background preloader

Employeur . Employeur - Démarches de prévention

Employeur . Employeur - Démarches de prévention
L’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise. Il est tenu à une obligation de sécurité. Il s’agit d’une obligation de résultat, et à ce titre, il est le garant de la politique de prévention et de sa mise en œuvre. Pour cela, il s’entoure des compétences nécessaires et est conseillé par le médecin du travail. Obligations générales de l'employeur (Art. Organisation des secours (Art. Le Code du travail fait obligation à l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade,la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel adapté de premiers secours. Transcription de l’évaluation des risques professionnels dans le Document unique (DU) (Art. Démarche de prévention

http://www.inrs.fr/demarche/employeur/ce-qu-il-faut-retenir.html

Related:  Ergonomie et sécurité au travailSTAGE OBLIGATIONS/REGLEMENTATIONSPROJET EHPAD

Sécurité au travail - santé au travail : Obligations de l'employeur La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Obligation d'extincteur commerces et entreprises : LEGISLATION La présence d’extincteurs est-elle obligatoire dans les entreprises, commerces et restaurants ? Quelles sont les obligations en matière de sécurité incendie dans les ERP ? Que dit la législation exactement ? La loi (Code de l’urbanisme et Code du travail en présence de salariés) impose le respect de certaines normes de sécurité pour les établissements susceptibles de recevoir du public.

Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP). Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) - Démarches de prévention L’IPRP dans les services de santé au travail (Art. R. 4623-37 à R. 4623-39 du Code du travail) L'intervenant en prévention des risques professionnels a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail). Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l'amélioration des conditions de travail. Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire des services de santé au travail interentreprises.

Le confort au travail comme outil de productivité Publié le 07 mai 2014, Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine Ne paniquez pas si vos collaborateurs profitent du mois de mai – traditionnellement celui des revendications salariales depuis 1886 et la grève des ouvriers de Chicago – pour réclamer de meilleures conditions de travail. Cela ne peut vous être que bénéfique : la souffrance professionnelle engendre en effet désengagement et absentéisme, alors qu’un plus grand sentiment de confort va booster la motivation et la performance de vos employés. Même si les conditions de travail actuelles sont moins dures physiquement qu’à la fin du 19ème siècle, elles n’en restent pas moins un sujet de préoccupations pour les entreprises, et de revendications pour les salariés.

Formation et information. Formation et information - Démarches de prévention Les formations obligatoires L’employeur a l’obligation d’assurer la formation à la sécurité des salariés. Cette obligation introduit le principe d’une formation pratique et appropriée des salariés aux risques auxquels ils sont exposés tout au long de leur vie professionnelle.

Loi n° 46-2426 du 30 octobre 1946 sur la prévention et la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles Les dispositions de la présente loi ne sont pas applicables aux accidents du travail survenus dans les professions agricoles. La Caisse des dépôts et consignations ouvrira dans ses écritures, à la date du 1er janvier 1947, des comptes à des fonds spéciaux aux accidents du travail agricole, correspondant respectivement au fonds de garantie, au fonds de prévoyance des blessés de la guerre, au fonds de rééducation et au fonds de solidarité des employeurs, et ayant le même rôle. Article 85 Sont applicables aux quatre nouveaux fonds agricoles les dispositions législatives et réglementaires en vigueur relatives à l'organisation et au fonctionnement des fonds dont ils sont issus. Toutefois, les attributions dévolues par ces textes au ministre du Travail et de la Sécurité sociale sont exercées par le ministre de l'Agriculture.

Espace de travail: entre risques et confort, les solutions... Trop bruyants, trop chauds, trop froids, trop tristes... Les locaux d'entreprise essuient de nombreuses critiques. Pourtant, avec quelques aménagements et l'édiction de règles de savoir-vivre en communauté, il est possible d'améliorer l'espace de travail de chacun, voire de le rendre confortable. Si, dans la plupart des cas, aucune législation ne réglemente ce que doit proposer l'employeur, un certain nombre d'organismes planchent sur le sujet et émettent des recommandations. Par exemple, « les employeurs peuvent s'appuyer sur la norme Afnor NF X 35-102 qui évalue les risques professionnels et qui, si elle est respectée, assure le bon aménagement de l'espace de travail », cite Régine Marc, conseillère en ergonomie à l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles). @ © Michel Szlazak

Secourisme au travail : les obligations de l'employeur L'obligation de formation d'un membre du personnel dans certains cas La formation d'un membre d'un personnel n'est pas toujours une obligation pour les entreprises. Exemple : Vous êtes une petite structure, et vous ne réalisez aucun travaux dangereux, vous n'avez alors aucune obligation de former un salarié au poste, abordé par la suite.

Related: