background preloader

Guernica - fr

Guernica - fr

https://view.genial.ly/59a91ecd072c1d3858d7566c

Related:  TLE-ARTE y PODERPEINTUREARTE-PINTURA

La Mort dans la peinture - Art funéraire Accueil » Obsèques » Art funéraire » La mort dans la peinture Le sujet de la mort amène souvent à un certain nombre de questions existentielles. L’art est pour les peintres une manière d’extérioriser ces questionnements et d’y apporter une tentative de réponse. L’artiste a cette profonde volonté de montrer l’inconnu, un thème qui lui donne une liberté inconditionnelle. S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels.

De Rubens à Picasso, six peintures qui ont dénoncé les horreurs de la guerre Allégoriques, ou au contraire, extrêmement crues... Si les toiles représentant la guerre sont légion, celles la dénonçant ne sont pas si nombreuses. Nous en avons retenu six, alors que l'une des plus mythiques, le Guernica de Picasso, fait l'objet d'une exposition au musée Picasso, à Paris, jusqu'au 29 juillet 2018. D'Otto Dix et son triptyque La Guerre à l'allégorie de la guerre de Trente ans par Rubens, en passant par l'effroyable travail de David Olère qui a vécu l'horreur des camps de la mort. 1. "Guernica" de Picasso (1937) : "Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi."

Test de Genial.ly, outil de création de visuels (type Canva) - Genial.ly est un outil de création de visuels print et web, type Canva (mais moins axé réseaux sociaux), qui existe en français. Il permet de créer notamment : des présentationsdes infographiesdes cartesdes visuels pour les réseaux sociauxdes jeux et quizdes listesdes images intéractivesdes e-cartes, CV, etc… 1ères impressions Il faut avouer que ce qui dénote dès le départ, c’est l’univers visuel. C’est fun et coloré, gai. Guernica, le « J’accuse » de l´art ? La grande exposition « Guernica » s’ouvre aujourd’hui à Paris au Musée Picasso mais « pourquoi voir Guernica sans Guernica » ? Car de fait, le chef d’œuvre monumental de Picasso ne se trouve pas à Paris. Selon ses vœux, la toile devait rejoindre l’Espagne « une fois que les libertés républicaines y seraient rétablies ».

Dix choses que vous ne saviez pas sur Klimt Figure incontournable de la peinture symbolique viennoise, Gustav Klimt (1862-1918) est connu pour ses portraits et ses allégories féminines à la sensualité exacerbée et au modernisme provocant. Si ses peintures aux ornementations d’or, dites de la période dorée, se distinguent par leur notoriété, d’autres travaux et époques éclairent également le parcours de cet artiste éclectique. En dix points, voici quelques facettes plus méconnues de ce peintre autrichien. 1/ Gustav Klimt, un garçon voué à l’art Né dans une famille de sept enfants, Klimt se retrouve très tôt au contact d’activités artistiques. En effet, son père, Ernst, exerce le métier d’orfèvre ciseleur de métaux précieux.

Comprendre l'œuvre de Joan Miró - Histoire des arts - Éduscol Joan Miró (1893-1983) a connu les grands courants artistiques du XXe siècle (cubisme, fauvisme, expressionnisme, surréalisme, etc.) tout en adoptant un langage esthétique propre. Une rétrospective de son travail lui est consacrée au Grand Palais du 3 octobre 2018 au 4 février 2019. Le site de l'établissement offre en téléchargement l'essentiel de l'exposition à destination des enseignants. Le musée national d'art moderne (Centre Georges-Pompidou) propose un dossier pédagogique en trois parties sur le travail effectué entre 1917 et 1934 de cet artiste catalan. Le site de la Fondation Miró de Barcelone permet au professeur d'accéder à certaines œuvres de l'artiste. Sur France Culture, l'émission L'art est la matière du 16 septembre 2018, animée par Jean de Loisy, porte sur le travail de Joan Miró (1893-1983), cet artiste qui a su inventer un nouveau langage pictural en passant de la figuration à l'abstraction.

Le Nouveau Genially est arrivé ! Sans aucun doute, 2018 est une année de changements pour Genially. De bons changements. Si en début d’année nous avons lancé la nouvelle image de l’outil, plus tard nous avons lancé le nouveau View et comme il ne pouvait pas en être autrement, c’est au tour de l’endroit où se produit la magie : notre éditeur. La première d'Hernani. Avant la bataille Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de la volonté des Chambres. Les principaux ministres incarnent la fidélité à l’Ancien Régime et sont l’objet d’une réelle impopularité. Soumise à l ’examen de la censure, la pièce de Victor Hugo est cependant autorisée alors que sa précédente création, Marion Delorme, avait été interdite par Charles X pour « atteinte à la majesté royale ». Le 29 septembre 1829, Hugo invite ses amis chez lui pour donner lecture d’Hernani, ou l’Honneur castillan, l'histoire d'amour malheureuse d'un proscrit, Hernani, pour une jeune infante, doña Sol. On s'enthousiasme pour cette pièce qui rompt avec les canons du théâtre classique, notamment avec les trois unités de temps, de lieu et d'action énoncées par Boileau sous le règne de Louis XIV.

Atala au tombeau L'Indien Chactas et le père Aubry enterrent Atala, l'héroïne du roman de Chateaubriand, paru en 1801. Sujet chrétien, cadre exotique, émotion vraie : tout dans cette élégie funèbre devait séduire ceux qui, en marge de la rigueur de David, demeuraient attachés au sacré, à la nature et au sentiment. Une jeune fille écartelée entre amour et religion

Related: