background preloader

Les mathématiques du ciel – Une exposition virtuelle du Labo Junior de l'ENS de Lyon avec le Musée des Confluences

Les mathématiques du ciel – Une exposition virtuelle du Labo Junior de l'ENS de Lyon avec le Musée des Confluences

http://ciel.mmi-lyon.fr/

Related:  Expositions

Musée Jacquemart-André : une collection unique à Paris, Paris - géré par Culturespaces Nous sommes heureux de vous proposer cette visite virtuelle 360° de l’exposition consacrée à Turner. Vous y découvrirez 60 aquarelles et quelques 10 peintures à l’huile provenant de la Tate Britain de Londres. Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Jacquemart-André, ainsi qu'une vingtaine de personnalités vous accompagnent lors de ce parcours. Pour un meilleur confort de visite, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur afin de visionner la visite virtuelle. Avec un appareil mobile, nous vous invitons à utiliser le mode paysage et à double-cliquer sur l’image afin de passer en plein écran.

Histoire du mouvement képlérien Environ cinquante ans plus tard, la théorie sera écrite dans les Principia par Isaac Newton de fin 1684 à 1687, sous l'impulsion de son commanditaire et ami Edmond Halley. Ainsi naquit la mécanique céleste, ainsi que la mécanique rationnelle. Durant le siècle suivant, le XVIIIe, les mathématiciens ont travaillé à éclaircir cette théorie. Avant Kepler[modifier | modifier le code]

Classe : outils et jeux éducatifs pour travailler le calcul mental Quel type de compte dois-je créer sur le site Réseau Canopé ? Si vous êtes enseignant, sélectionnez « Équipe éducative » puis « Enseignant ». Si vous êtes gestionnaire d'un établissement ou si vous faites fonction pour les achats (par exemple pour les directeurs d'école), sélectionnez le profil « Gestionnaire » dans la liste déroulante.Exception : si vous enseignez dans un établissement à l'étranger ne figurant pas sur la liste de l'AEFE, sélectionnez le profil « Particulier » car vous ne pourrez pas sélectionner votre établissement lors de l'étape suivante.

3D, expos virtuelles, applis… 4 façons de visiter les musées autrement Les musées, en raison de collections qui sont souvent un terrain d’application rêvé pour les nouvelles technologies, ont toujours été pionniers en matière de contenus en ligne. L’offre foisonnante proposée dans le cadre de #Culturecheznous le prouve une fois de plus. Illustration à travers quatre exemples. Visiter le musée du Louvre autrement avec « Le Louvre à la loupe » et « Questions d’enfants » Le ciel en deux formules – Les mathématiques du ciel Les mathématiques et les formules On pense parfois que mathématiques = formules. Il y a certes beaucoup plus de choses en mathématiques que des formules, mais des formules, y en a quand même. Une formule, ça sert à exprimer une idée mathématique plus simplement, et plus rapidement surtout.

Mathador Classe. Les maths par le jeu – Les Outils Tice Mathador est un formidable jeu qui permet d’offrir une autre approche des mathématiques et du calcul mental. On peut avoir des élèves qui aiment plus ou moins les mathématiques, il n’y en a pratiquement aucun qui n’aime pas jouer. Mathador propose un environnement ludique basé sur le principe du compte est bon. Hopper, Rembrandt, Pompéi… Les expos du moment à visiter depuis son canapé ! 1. Dans les yeux de Claudia Andujar Depuis le 30 janvier, la fondation Cartier à Paris proposait une plongée fascinante dans l’Amazonie de Claudia Andujar.

JANUS ET ÉPIMÉTHÉE : UN BALLET PERPÉTUEL AUTOUR DE SATURNE ? Dans un travail récent, nous avons répondu positivement à cette question pour un modèle idéalisé du système Saturne-Janus-Épiméthée en démontrant rigoureusement l’existence de mouvements en « fer-à-cheval » perpétuellement stables. Plus précisément : notre résultat garantit, pour le modèle, que le ballet gravitationnel mené par Janus et Épiméthée se poursuive indéfiniment. Le point de départ de ce travail est un modèle développé par Ph. Robutel et A. Pousse pour l’étude du mouvement de deux planètes partageant la même orbite (c’est-à-dire en résonance co-orbitale [2]).

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch. Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Exposition en ligne Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

L’aventure Rosetta, aux origines de la vie / Rosetta comet chaser, a journey to the origins of life – Look at sciences Novembre 2014. Après 10 ans de voyage, la sonde spatiale Rosetta est arrivée à destination : la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Pendant quelques jours se joue une étape cruciale et palpitante de cette mission de l’Agence spatiale européenne. Rosetta est la première à tenter un double défi : se placer en orbite autour du noyau cométaire, grosse boule irrégulière de glace et de poussières, et larguer à sa surface un engin, l’atterrisseur Philae, fruit d’une coopération franco-allemande. Tout cela à 450 millions de kilomètres de nous. A travers les étapes de cette aventure spatiale, L’aventure Rosetta, aux origines de la vie raconte et explique pourquoi les comètes justifient une telle audace.

Related: