background preloader

Accueil

Accueil

Pour mieux accueillir les publics migrants dans les bibliothèques ! Ce mercredi 21 novembre, dans le cadre de la journée d’étude “Migrer d’une langue à l’autre ? Apprendre la langue du pays d’accueil à l’heure du numérique” au musée de l’histoire de l’immigration à Paris, Bibliothèques Sans Frontières présente son nouveau parcours de formation en ligne “Accueillir les personnes en migration dans les bibliothèques”. Rencontre avec Laurie Decaillon, bibliothécaire et intervenante sur la réalisation du parcours. En France, les bibliothèques accueillent aujourd’hui de plus en plus de personnes migrantes. Différents enjeux se posent alors : de l’accueil des publics à l’accès à des contenus de qualité dans leur langue maternelle ou pour l’apprentissage de la langue du pays dans lequel ils se trouvent. « La bibliothèque doit s’adresser à tous et répondre au mieux à tous les besoins que pourraient avoir les différentes populations sur son territoire, dont les publics migrants. « Accueillir les publics migrants ne veut pas dire ‘révolutionner la bibliothèque’.

Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales À propos du cours Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ? Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République) La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée. Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces. Format Ce MOOC comporte 6 séances.

Pour les sans-abri, une médiathèque comme «parenthèse dans leur parcours du combattant» Gymnase de la Croix-Nivert, XVe arrondissement de Paris. Voilà plus de deux semaines que le Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) occupe ce lieu pour y héberger 90 hommes sans abri. Un mois plus tôt, ils étaient logés au gymnase de la rue d’Hautpoul (XIXe arrondissement). Dans une semaine, ils seront au gymnase des Patriarches (Ve). «Bulle» Le premier se prénomme Haqim, bientôt 36 ans, «sans solution pérenne» depuis son départ précipité du cocon familial de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), il y a maintenant dix-huit ans. En face de lui, il y a Kemal (1), 27 ans. «Ambiance» Mehdi (2), 30 ans, agent de sécurité du gymnase : «Je vois clairement une différence entre les soirs où il y a la médiathèque et les autres. (1) et (2) Ces prénoms ont été changés. Participez au Forum Libération, inscrivez-vous ici. Anaïs Moran Photos Lucile Boiron.

502 Bad Gateway Concevoir l’expérience utilisateur en bibliothèque : pour quoi faire ? | DLIS Cet article est à paraître dans le prochain BBF en ligne. Quel bibliothécaire n’a jamais rêvé d’offrir à ses usagers des espaces, des services, des contenus, des interfaces et des relations de qualité pour donner sens à l’exercice de son métier ? Qu’est-ce que l’UX[1] , plus connu en français sous le terme énigmatique d’ « expérience utilisateur » ? Et comment améliorer l’UX de nos usagers peut-il aider la profession à changer la perception qu’elle a de ses publics et lui permettre d’imaginer des services plus en phase avec son époque ? Tel n’en était pas moins l’horizon d’attente de la journée d’étude du Congrès annuel de l’ADBU[2] qui se tenait à Nice du 4 au 6 octobre et réunissait professionnels de l’IST, décideurs et éditeurs scientifiques, avec le pari audacieux et tenu d’en repartir avec des réponses tangibles. Le public était au rendez-vous et les réactions nombreuses sur la twittosphère professionnelle. Personas are not made up. [1] Pour « User Expérience » en anglais.

Grainothèque en bib’ – L'Infra-Monde L’Infra-Monde a déménagé. Retrouvez toutes les nouveautés de l’Infra-Monde sur Animation en bibliothèque – Grainothèque en bib’ Faites pousser votre culture MAJ du 10/04/2018 RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS AUTOUR DES PLANTES SUR L’inframonde Article du 01/09/2014 Animation (titre et thème) : Grainothèque en bib’, Grainobib, Bibengraine Dates, durée : min 1 mois Public visé : / Objectifs de l’animation : Faire tourner votre fonds jardinage, impliquer les lecteurs, faire un mois « vert », proposer un peu de nouveauté dans votre vieille bib poussiéreuse… Nyark. Partenaires : Une asso de jardinage, une parfumerie Matériel nécessaire : Des fioles de verre, des graines diverses Documents utilisés : Une sélection thématique de livres Descriptif : Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la grande mode en ce moment c’est LA GRAINOTHEQUE (entourer le mot de plein de petites fleurs roses et jaunes). Avec une petite étiquette, vous pouvez noter le nom des plantes sur les tubes.

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques Mots-clés : participation, innovation Dans l’air du temps, la participation se décline dans toute la société mais qu’en est-il pour les bibliothèques ? Qui participe ? Les professionnels ? Les usagers actuels ou futurs ? Découvrir les vidéos des conférences. Articles portant sur des thèmes similaires : Deux connards dans un bibliobus

Related: