
Exposition RIRE - La science aux éclats ! Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi. Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles. Crédit photo : Shutterstock Le Louvre, Paris Le célèbre musée du Louvre peut être visité en ligne. Le Musée Grévin, Paris La circulation dans le musée est simple puisque plusieurs salles sont ouvertes à la navigation. Le Musée du quai Branly, Paris Plus de 32 000 œuvres (peintures, sculptures, street art) en haute définition sont disponibles aux visiteurs. Le quai d'Orsay, Paris Cette visite virtuelle emmènera les internautes à l'intérieur de musée mais aussi jusque dans les jardins. Le musée de l'Orangerie, Paris Le Rijksmuseum, Amsterdam Ce musée est l'un des plus célèbres au monde. Le J.
Découvrez la Visite virtuelle de l’exposition | Musée Jacquemart-André : une collection unique à Paris, Paris - géré par Culturespaces Nous sommes heureux de vous proposer cette visite virtuelle 360° de l’exposition consacrée à Turner. Vous y découvrirez 60 aquarelles et quelques 10 peintures à l’huile provenant de la Tate Britain de Londres. Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Jacquemart-André, ainsi qu'une vingtaine de personnalités vous accompagnent lors de ce parcours. Pour un meilleur confort de visite, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur afin de visionner la visite virtuelle. Avec un appareil mobile, nous vous invitons à utiliser le mode paysage et à double-cliquer sur l’image afin de passer en plein écran. Pour en savoir plus, découvrez le catalogue de l'exposition sur notre boutique en ligne.
Kahlo, Van Gogh, Vermeer : Les expositions virtuelles à découvrir de chez soi gratuitement Pour faire du confinement un moment d'art et de culture, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous les plus belles expositions numériques à visiter depuis son canapé. Le confinement total n’a pas que des désavantages. Et si vous profitiez de ce moment loin de la foule et du coronavirus pour découvrir des expositions virtuelles à visiter depuis votre canapé ? 1. La foire d’art contemporain Art Basel, qui devait se dérouler du 19 au 21 mars à Hong Kong, a été annulée en février dernier en raison de l’épidémie de Coronavirus. 2. « Bois sacré », musée du quai Branly-Jacques Chirac En partenariat avec Google Arts & Culture, le musée du quai Branly-Jacques Chirac a mis en ligne son exposition « Bois sacré. 3. « Les chats dans l’histoire de l’art », RMN-Grand Palais et Universal Museum of Art Enfin une exposition qui ravit les amoureux d’art et de félin. Édouard Manet, Olympia, 1863, huile sur toile, 130 x 190 cm, musée d’Orsay 4. « Faces of Frida » 5. « Figure d’artiste », musée du Louvre
Posters GoodPlanet - Développement Durable Expositions virtuelles Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel. Drôle de lieu pour une rencontre : le folklore juif et ukrainien en Ukraine par Boris Czerny, Université de Caen, membre de l'Institut Universitaire de FranceMercredi 13 avril, 14h30, Rouen, musée des Beaux-arts L’Ukraine moderne et contemporaine au musée par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, chef de la Bibliothèque KandinskyVendredi 15 avril, 18h30, Paris, INHA, Salle Vasari En savoir +
3D, expos virtuelles, applis… 4 façons de visiter les musées autrement Les musées, en raison de collections qui sont souvent un terrain d’application rêvé pour les nouvelles technologies, ont toujours été pionniers en matière de contenus en ligne. L’offre foisonnante proposée dans le cadre de #Culturecheznous le prouve une fois de plus. Illustration à travers quatre exemples. Visiter le musée du Louvre autrement avec « Le Louvre à la loupe » et « Questions d’enfants » Les « œuvres à la loupe » du musée du Louvre portent bien leur nom. « A quoi ils jouent sur le tableau ? et Partir à la recherche d’œuvres du musée d’Orsay avec les « Petits M’O » « Pars à la découverte des œuvres des musées d'Orsay et de l'Orangerie dispersées dans Paris ! Ils peuvent s’amuser à découvrir des œuvres sur une carte interactive séduisante en diable, ou plus classiquement dans la rubrique « œuvres », et même tout savoir sur l’œuvre du mois, en ce moment, L’orchestre de l’Opéra d’Edgar Degas.
Pompéi chez vous, exposition du Grand palais L'exposition Pompéi aurait du fermer ses portes le lundi 2 novembre 2020 mais du fait de la crise sanitaire elle l'a été quelques jours avant. Nous vous partageons donc l'exposition Pompéi chez vous pour pouvoir en profiter encore et lire, admirer, vous évader et jouer en ligne ! Parcourez le menu à gauche pour découvrir tous les contenus suivants : Des vidéos pour plonger dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes grâce à des contenus audiovisuels issus de l’exposition La Réalité Virtuelle : venez explorer en VR l'une des maisons avant l'éruption du Vésuve.Extrait du catalogue de l’exposition en version augmentée de plusieurs vidéosLa Réalité Augmentée chez vous - une expérience inédite : faire apparaître la sculpture "Livie" en réalité augmentée et restaurée dans votre salon ! Bonne expo chez vous! Exposition numérique immersive présentée au Grand Palais, une expérience d’un genre nouveau mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante.
Hopper, Rembrandt, Pompéi… Les expos du moment à visiter depuis son canapé ! 1. Dans les yeux de Claudia Andujar Depuis le 30 janvier, la fondation Cartier à Paris proposait une plongée fascinante dans l’Amazonie de Claudia Andujar. Claudia Andujar - La Lutte Yanomami Du 30 janvier 2020 au 13 septembre 2020 Réouverture le 16 juin. www.fondationcartier.com Fondation Cartier pour l'art contemporain • 261, boulevard Raspail • 75014 Pariswww.fondationcartier.com Mini-site "Claudia Andujar - La Lutte Yanomami" 2. Qui a peur des femmes surréalistes ? « Fantastic Women », mini-site interactif : Du 13 février 2020 au 24 mai 2020 www.schirn.de Schirn Kunsthalle Frankfurt • Römerberg • 60311 Frankfurt am Mainwww.schirn.de 3. Le 25 mars devait être inaugurée l’une des expositions blockbusters de la saison, au Grand Palais : une immersion dans la florissante cité antique de Pompéi, alliant technologie et archéologie. Du 25 mars 2020 au 8 juin 2020 Clos depuis le 8 mars, le site de Pompéi respire un peu, loin des hordes de visiteurs (4 millions) qui l’assaillent chaque année. 4. 5.
Les plus belles expos virtuelles pour se cultiver depuis chez soi 1. Une perle de plateforme signée Google Outre ses colossales collections virtuelles d’œuvres (parfois en gigapixels !), la plateforme Google Arts & Culture propose d’excellents dossiers aux contenus scientifiques de qualité. On apprécie particulièrement l’analyse, en français, de La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer par la romancière Tracy Chevalier ou encore « Faces to Frida », consacrée à l’icône mexicaine, avec la complicité du Centre Pompidou. Le musée a en effet commencé un partenariat avec le géant du Web dans le cadre de sa refonte numérique, qui aboutira prochainement à une exposition virtuelle sur la vie intime de Vassily Kandinsky. Google Arts & Culture 2. Des toiles rêveuses des préraphaélites à la saga épique Game of Thrones, vous saurez tout sur la fantasy ! 3. Un tête-à-tête magique avec le plus fabuleux des chefs-d’œuvre : Le Jardin des délices (1503–1515) de Jérôme Bosch. Le Jardin des délices 4. 5. 6. 7. Vous avez raté l’exposition événement du Louvre ? 8. 9.
Exposition en ligne Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret