background preloader

Vous ne lisez pas les conditions générales d'utilisation ? Cette IA le fait pour vous

Comme il est de notoriété publique que les conditions générales d'utilisation ne sont lues par personne, des initiatives ont vu le jour pour faire ce travail à votre place et vous proposer un résumé de ce qu'elles contiennent. C'est le cas de Polisis, un système d'intelligence artificielle. Les conditions générales d’utilisation que les services vous demandent d’approuver sans réserve au moment de l’inscription sont certainement les documents les moins lus d’Internet. À tort d’ailleurs, parce que ces textes organisent la renonciation de vos droits afin de pouvoir collecter et traiter vos données, tout en déterminant ce que vous avez le droit de faire et ce qu’il vous est refusé. Le désintérêt du public pour le contenu des CGU se comprend aisément : ce sont des contrats à la lecture interminable, qui regorgent d’un langage juridique difficilement accessible pour le tout-venant. Le site renseigne aussi, via un menu horizontal, d’autres informations : y a-t-il un partage avec des tiers ?

https://www.numerama.com/tech/329728-vous-ne-lisez-pas-les-conditions-generales-dutilisation-cette-ia-le-fait-pour-vous-et-vous-explique-ce-quelles-prevoient.html

Related:  InternetCGUTraces ?

Votre tête dans un film porno agite la toile Cette semaine, on s'intéresse à un phénomène aussi fascinant (d'un point de vue technologique) qu'effrayant (d'un point de vue moral) : le deepfake. Et dans notre vidéo de la semaine, un youtubeur tourne en ridicule l'examen pour devenir scientologue. Le deepfake, c'est quoi et en quoi ça vous concerne ? C'est un simple mot, que vous n'avez peut-être jamais entendu, mais qui pourrait bien devenir tristement célèbre prochainement : "deepfake". Pour faire vraiment très simple (voire caricatural, pour les puristes), le deepfake est une technologie basée sur une intelligence artificielle, capable de remplacer en temps réel, dans une vidéo, le visage d'une personne par celui d'une autre. En gros, vous habituez cette intelligence artificielle à un certain visage, en lui fournissant des photos et des vidéos.

Anonymat.org - Vos traces sur le Net Voici quelques informations qu'il est possible de collecter sur vous lorsque vous surfez sur Internet... Vous êtes connecté à Internet avec l'adresse IP : Via le serveur de votre fournisseur d'accès (ou le proxy) : Et si les futurs « influenceurs » n’étaient pas humains ? Ils ont des centaines de milliers d’abonnés sur Instagram, des millions de vues sur YouTube ou des contrats avec les plus grandes marques du monde. Par leur statut, leur position ou leur exposition médiatique, ils peuvent influencer les comportements de consommation de beaucoup de gens. Et pourtant, ces « influenceurs » n’existent pas, ou presque. Virtuels, robotiques ou dans une zone grise entre les deux, ces nouveaux papes des réseaux sociaux séduisent de plus en plus. Et illustrent les dérives que peuvent engendrer de telles plateformes.

Fiches pratiques pour comprendre le droit à l'oubli Si vous souhaitez la suppression d’une URL négative dans les résultats de moteurs de recherche, il est important de qualifier tout d’abord le problème avant d’entamer les procédures adéquates. Afin de comprendre les différents états d’une page sur la toile (Existe t-elle toujours? A-t-elle été redirigée vers une autre page?), nous vous proposons de consulter notre rubrique Qualifier le problème. Vous retrouverez également dans nos fiches pratiques toutes les explications nécessaires pour savoir comment faire supprimer une page web ou un de vos comptes sur un réseau social qui peut ou pourrait porter atteinte à votre e-réputation. Enfin, la rubrique dédiée au droit à l’oubli Google vous permettre de comprendre comment faire désindexer une page web à votre nom dans les résultats de recherche de celui-ci, grâce notamment à notre petite infographie dédiée accessible ici aussi : formulaire du droit à l’oubli Google

Educnum : Génération numérique ! C’est à la "Station F" à Paris que l’association "Génération numérique" présentait récemment les résultats d’une étude réalisée auprès de 11000 élèves de 11 à 18 ans sur les usages du numérique des adolescents à la suite d’un questionnaire diffusé dans les établissements scolaires. Cyril Di Palma, délégué général de l’association a pointé certains de ces résultats : 60% des 11-12 ans ont un compte sur les réseaux sociaux alors que la loi stipule qu’il faut avoir au minimum 13 ans pour s’inscrire sur une plateforme. Le top 3 des usages chez les 11-18 ans sur les réseaux sociaux, c’est :

Suppression de comptes réseaux sociaux Nous vous proposons une liste de quelques réseaux sociaux et plateformes communautaires les plus fréquemment utilisés en France et des procédures à suivre si vous souhaitez effacer votre profil sur ces sites. Attention, veillez à bien posséder vos identifiants (nom d’utilisateur/e-mail et mot de passe) des comptes que vous souhaitez effacer. En effet, pour chacune des plateformes, vous devrez vous connecter à votre compte pour réaliser sa suppression. Cette nécessité étant commune à tous les sites communautaires, nous ne l’avons donc pas re-indiquée pour chacune de procédures mentionnées sur cette page. En outre, vous pourrez via notre boite à outils, accéder à davantage d’informations concernant les suppressions et le contrôle de vos profils en ligne. Enfin, pour toute question ou difficulté n’hésitez pas à nous contacter.

Le kit numérique pour (bien) s'informer en ligne (spécial Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir.

Vos trajets Google Maps - Ordinateur - Aide Google Maps Vous pouvez consulter et gérer les informations concernant l'historique de vos positions à l'aide de la fonctionnalité Vos trajets Google Maps, disponible sur mobile et ordinateur. Dans vos trajets, vous pouvez modifier des entrées spécifiques de l'historique des positions, supprimer les informations d'une journée entière ou effacer l'ensemble des données de l'historique des positions. Vous seul pouvez consulter vos trajets, car ils sont privés. Si d'autres paramètres sont activés (comme l'activité sur le Web et les applications), et que vous suspendez l'historique des positions ou que vous supprimez des données de localisation de ce dernier, certaines données pourront toujours être enregistrées dans votre compte Google lorsque vous utilisez d'autres sites, applications et services Google. Par exemple, des données de localisation peuvent être enregistrées lorsque vous utilisez la recherche et Google Maps et que votre paramètre d'activité sur le Web et les applications est activé.

Le fonctionnement d'Internet : les data centers - Vidéo - Francetv Éducation Les data centers, disséminés un peu partout dans le monde, sont devenus les temples stratégiques de notre économie digitale. Ces bâtiment sont hypersensibles, puisque c'est là que sont traitées toutes nos données numériques. Sous leurs apparences d'entrepôts autistes, les data centers avalent des quantités phénoménales d'électricité. Ces usines d'Internet fonctionnent jour et nuit sans interruption.

Traces, surveillance, profilage Les incollables, « Ma vie privée, c’est secret » Quiz en ligne pour inciter les jeunes à adopter les bonnes pratiques sur Internet.Public : 10-14 ansSource (2019) : Do not track Série documentaire interactive sur le tracking et l’économie du web.Public : grand publicSource (2015) : Nothing to hide Documentaire sur la surveillance de masse et son acceptation au sein de la population.Public : grand publicSource (2017) : réalisé par Marc

Usages réfléchis des messageries et des moteurs de recherche - Prim à bord Dans ce dossier dédié aux principaux usages pédagogiques du numérique, Enseignement.be propose des ressources sur l’utilisation du service de messagerie et des moteurs de recherche. L’objectif est d’identifier les pratiques possibles de ces nouveaux services à des fins pédagogiques et d’en faire bénéficier les élèves afin de les sensibiliser à des usages réfléchis. Ce travail de familiarisation permet également d’extraire les plus-values pour les apprentissages, de développer le sens critique des élèves et leur ouverture sur le monde. Trois axes sont ainsi développés : Axe 1 : « Éduquer les élèves de moins de 13 ans aux outils du web » : gestes techniques, cadre légal, compétences TIC activées… Axe 2 : « Éduquer les élèves de moins de 13 ans avec les outils du web » : bonnes pratiques, retours d’expériences concernant l’utilisation d’un service de messagerie et de moteurs de recherche avec les élèves.

Réseaux sociaux : téléchargez tout ce que vous avez publié en un clic ! Quel format de fichier choisir ? Lorsque des plateformes de contenu vous transmettent les jeux de données vous concernant, elles vous offrent parfois le choix entre plusieurs formats différents, notamment PDF, JSON, XML, CSV, HTML. Ces formats sont lisibles par la plupart des machines mais certains nécessitent plus de connaissances pour être utilisés. Usages réfléchis des messageries et des moteurs de recherche Dans ce dossier dédié aux principaux usages pédagogiques du numérique, Enseignement.be propose des ressources sur l’utilisation du service de messagerie et des moteurs de recherche. L’objectif est d’identifier les pratiques possibles de ces nouveaux services à des fins pédagogiques et d’en faire bénéficier les élèves afin de les sensibiliser à des usages réfléchis. Ce travail de familiarisation permet également d’extraire les plus-values pour les apprentissages, de développer le sens critique des élèves et leur ouverture sur le monde. Trois axes sont ainsi développés : Axe 1 : « Éduquer les élèves de moins de 13 ans aux outils du web » : gestes techniques, cadre légal, compétences TIC activées… Axe 2 : « Éduquer les élèves de moins de 13 ans avec les outils du web » : bonnes pratiques, retours d’expériences concernant l’utilisation d’un service de messagerie et de moteurs de recherche avec les élèves.

Vos traces sur un système Windows Dans le cadre de formations que je donne sur la cybersurveillance, je suis amené à indiquer les différents moyens de retrouver la trace d’une action passée sur un système Windows. Le répertoire Prefetch A moins que le prefetcher soit désactivé, le répertoire c:\windows\prefetch contient la liste de tous les programmes qui ont été exécutés sur un système Windows 7/8. Cette fonctionnalité est désactivée sur les environnements Windows Server 2008/2012. La présence de l’appel à un bac à sable tel que Sandboxie n’est pas forcément bon signe ! Les ShellBags

Related: