background preloader

Datak : Un jeu sérieux pour protéger ses données sur Internet

Datak : Un jeu sérieux pour protéger ses données sur Internet
Related:  9 : Activités numériquesÉducation aux Médias et à l'Information

Fix the Factory : Application pour mettre en place des challenges robotiques Vous avez peut-être déjà entendu parler des robots Mindstorms de Lego, qui sont à construire et à programmer ensuite ? La marque a édité plusieurs applications Mindstorms. Dont Fix the factory, qui offre une première approche de la programmation d’un mouvement – que l’on soit ou non équipé d’un robot Lego. Nous voici face à un robot virtuel qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. Au fur et à mesure des tableaux, les choses se compliquent : on doit aussi attraper des éléments, les déplacer dans la pièce ou encore faire sauter son robot pour avancer. C’est très amusant et même addictif : ce jeu plaira beaucoup aux enfants – à partir de 8 ans car le niveau de difficulté augmente vite et qu’il faut être capable de se repérer dans l’espace.

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique. Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak

Présentation de l'EMI - Eduscol La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

L’informatique sans ordinateur : programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire Ressource Activité débranchée . Primaire . Ateliers . Ce manuel créé par Tim Bell (concepteur de la Computer Science Unplugged), Ian H. Nouveau !! Dernière modification : octobre 2015. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par : Les écrans... et nous! - Mutualité Française Normandie « Utilisés sans modération, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur le développement cognitif, l’autonomie, les relations sociales, la santé, etc. Les supprimer du paysage des enfants, c’est couper nos « petits » de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine dont ils ne peuvent faire l’économie au risque de s’isoler. Finalement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur et entretiennent avec l’éducation une liaison dangereuse. » Omar ZANNA, Docteur en Sociologie et Psychologie, extrait du livret « Les écrans et nous ! C’est pourquoi, la Mutualité Française Normandie pilote depuis 2015 un projet normand ayant pour objectif de promouvoir un usage raisonné des écrans auprès des familles. Il associe de nombreux partenaires normands : ARS Normandie, Canopé, EPE, DSDEN, Maison des Adolescents, CAF / REAAP, Rectorat / EMS, UDAF et des mutuelles. L’approche se veut globale autour de la thématique des écrans et non culpabilisante. Mutualité Française Normandie

L'École numérique » 2025 ExMachina : des exemples d’exploitation en classe  Le jeu d’enquête et d’investigation 2025 ExMachina produit par Tralalere permet à l’adolescent de comprendre comment des éléments personnels mis sur la Toile aujourd’hui peuvent avoir une influence sur sa vie de demain. Retour d’expériences sur des usages du jeu en classe. Un réseau de personnes ressources dans l’académie de Strasbourg Depuis début 2010, l’académie de Strasbourg a mis en place des actions de sensibilisation et de formation ciblées sur un public précis. Ces formations ont d’abord été proposées aux enseignants documentalistes qui ont pu tester les jeux sérieux et bénéficier de conseils pour leur mise en place. Exploitation des jeux sérieux au collège Le collège souhaitait sensibiliser les élèves aux risques liés à la diffusion d’informations personnelles sur le Net. Pour les élèves de 4e et de 3e, un « vrai » jeu sérieux a été utilisé. En fin de séance les élèves ont reçu une fiche « Conseil pour mieux surfer ! Pour en savoir plus Quel bilan un an après ? Pour en savoir plus

Les écrans en France – Le bon usage des écrans L’invention de la télévision remonte à l’année 1926, quand l’ingénieur écossais John L. Baird émet pour la première fois au monde une image de télévision d’objets en mouvements. Cinq ans plus tard, en 1931, l’ingénieur français René Barthélémy réalise la première transmission publique de télévision en France. La Télévision est née. 4 ans plus tard, la première émission officielle est diffusée en France, suscitant un engouement croissant des Français pour cet objet. Si, en 1950, seuls 4 000 foyers sont équipés d’un poste de TV et à la fin des années 60, chaque famille en possède un ! Objet fétiche des foyers à cette époque, la télévision a connu des évolutions récentes et ressemble de moins en moins à ce qu’elle était alors.

Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies. Leurs enfants ?

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ?

Documentation — Enseigner avec le numérique Escouade B : À l'assaut du web Escouade B est un jeu éducatif proposé par les Bibliothèques de Montréal. Ce jeu sérieux est gratuit. bibliomontreal.com, [consulté le] 17/12/2013 La création de jeux sérieux au CDI : entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste Olivia Assemat a remporté le prix du jury du jeux sérieux organisé par l'académie de Créteil au printemps 2013.

50 ans de pédagogie par les petits écrans - MUNAÉ Réseau Canopé Musée national de l'Éducation Langue : 50 ans de pédagogie par les petits écrans Du 05/11/2014 - Au 10/01/2016 Typologie : Exposition grand format Lieu de l'exposition : Exposition au musée Citoyens Numériques - DRDJSCS Normandie La DRDJSCS et ses partenaires (rectorats de Caen et de Rouen, CEMEA, Ligue de l’enseignement) lancent un concours de création vidéo consacré aux valeurs et principes fondamentaux de la République à l’attention des jeunes âgés de moins de trente ans. L’objectif de cet appel à production audio-visuelle est d’inciter les jeunes à exprimer leur adhésion à ces valeurs et de promouvoir auprès de leurs pairs différentes formes d’engagement républicain, individuelles ou collectives, par le biais des réseaux sociaux. Présentation : Le présent appel à création vidéo est lancé afin :MOBILISER / d’encourager les Normands, et plus particulièrement les jeunes, à créer et diffuser sur les réseaux sociaux des vidéos faisant la promotion des valeurs et les principes fondamentaux de la République : laïcité, lutte contre les discriminations, égalité entre les femmes et les hommes, liberté d’expression et lutte contre les « fake news ». Pour qui ? Et comment répondre ? Vous trouverez sur cette page :

Related: