background preloader

Gallica - la bibliothèque numérique de la BnF

Gallica - la bibliothèque numérique de la BnF

http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/bibliotheques_numeriques_gallica.html

Related:  bakarikoussouclintonsolo

Bnf.fr (Bibliothèque Nationale de France) Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter La durée légale du travail Dernière mise à jour le 16 novembre 2010 Synthèse Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires. Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé.

Associations d'utilisateurs de logiciel FULBI (Fédération des Utilisateurs de Logiciels de Bibliothèque ) Créée en 1991, la FULBI réunit une dizaine d’associations d'utilisateurs de logiciels dans le monde des bibliothèques et centres de documentation spécialisés, de structures et de tailles différentes : bibliothèques municipales, bibliothèques universitaires, centres de documentation de grandes entreprises. ABELOS : utilisateurs de AB6 et Absys.Net. 50 membres ADULOA : utilisateurs de OPSYS et ALOES. 144 membres AUFA : utilisateurs d’Aleph, 23 membres francophones AULA : utilisateurs des logiciels de la société Archimed AULP : utilisateurs de Portfolio et Zone. 20 membres AUSIDEF : utilisateurs de Dynix et horizon. 70 membres.

e-paper ou enchiridion, le débat est ouvert... Bon nombre de nos interlocuteurs nous pressent, et quelquefois avec passion, d'abandonner les dénominations "e-book", "e-paper", "reader" ou "e-reader", ou encore "e-library" des Chinois, pour des termes à racine française (grecque ou latine, pour une classification universelle).A la Renaissance, lors du développement du livre transportable, le mot alors repris du grec "enchiridion", ou "livre de main", a vite été délaissé pour le classique "livre". Mais la question est beaucoup plus complexe aujourd'hui: les fonctions et les formes de ce nouveau support et de ses contenus sont autrement plus diverses que celles de son prédécesseur.Peut-on alors seulement trouver un mot?Le débat est ouvert. Vous pouvez contribuer, critiquer, par commentaire ou mail à "rives at tebaldo.com". Si vous ne souhaitez pas signer, nous respecterons votre choix, mais si votre ou vos termes deviennent des références, vous n'aurez pas l'honneur suprême d'en être reconnu l'auteur, peut-être pour des siècles!

La carte interactive pour tout comprendre sur les réfugiés 18 novembre 2015 Découvrez la carte interactive de La Cimade pour tout comprendre sur les réfugiés ! Informative et ludique, cette carte interactive permet de découvrir les enjeux liés aux personnes réfugiées. Dans le monde en 2014, sont enregistrées en tant que réfugiées 21 millions de personnes dont 51% d’hommes et 49% de femmes. Où vivent-elles ? Une carte du monde, avec un zoom sur l’Europe, illustre - par pays d’accueil - le cumul du nombre de personnes ayant obtenu le statut et du nombre de demandeurs d’asile en attente de réponse.

Durée de travail du salarié à temps partiel dans le secteur privé La durée de travail du salarié à temps partiel est fixée à 24 heures par semaine (ou durée équivalente sur une autre période que la semaine). Cependant, une dérogation légale ou conventionnelle peut ouvrir droit à une durée de travail inférieure. Le contrat de travail fixe l'organisation du travail à temps partiel. Doc Forum Un peu plus de deux ans après une première manifestation 1, alors pilotée par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la librairie Decître, l'association Doc Forum organisait à Lyon, du 27 au 30 janvier 2000, la Biennale du savoir et les journées professionnelles Doc Forum. L'implication de partenaires très variés (groupes privés, associations culturelle ou professionnelle, grande école, etc.) dans l'organisation a mêlé des objectifs peut-être trop différents, du colloque scientifique au salon du livre, en passant par l'orientation professionnelle et par l'innovation technologique. Ce foisonnement a sans aucun doute dérouté le grand public, trop peu présent à ce rendez-vous, mais a offert aux chercheurs comme aux professionnels des bibliothèques et de la documentation un moment extrêmement riche d'interrogations sur le savoir, ses formes en mutation, sa diffusion et son appropriation. Les substituts du livre

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie. Chaque reproduction numérisée fait l'objet d'une présentation enrichie : notice descriptive, outils de partage et de téléchargement, vignettes de détail, suggestions d'œuvres, mots-clefs, liens hypertextes externes. Réseaux et médias sociaux

Le travail à temps partiel Dernière mise à jour le 11 février 2015 Synthèse Le salarié à temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à la durée légale du travail (35 heures par semaine) ou si elle est inférieure à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l’entreprise ou à la durée du travail applicable dans l’établissement. Le temps partiel peut être mis en place :

Nommons donc cet objet Comment traduire le terme « eReader », qui désigne l’objet nous permettant de lire des textes électroniques ? J’avais proposé « liseuse« , qui a déjà quelques adeptes : Alain Pierrot, François Bon, Irène Delse et peut-être quelques autres. Liseuse, un nom féminin, disponible en quelque sorte car désignant soit un objet pratiquement tombé en désuétude, soit une lampe de lecture, objet assez peu courant et plus souvent désigné par le mot « lampe » que par le mot « liseuse ». Liseuse, sans la moindre ambiguïté, se réfère à la lecture. Un mot court, facile à prononcer, avec une terminaison en « -euse » déjà utilisée par de nombreux outils (une tondeuse, une perceuse…) Et nous avons ce nom commun, un joli substantif pratiquement jamais utilisé, disponible, qui ne demande qu’à reprendre du service, qui est sans ambiguïté, qui se réfère explicitement à l’acte de lire, dont la terminaison évoque clairement un outil, un objet fonctionnel.

Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes. Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de "ville mondiale / ville globale", en deux formats.

Related: