background preloader

Avec qui joue-t-on le jeu ? L’émergence des profils professionnels en escape room

Avec qui joue-t-on le jeu ? L’émergence des profils professionnels en escape room
Lors de la journée d’études « Serious Escape Games » 2017, à la Serre Numérique de Valenciennes, le 7 décembre dernier, il était clair que les escape rooms purement ludiques ont fait l’objet de nombreux transferts vers l’univers professionnel et pédagogique. Les escape rooms sont à l’origine des jeux vidéo dont le principe consiste à s’échapper d’une pièce dans laquelle le joueur est enfermé. Les escape rooms actuelles en sont la déclinaison physique. Il existe 256 lieux en France proposant 985 salles. Il faut ajouter à ce chiffre les escape rooms dédiées à un usage sérieux. Escape game, l’exercice Les escape rooms devenues serious escape games (SEG) permettent de sensibiliser leurs joueurs à des connaissances et savoir-faire dans de multiples thématiques : en histoire, littérature, science de l’information, tourisme, etc. Les SEG comptent deux objectifs principaux : Les profils de joueurs principaux Ces comportements, préférences et aptitudes peuvent être répartis en différents profils. Related:  Conception d'un escape game pédagogiqueEscape GameThéorie

Eludice - Création, conception Escape Game S'CAPE-Défi mathématique Il m’a été possible de découvrir en direct cet escape game lors d’Educatice 2017, dans des conditions certes différentes d’une salle de classe, mais permettant d’observer la réaction des élèves. Ils ne s’y trompent pas : on fait ici des maths en s’amusant. Même s’ils ont trouvé les énigmes parfois difficiles, ils ont compris que c’était le piquant nécessaire ajouté aux énigmes qui permet de stimuler le travail d’équipe. Réunis par équipes de quatre joueurs, les élèves accèdent, sur Éléa [2], au parcours qui leur est destiné. Une série d’énigmes mathématiques, sous forme de QCM, est alors proposée. À l’issue de cette première étape, les élèves accèdent à une image interactive qui leur livre des indices leur permettant de découvrir le nom d’un auteur. Mais elle n’est pas facile cette énigme finale... et surtout, afin d’éviter que les équipes testent tout et n’importe quoi, les élèves doivent relever des défis mathématiques et obtenir un score suffisant pour accéder au cadenas.

S'CAPE-Nos 10 recommandations pour Game master Nos 10 recommandations pour Game master Ressource : Document au format PDF Autres articles Genial.ly et les escape games Un digicode avec PowerPoint Créer SON énigme Escape game pédagogique : nos 20 conseils Un escape game en 7 étapes Réussir son escape game Pourquoi proposer un escape game ? Édu Game Master, quand le prof se prend au jeu ! Les contraintes d’un escape game en classe C’est pas vrai ! Les types de joueurs Escape game ou pas ? Système D, l’art de la récup. Visualiser son scénario Sketchnote : faire un escape game en classe L’escape game pédagogique : conception, plus-value et vigilance Une fiche descriptive par énigme Des cadenas en veux-tu, en voilà. Stylos à encre invisible Des fouilles pour les curieux :-) Utiliser les QR-codes dans un escape game Réalité augmentée : quel outil ? (Ab)user de la réalité augmentée dans les escape games ? Mettre en place un défi-évasion

Outils pour Escape Games pédagogiques Les escape games pédagogiques (jeux d'évasion qui se déroulent grandeur nature dans une salle de formation) sont des solutions pédagogiques très pertinentes à plusieurs titres : le côté ludique motive les participantsla succession d'énigmes renforce la réflexion collaborativeles apprenants sont autonomes dans l'espace de la salle de classeles apports théoriques sont proposés sous des angles différentsle temps chronométré impose une forte concentrationleur réalisation permet l'utilisation de nombreux supports et outils TIC Quels sont les outils en ligne et quelles ressources utiliser ? Voici dans cette présentation un aperçu des Escape Game pédagogiques existants et les descriptions de leur mise en place: Accès à la présentation lire aussi "Un escape game dans ma salle de formation !"

Escape EPS | TAP & EPS L’idée, l’objectif En expansion depuis quelques années dans la sphère des loisirs, les “escape game” se répandent de plus en plus dans la sphère éducative. Considérés comme des serious game, le mécanisme est repris par les enseignants afin de développer mais aussi évaluer les apprentissages. Son avantage réside dans l’aspect joué et la nécessaire cohésion de groupe afin d’arriver à résoudre une succession d’énigmes dans un temps donné. Dans le domaine éducatif l’escape game est souvent repris pour sa mécanique. Je voulais donc en créant cet escape game, retrouver les deux versants, voire même accentuer le versant moteur, afin que mes élèves deviennent acteurs de la thématique choisie : “Besoins et réponses physiologiques du corps face à l’effort”. Ayant réalisé un cycle de demi-fond et un cycle de course d’orientation, j’ai principalement repris des mécanismes et connaissances utilisés dans ces deux activités. Le scénario Cet escape game est basé sur une succession de 5 énigmes.

escape-game Escape game mathématiques… – La classe de Mallory Après le jeu de piste littéraire, je vous propose une autre activité ludique pour la fin d’année et permettant cette fois-ci de travailer les mathématiques et plus particulièrement la résolution de problèmes : un escape game. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu que j’adore: il faut normalement s’échapper en une heure d’une pièce dans laquelle on est enfermé en fouillant de partout et en résolvant des énigmes et des codes. Comme il n’est pas question d’enfermer les élèves dans une pièce;-), il s’agira pour eux de découvrir le code d’un cadenas et de réussir à l’ouvrir en moins d’une heure. Dans la classe, je vais répartir les élèves en 3 équipes chacune associée à un code couleur : les bleus, les rouges et les verts. (On peut aussi utiliser le matériel pour faire 3 escape games en classe entière). Je mets donc ci-dessous à votre disposition, le matériel nécessaire à la réalisation de cet escape game.

S'CAPE-Le casse du siècle Des élèves cambrioleurs ? Telle est la mission assignée par la professeure-documentaliste et les élèves du club CDI à leurs camarades de collège. Les jeunes voleurs, employés par une marraine de la mafia très influente, alias Amélie Girardet, doivent dérober des diamants d’une valeur inestimable enfermés précieusement dans un coffre cadenassé et localisés au musée du Lourve [1]. Le casse du siècle est un défi construit par des élèves, pour des élèves. Les joueurs, en duo, visitent quatre départements du musée recréés pour l’occasion : antiquités, peintures, histoire et astronomie. Les élèves du club CDI ont donc collaboré activement à la création du jeu et des décors, par la confection des œuvres d’art. C’est une chasse au trésor que réalise chaque duo de voleurs par l’exploration des quatre départements. Les élèves explorent les salles à leur guise. Une fois les énigmes résolues, les jeunes cambrioleurs accèdent à l’étape finale : le coffre exposé dans un cabinet de curiosités.

Die Geschichte der Escape Games Escape Games gibt es jedoch schon seit fast einem Jahrzent, aber grade jetzt gewinnen Sie Mainstream-Popularität. Mit den Anfängen in Japan hat sich die real life Escape Game Industrie weltweit verbreitet und brachte viele Leute dazu, es nicht nur zu sehen, sondern auch zu testen. Die Industrie began erst 2014 an, an Popularität zu gewinnen und bis jetzt ist kein Ende der wachsenden Popularität dieser lustigen und einnehmenden Aktivität in Sicht. Escape Game Inspiration Vor der Diskussion über das erste echte Escape-Spiel müssen wir seine Inspirationen und seine Entstehung verstehen. Der grundlegende Gameplay-Mechanismus, dass der Spieler an einer einzigen Position gefangen ist, stammt zumindest aus dem Abenteuer "Behind Closed Doors" von John Wilson im Jahr 1988, in dem der Spieler in einer Toilette gefangen ist. Crimson Zimmer verbreitet über das Internet und finden Sie hier. Real-Life Escape Rooms Das erste echte Flucht Spiel wurde von Takao Kato von Kyoto, Japan im Jahr 2007 erstellt.

Des « escape games » à toutes les sauces Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Le principe est simple et reprend les mécaniques de la chasse au trésor, des jeux vidéo point-and-click et même du Cluedo dans certains cas. De l'école au zoo Si le principe de départ était de plonger les joueurs dans des univers de fiction connus comme Zelda, Assassin’s Creed ou d’autres, d'autres se sont appropriés ces techniques. Même des établissements touristiques les intègrent dans leur offre. Développer un scénario La mode des « escape game » est récente. Référence Alvarez, Julian.

Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège « Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Comment par exemple scénariser le parcours des élèves dans l’histoire littéraire par des missions à réaliser, des énigmes à résoudre, des activités à mener ? Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un « escape game » ? Un escape game, traduit littéralement par « jeu d'évasion » grandeur nature, propose à une équipe de joueurs d’être enfermée dans une pièce, avec décor et scénario à l’appui. Et l’escape game pédagogique ? Le concept d’escape game pédagogique reprend les codes de l’escape room, adapté à un contexte scolaire c’est-à-dire favorisant les apprentissages. Votre escape game propose un voyage en OuLiPo : pourquoi avoir choisi de travailler autour de ce mouvement littéraire ? C’est en co-animant une séance avec ma collègue de lettres que l’idée de créer un escape game en poésie a germé. De quel matériel avez-vous eu besoin ?

Des limites du "fun" en formation Mon carnet de commandes de responsable pédagogique ne désemplit pas : les formations métier, techniques, séminaires en tout genre. Très différentes sur le fond, elles voudraient se ressembler sur la forme : les commanditaires veulent des formations "fun" (amusantes) ! Mot fourre-tout : les commanditaires voudraient-il que les apprenants passent la journée à s’esclaffer ? L'entreprise en mode séduction Au sein des organisations, l’apprenant est le nouveau sujet à séduire. Son expérience d’apprentissage doit être repensée, améliorée, ludifiée ou gamifiée. Pourvu que l’apprenant y revienne, qu’il “like” - rêve du concepteur pédagogique : échapper au désamour, véritable cauchemar des équipes formation et de la marque employeur ! Et si l’apprenant cherchait tout simplement à apprendre ? La motivation (l’engagement), qui est son premier levier, est aussi conditionnée par le sens que l’apprenant trouvera à se former. Le point de vue des neurosciences sur la gamification… Positif semble-t-il.

ENIGMA, l’escape game numérique – Ludovia Magazine L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Julia Dumont et Patrice Nadam présentent «ENIGMA, l’escape game numérique» Problématique pédagogique : ENIGMA est un escape game numérique qui a été imaginé dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique de l’académie de Créteil. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : ENIGMA se joue avec deux tablettes, deux ordinateurs et un TNI. Relation avec le thème de l’édition : Même si ENIGMA est à destination de la formation des enseignants, le principe de l’escape game est transposable en classe. Synthèse et apport du retour d’usage en classe : Au regard de la petite centaine de sessions organisées au sein de l’académie et en dehors, ENIGMA semble être apprécié pour son concept, sa forme (jeu, travail collaboratif), la mise en activité immédiate qu’il provoque et la diversité des outils qu’il propose.

« The classroom », le premier Escape Game où le candidat joue le rôle d’un prof « Nous avons voulu quelque chose de très réaliste, nous explique Sylvain Bourdon, créateur de l’Escape Game The classroom, nous avons reconstitué une classe ordinaire, avec tableau à craie non repeint depuis 20 ans, bureau chancelant et carte de France administrative des régions datant de 1982. Et bien évidemment les 26 enfants. » Lors de notre reportage, nous avons pu observer une séance complète avec un joueur, Nicolas, ingénieur de 34 ans : « On m’a offert cette partie pour mon anniversaire. Je ne suis pas inquiet. Je faisais du baby-sitting quand j’étais étudiant. Donc les enfants, je connais bien ». Le jeu commence. La règle du jeu est stricte : Pour remporter la victoire, le candidat doit obtenir le silence pendant au moins dix secondes consécutives, puis donner une consigne simple : écrire la date dans le cahier du jour, à trois carreaux de la marge. C’est plus difficile que je ne l’imaginais

Related: