background preloader

Occitanica

Occitanica

Acuelh Il y a 100 ans, la première Guerre Mondiale Patrimoine Les cartes postales, vrai média durant la guerre 14-18 A la veille de la première guerre mondiale, le métier de photographe existait depuis cinquante ans. Pendant le conflit, il prit un tour plus... Evénements Vichy, les théâtres et la Grande Guerre en exposition Le Musée de l'Opéra de Vichy consacre une exposition à l'activité théâtrale dans la station thermale durant la guerre 14/18. Les... Essais-documents Feuilleton : des lycéens dans les pas de "Ceux de 14" de Maurice Genevoix A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, des lycéens nivernais de Decize ont fait un voyage d'étude un peu particulier à Verdun.... Expositions "Entre les lignes et les tranchées": des clés pour comprendre la Grande Guerre À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Musée des Lettres et Manuscrits présente l’exposition "Entre les lignes et les tranchées –...

Les langues de France dans la campagne présidentielle de 2012 La récente campagne électorale française a été l’occasion, de manifestations en faveur des langues de France dont l’ampleur constitue un fait nouveau. Ces manifestations ont concerné l’ensemble des régions ; celle de Toulouse, en particulier, a rassemblé entre 20 000 et 30 000 personnes. Une telle mobilisation témoigne d’une évolution de l’opinion de notre pays sur ce sujet. Ces avancées citoyennes comme ces reculs des pouvoirs publics imposent d’imaginer une approche renouvelée de cette question. Des blocages juridiques et politiques La modification, en 1992, de la Constitution, en faisant du français « la langue de la République », a joué un rôle important dans le refus par la France de ratifier quelques années plus tard, en 1999, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Une avancée, vraiment ? Cette question a permis de prendre la mesure de l’impasse dans laquelle cet article 75-1 enferme en réalité la question d’une politique linguistique de la France. Fort bien !

Les métiers de l'Inventaire - Culture et Patrimoine en Languedoc-Roussillon L’Inventaire Général du Patrimoine mobilise une équipe possédant de nombreuses compétences techniques et scientifiques, coordonnées par un responsable qui pilote à la fois les projets scientifiques et le quotidien de l’équipe en assurant l’application des politiques régionales et des principes et méthodes nationaux. Chercheur : Spécialisé en histoire de l’art, archéologie ou en architecture, le chercheur de l’Inventaire a pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine régional. Chargé des recherches dans les archives, des opérations de terrain et des actions de valorisation des recherches qu’il effectue (publications scientifiques et grand public, conférences, expositions,…), il décide également des photographies et des documents graphiques (cartes, dessins, relevés,…) qui seront le plus à même de rendre le patrimoine plus intelligible. Il est chargé de la rédaction des notices documentaires liées aux territoires et aux thématiques qu’il étudie. Photographe :

Related: