
Cette jeunesse qui veut un avenir • Indignés ou révoltés, les jeunes descendent dans la rue. Comme en 1968 ? Pas tout à fait. Car ils sont loin de toute utopie, explique le sociologue Heinz Bude. L’auteur Heinz Bude est professeur de sociologie à l’université de Kassel. Il a cosigné en 2010 Bürgerlichkeit ohne Bürgertum (Les attributs de la bourgeoisie sans la bourgeoisie, non traduit en français). Tous à Bruxelles Lancées à l’initiative du mouvement des “indignés” espagnols, des “marches citoyennes” parties de Madrid, Barcelone, Toulouse, Amsterdam et Aix-la-Chapelle convergeront à Bruxelles le 8 octobre. Ce qui se passe ces temps-ci sur la place Tahrir du Caire, dans le quartier de Tottenham à Londres, sur le boulevard Rothschild à Tel-Aviv, à Madrid, en Tunisie ou au Chili, fait penser au mouvement contestataire de 1968. A leurs yeux, c’est cette idée simple qui fait renaître l’espoir. Une vie qui ait du sens On chercherait en vain un concept de société qui fasse polémique. Jeunes instruits et interconnectés
ÉTATS-UNIS • Occupons Wall Street pendant des années s'il le faut Figure de proue de la gauche américaine, Naomi Klein s'est adressée le 6 octobre aux "indignés" américains rassemblés à New York. Ce mouvement est "la chose la plus importante au monde", a-t-elle notamment affirmé. Extraits. Je vous aime. Et je ne dis pas ça pour que vous soyez des centaines à me crier : "Je t'aime". Je dis plutôt cela car, si je sais une chose, c’est que le 1 % de la population américaine le plus riche aime les crises. Le slogan est né en Italie en 2008. Il y a cependant des différences importantes. Mais la plus grande différence par rapport à il y a dix ans, c'est qu'en 1999 nous nous en prenions au capitalisme alors qu'on était au plus fort d'un boom économique frénétique. Dix ans plus tard, on a l'impression qu'il n'y a plus de pays riches, juste un gros paquet de gens riches ; des gens qui se sont enrichis en s’accaparant la richesse créée et en épuisant les ressources naturelles. Les faits sont là. Ne cédez pas à la tentation.
De Madrid à Tel Aviv, de Zurich à Wall Street, tour du monde des Indignés - Mobilisations Photo : © Julien Lagarde . Barcelone, mai 2011 Le mouvement « Occupy Wall Street » donne le ton. Depuis le 17 septembre, des centaines de personnes occupent Zuccoti Park, rebaptisé « Freedom Plaza » – – à New York. Entre les bannières et les sacs de couchage, beaucoup sont endettés ou sans emploi, dans un pays où le taux de chômage réel atteint les 16,5 %. Sur cette toute petite place, à mi-chemin entre le Capitole et la Maison-Blanche, la police est partout. Les Indignés américains s’inspirent du mouvement « 15-M », lancé en mai dernier en Espagne. Lors de ces occupations, d’autres pratiques démocratiques ont été expérimentées, comme les assemblées générales quotidiennes, les décisions par consensus, par opposition au vote majoritaire, et le « droit à la parole » de chaque manifestant. Après avoir manifesté en masse en mai et juin, les ont organisé une marche de Madrid à Bruxelles. © Martius . Finalement, leur message ne sera pas diffusé à l’antenne. © Kelly Davis , octobre 2011
15 oct.: Manifestations - journée mondiale des indignés le 15 Octobre 2011 / Paris 4e Journée mondiale - mobilisation des indignés à Paris le 15 Octobre 2011 Les rendez-vous à Paris du 15 octobre: 14h : Rassemblements et assemblées populaires locales (départ en direction de l'Hôtel de Ville à 15h) gare de Lyon Châtelet (Fontaine des Innocents, à coté des Halles) - Assemblée concert gare d'Austerlitz gare du Nord gare Saint-Lazare (côté cour de Rome) - puis prises de parole devant l'agence Moody's toute proche et cortège vers La Bourse puis l'Hôtel de ville. 14h : Rassemblement, fanfare à Belleville [plus de détails ici] Départ en cortège vers 15h direction d'Hotel de Ville. 17h : Convergence devant l'Hôtel de Ville pour une AG connectée aux AG de Barcelone, New York, Madrid, Bruxelles etc. 20h : Concerts devant l'Hôtel de Ville Les rassemblements décentralisés ont pour objectif de diffuser le plus largement possible notre message et la façon dont nous fonctionnons (assemblée populaire), notamment aux noeuds de communication (gare).
Les indignés des services publics lancent un appel à la désobéissance - Résistance Une conseillère du Pôle emploi de Toulouse est convoquée devant un conseil de discipline le 13 octobre, pour avoir refusé d’appliquer une procédure qui dégrade, selon elle, le service rendu. Face au démantèlement du service public, les actes de désobéissance de la part de fonctionnaires se multiplient. « L’Appel de Toulouse » propose une riposte concertée, réunissant fonctionnaires et usagers attachés à un service public de qualité. Nous sommes citoyens, usagers et salariés, agents ou fonctionnaires des services publics ou remplissant des missions de service public. Nous nous élevons ensemble contre leur destruction et la dégradation du service rendu au public. Ce gouvernement fusionne, démantèle, privatise. Il manipule ! Nous avons déjà laissé beaucoup de ces secteurs échapper à la régulation de l’État, certains ont disparu, d’autres sont privatisés ou en voie de l’être... Il est donc temps, pour nous et pour les générations à venir : C’est un appel à Tous.
Naomi Klein : « Le mouvement Occupons Wall Street est actuellement la chose la plus importante au monde » - Mobilisations J’ai été honorée d’être invitée à parler [le 29 septembre] devant les manifestants d’Occupons Wall Street. La sonorisation ayant été (honteusement) interdite, tout ce que je disais devait être répété par des centaines de personnes, pour que tous entendent (un système de « microphone humain »). Ce que j’ai dit sur la place de la Liberté a donc été très court. Voici la version longue de ce discours [publiée initialement en anglais dans Occupy Wall Street Journal]. Je vous aime. Et je ne dis pas cela pour que des centaines d’entre vous me répondent en criant « je vous aime ». Hier, un des orateurs du rassemblement syndical a déclaré : « Nous nous sommes trouvés. » Ce sentiment saisit bien la beauté de ce qui se crée ici. S’il y a une chose que je sais, c’est que les 1 % [les plus riches] aiment les crises. Et une seule chose peut bloquer cette stratégie. Ce slogan est né en Italie en 2008. « Pourquoi protestent-ils ? Mais il y a aussi de grandes différences. Quelques réflexions finales.
Journée planétaire des « indignés » : les images de Paris Indignés de tous pays, (ré)unissez-vous ! Voilà l’appel qui était lancé samedi par le mouvement du 15 octobre. La journée mondiale des « Indignés » a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans quelque 951 villes et à travers plus de 80 pays. Du côté de Paris, le rendez-vous était donné à 17 heures sur le parvis de l’hôtel de ville. Après avoir convergé de différents quartiers de la ville, près de 2 000 personnes se sont assises pour assister à l’assemblée populaire. Ça parle italien, allemand ou espagnol dans l’assemblée. De Sydney à Madrid en passant par Rome et Tokyo, le rendez-vous planétaire des « indignés » a été un succès, malgré des accrochages à Rome et à New York.
Pourquoi les pauvres sont-ils si patients? - Arrestation d’une manifestante ayant participé à l’occupation de la Bank of America à Los Angeles, le 6 octobre 2011. L. NICHOLSON / REUTERS - On supporte mieux d’être bloqué dans les bouchons lorsque les véhicules qui circulent dans les voies d’à côté avancent. Car voir les autres bouger donne l’espoir que, tôt ou tard, ce sera notre tour. C’est le professeur Albert Hirschman qui a proposé cette métaphore en 1973 pour illustrer les conséquences politiques de la mobilité sociale et expliquer l’étrange tolérance qui régnait dans les pays pauvres vis-à-vis des inégalités. publicité Cette idée est aussi simple qu’intéressante: quand la population d’un pays pauvre entrevoit la moindre possibilité d’ascension économique pour autrui, elle apporte un large soutien au pouvoir en place. «Bientôt, ce sera mon tour.» Et c’est cette expectative qui alimente la patience politique que l'on peut observer dans bien des régions du monde. Les Américains en colère Mais cette époque est révolue. Moisés Naím
ÉTATS-UNIS • L'indignation conquiert l'Ouest 3 novembre 2011 | Partager : Initié à New York, le mouvement anti-Wall Street se déplace maintenant sur la côte pacifique des Etats-Unis. Des actions menées le mercredi 2 novembre à Oakland et à Seattle placent ces villes en pointe de la vague de contestation qui secoue le pays. A Oakland, le 2 novembre, une grève générale a été convoquée : près de 7 000 personnes y ont participé et ont occupé le port local, le cinquième en importance aux Etats-Unis. "L'événement s'est déroulé dans le calme, mais, aux petites heures de la nuit, la police a eu recours aux tirs de gaz lacrymogène et de grenades incapacitantes pour tenter d'amener les protestataires à quitter un bâtiment vacant dans lequel ils s'étaient réfugiés", rapporte The Oakland Tribune – qui tient un blog en direct de la manifestation. A Seattle, Jamie Dimon, le patron du holding financier JPMorgan Chase, a été accueilli en fanfare par les protestataires locaux.
We Are the 99 Percent 14th October 2013 Question with 172 notes Anonymous asked: How can you claim to speak for 99% of people? We don’t claim to speak for anyone, we merely present stories. 14th October 2013 Photo with 186 notes I am 23 years old I am a female (not that it should make a difference, but apparently in our society it does…) From the day I moved out of my parent’s house, I’ve supported myself 100%, not because they don’t love me but because they can’t support my dreams financially. For over two years I schlepped 2-for-1’s and shots to pay for my rent, a used car, and tuition at a community college. Now I’m attending the University of MN and I depleted all of my savings just so I wouldn’t have to take out a loan this semester. I’m majoring in journalism, a profession I consider a civic duty. I am the 99%. occupywallst.org 14th October 2013 Question with 12 notes Anonymous asked: We are the 99 percent- Why don't we RECALL these extremist NUTS that are in Washington, DC.??!!!! 9th September 2013 Thank you!
Les indignés entre réforme et révolution Où partent les indignés espagnols cet été? Fatigués de camper sur le bitume, certains vont substituer le slogan «Toma la plaza» par «Toma la playa». Nouvelle campagne aux accents écolos, les cibles de cette indignation estivale sont des symboles de l’urbanisation du littoral comme le Palmar de Cadiz (un complexe touristique à 500m de la mer) ou l’hôtel Algarrobico à Almeria (un hôtel de 22 étages situé dans un parc naturel). publicité D’autres préfèrent s’adonner à la randonnée pédestre. Depuis le 26 juillet, un groupe d’indignés a quitté Madrid pour Bruxelles. Et après? «Les indignés inaugurent un nouveau cycle politique tant pour la société que pour les structures représentatives, dans le sillage des nouveaux mouvements globaux», annonce Angel Calle Collado dans une tribune publiée sur le quotidien espagnol Público. A circonstances inédites, nouveaux critères d’analyse Le mouvement des indignés a trois têtes et d’autres pourraient pousser. Combien de temps peut-on concilier les deux?
La première Constitution participative Après le krach financier de 2008 et la chute du gouvernement sous la pression populaire, les Islandais continuent leur révolution citoyenne. Aujourd'hui, tous les internautes sont invités à rédiger la nouvelle Constitution du pays. La défiance des Islandais à l’égard du monde politique a explosé pendant la crise financière. Et aujourd'hui, les citoyens se méfient tout autant du pouvoir politique que des banques. C’est pourquoi la transparence doit être à la base de la nouvelle constitution à laquelle travaille actuellement le pays. L’Assemblée constituante est ainsi présente sur Facebook et Twitter, et poste régulièrement des vidéos sur YouTube. Le principe de l’externalisation ouverte ou crowdsourcing, qui consiste à confier une tâche à un groupe non défini de personnes, en particulier sur Internet, connaît un succès croissant ces derniers temps. Le fait de vivre dans un pays qui ne compte que 320 000 âmes environ a tout de même des avantages en termes de souplesse.