ou bien de faillite imminente doublée d’un gouffre énergétique. Or Bitcoin et les cryptomonnaies constituent avant tout une grande expérience économique, informatique et sociale. Tout comme Ripple ou Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin font partie des 1500 cryptomonnaies apparue dans le sillage de Bitcoin Yuriko Nakao/Getty Images Bitcoin et ses clones

https://lejournal.cnrs.fr/billets/bitcoin-bien-plus-quune-monnaie

Related:  BitcoinComprendre le Bitcoin

Tour du monde du FUD Janvier a été le théâtre de beaucoup de FUD sur le marché. FUD signifie Fear, Uncertainty and Doubt (Peur, Incertitude et Doute). Le FUD se caractérise par une panique sur les marchés provoquée par des rumeurs négatives souvent non justifiées. Le FUD est particulièrement accentué sur le marché des cryptos par le fait que beaucoup d’investisseurs particuliers ont des mains faibles (weak hands). La règle d’or pour n’importe quel investissement « Acheter bas, Vendre haut ». Plutôt simple non ? Les autorités bancaires françaises déconseillent d'investir dans le bitcoin Investir dans le Bitcoin, fameuse crypto-monnaie dont le cours a récemment explosé tous les records en dépassant la barre des 10.000 dollars, avant de reperdre 20% quelques jours plus tard... Une opportunité juteuse pour faire fructifier ses placements ? Une opération à haut risque, plutôt. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur des établissements financiers, ont en effet appelé début décembre 2017 les épargnants français à faire preuve de "la plus grande vigilance" avant d'investir dans le bitcoin, au moment où la valeur de cette monnaie virtuelle flambe.

La Banque de France, ennemie public n°1 du bitcoin Alors que les autorités françaises soufflent le chaud et le froid sur le bitcoin, la Banque de France s’est portée volontaire pour prendre la tête du front anti-crypto. Elle ne veut pas entendre parler de cette technologie qui menace son existence. C’est une petite note, mais elle veut dire beaucoup.

Bitcoin : les faits contre les fantasmes Le cours du bitcoin poursuivra-t-il sa croissance exponentielle, sous l'œil effaré des régulateurs ? Chacun y va de son pronostic péremptoire mais, parmi les commentateurs, combien ont fait l'effort d'ouvrir le capot et de se plonger dans la mécanique subtile de cette invention intrigante ? Une invention à la complexité redoutable, que personne n'avait anticipée et qui se révèle l'une des plus singulières de notre époque. Singulière car son créateur reste introuvable et qu'elle progresse sans être pilotée par une entreprise ou une institution.

Comment acheter des Bitcoin, et est-ce encore une bonne affaire ? - Radin Malin Blog Bitcoin, Bitcoin, Bitcoin. On entend ce mot partout ! Mais de quoi s’agit-il au juste ? Avec un cours du Bitcoin dépassant les 12000€, n’est-il pas trop tard pour investir ? La valeur du Bitcoin risque-t-elle de chuter ? Le bitcoin, une monnaie 100 % numérique Bitcoin est une monnaie virtuelle dont le concept fut publié en 2008 sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le réseau Bitcoin lui-même vit le jour en janvier 2009. La crypto-monnaie a depuis fait largement parler d’elle. Son cours s’est envolé : la première transaction permit indirectement d’acheter deux pizzas pour 10 000 bitcoins, alors que le cours au 26 juin 2014 était d’environ 415 € pour un seul bitcoin. La fièvre du bitcoin sous l’œil d’un spécialiste Comment expliquer la fièvre qui s’est emparée du bitcoin ces dernières semaines ? Cette hausse est-elle solide ? Les traders professionnels ne sont-ils pas, d’ores et déjà, à l’affût du moindre signal négatif pour prendre massivement leurs bénéfices ? Le cas échéant, quels seraient ces signaux ? Enfin, comment le cours pourrait-il évoluer à plus long terme ?

PAIEMENT ET MONNAIE ÉLECTRONIQUES La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur. Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse :

Le bitcoin, une plaie pour la planète? Le bitcoin peut-il dérégler le thermostat de la planète ? Aussi incroyable que cela paraisse, certains chercheurs de l'Université d'Hawaii pensent que oui. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la très sérieuse revue Nature. Et ils font froid dans le dos : si le bitcoin était adopté massivement, expliquent ces experts, sa consommation énergétique serait telle qu'elle pourrait faire grimper la température du globe terrestre de deux degrés ! Trop spectaculaire pour être vrai ? Pour y voir plus clair sur les dépenses énergétiques liées au bitcoin, nous avons interrogé Adli Takkal Bataille, Président de l'association Le Cercle du coin, co-fondateur du cabinet de conseil Catenae et co-auteur de l'ouvrage Bitcoin métamorphoses : de l'or des fous à l'or numérique, sorti ce mercredi.

L’Internet de la monnaie Par Yorick de Mombynes. Critique du livre The Internet of Money (Volume 2), par Andreas Antonopoulos. À l’heure où les médias qui se risquent à parler du bitcoin ont toutes les peines du monde à dépasser les habituels lieux communs sur la « monnaie virtuelle », la « monnaie de la spéculation » ou « la monnaie d’internet », Andreas Antonopoulos, nous rappelle que le bitcoin est avant tout « l’internet de la monnaie ». C’est bien à une véritable révolution copernicienne qu’il nous invite, prolongeant, avec ce deuxième recueil de conférences, la stimulante réflexion engagée en 2016 (que j’avais évoquée ici). Antonopoulos est un des meilleurs spécialistes mondiaux de ce sujet.

Bitcoin a 10 ans - 10 citations pour comprendre l'importance de Bitcoin - Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies Rien de mieux, pour célébrer un anniversaire, que de revenir sur ce qui se dit au sujet de Bitcoin. De nombreux investisseurs, entrepreneurs et responsables politiques ont compris l’intérêt et la puissance de Bitcoin. Et beaucoup soulignent, de façon précise et pertinente, les raisons objectives qui font que Bitcoin peut remplacer et améliorer les systèmes économiques et financiers en place. Après un hommage (obligatoire) au créateur de Bitcoin, la plupart de ces citations sont récentes, souvent de 2018. “Une version purement peer-to-peer d’argent liquide sous forme électronique autoriserait des paiements en ligne à être envoyés directement d’une personne à une autre sans passer par une institution financière.”

Nicolas Houy est chercheur CNRS au Groupe d’analyse et de théorie économique. François Le Grand est professeur associé à emlyon Business School. Les deux auteurs présentent leur point de vue sur le futur de Bitcoin. Le CNRS précise que ce point de vue ne reflète pas nécessairement leur position. by gautier_groupeb Feb 19

Commentaire : Cet article écrit par deux économistes est intéressant dans la mesure où il souligne le fait que le Bitcoin et les cryptomonnaies constituent une expérience novatrice dans les domaines économique, informatique (dont la viabilité technique n’est pas encore acquise) et sociale (conflit au sein de la communauté Bitcoin Cash/Bitcoin Gold) by kalfonm_groupeb Feb 6

Related: