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Les débatteurs, ou comment désarmer l'adversaire à coups de mots Julie Chauvin a suivi durant dix mois les joutes verbales de six adolescents de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. De leurs timides débuts à l’affrontement final avec l’équipe de débatteurs d’un autre établissement, la réalisatrice a assisté à leur mutation adolescente. Au fil des mois, les personnalités se révèlent et s’affirment au sein de l’arène démocratique qu’ils ont aménagée. Ces adolescents découvrent une liberté de pensée et d’expression inédite, et développent un nouveau rapport aux autres. "Les Débatteurs", réalisé par Julie CHAUVIN - une coproduction : LCP / Allumage prod. Regardez notre débat “Droit de Suite” présenté par Jean-Pierre Gratien. Julie CHAUVIN, réalisatrice du documentaire.Sébastien LAY, fondateur de la Spin compagnie, spécialiste de la prise de parole en public.

La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d'arriver à les comparer pour prévoir un même moment d'arrivé. • Remettre une description des analyses graphiques (à l'aide d'un chiffrier électronique) expliquant les choix des positions de départ des voitures ainsi que les moments d'attente avant de les faire démarrer. Y avez-vous pensé? Voici quelques suggestions qui pourront vous aider. • commencer votre travail avec une seule voiture tout en procédant le plus méthodiquement possible à l'analyse de son comportement? Ressources

Mathenpoche Logiciels et activités en ligne pour l'aide personnalisée au cycle 3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79 Activités en ligne pour le cycle III  Soutien scolaire : activités en ligne et téléchargeables pour les cycles 2 et 3 en Français, Mathématiques, Histoire, Géographie et Sciences.  L’école élémentaire de prof virtuel : cycle 2 et cycle 3 en Maths, français, Histoire, Sciences, Géographie...  Leçons et exercices interactifs au fondamental de Michel Neroucheff.  Le Matou matheu : exercices interactifs et animations en maths du CP à la seconde.  Jeux et exercices de maths : Ce site propose plus de cinquante jeux de maths gratuits en flash ainsi que des quizz, exercices, coloriages, puzzles, sudokus... consacrés aux mathématiques de tous niveaux.  Gomaths : des jeux "intelligents" qui permettent de s’amuser en travaillant des notions de mathématique paramétrables à volonté.  PEPIT propose de nombreux exercices de la maternelle à la cinquième en français et mathématique. Logiciels pour le cycle III  Pour l’entraînement aux tables de multiplication, logiciel gratuit de Gilles Melvel.

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Clicmathématique Ateliers mathématiques Vous trouverez sur ce site des éléments du cours de mathématiques dispensé au collège technique Saint-Henri - 1er degré - à Mouscron (Belgique). Notre objectif est de partager nos expériences. Nous vous demanderons un peu d'indulgence concernant les pages qui ne pourront être opérationnelles dans l'immédiat. Vous pouvez vous inscrire à notre école afin d'être averti lors de toute modification du site général et en particulier du site mathématiques. Mais à quoi servent les maths ?? Collège technique Saint-Henri - 1er degré -

Le compte est bon ! Fiches imprimables et rituel de calcul | maître françois Pour renforcer les séances de calcul mental, j’aime faire jouer les élèves au jeu du compte est bon. Je trouve ce jeu particulièrement intéressant car il ne s’agit pas simplement d’appliquer des techniques calculatoires mais de réfléchir pour se rapprocher d’un objectif : l’élève est amené à choisir quelle opération appliquer sur quels nombres, à travailler en plusieurs étapes et peut choisir (encore une fois) de poursuivre ou d’abandonner son calcul en cours pour essayer une nouvelle voie peut être plus efficace. Les alpinistes n’y trouveraient sûrement pas grand chose à redire. Le problème qui se posait pour moi était de « produire » des séries de nombre en temps réel pour mes élèves quand je leur proposais de jouer au compte est bon. Niveau 1 : Nombres jusqu’à 100, atteints en 3 étapes, opérations +-xNiveau 2 : Nombres de 100 à 500, atteints en 4 étapes, opérations +-xNiveau 3 : Nombres de 500 à 1000, atteints en 5 étapes, opérations +-x: Les fichiers sont disponibles ci-dessous :

Illusions d'optique Dans ce chapitre vous trouverez beaucoup d'illusions d'optique inédites, environ 120 illusions sont répertoriées sur ce site. Elles sont classées en 3 catégories : > Les illusions géométriques > Les illusions artistiques > Les meilleures illusions du monde En voici une des plus impressionnantes : l'illusion de Adelson appelée "Ombre sur echiquier". Le gris de la zone A est rigoureusement identique à celui de la zone B, incroyable, non ? Dans ce chapitre vous trouverez beaucoup d'illusions d'optique inédites, environ 120 illusions sont répertoriées sur ce site. Elles sont classées en 3 catégories : > Les illusions géométriques > Les illusions artistiques > Les meilleures illusions du monde En voici une des plus impressionnantes : l'illusion de Adelson appelée "Ombre sur echiquier".

Centre.Sciences | JEU DU TANGRAM But du jeu : Choisissez un modèle à l'aide des boutons plus et moins et essayez de le reconstituer à l'aide des 7 pièces du Tangram. Les pièces ne doivent jamais se chevaucher.Cliquer sur le modèle aura pour effet de ranger les pièces à leur position de départ. Astuces : Pour déplacer les pièces: Maintenez un clic au centre et déplacez la souris. Pour tourner les pièces: Maintenez un clic sur une des extrémités et déplacez la souris. Pour effectuer une symétrie "miroir": Sélectionnez une pièce en cliquant dessus puis appuyez sur la touche "controle". Bouton ampoule: Il vous donnera la (ou une des solutions possibles) mais vous ne pourrez plus déplacer les pièces. Réalisation Antony TemplierPour revenir au sommaire ou sinon continuer avec le RécréaSciences suivant Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant :c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences,Centre de promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la région Centre.

merci alban pour les exercice de calculatice by gertschr Jan 18

Cliquer sur le niveau CE2 CM1 ou CM2 pour accéder aux calculs. by ce2cmbilingue Apr 25

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