background preloader

Handibib : pour des bibliothèques accessibles

Handibib : pour des bibliothèques accessibles
Related:  Accessibilité en bibliothèque : inclusion des publics en situation de handicap

HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.

Pour mieux accueillir les publics migrants dans les bibliothèques ! Ce mercredi 21 novembre, dans le cadre de la journée d’étude “Migrer d’une langue à l’autre ? Apprendre la langue du pays d’accueil à l’heure du numérique” au musée de l’histoire de l’immigration à Paris, Bibliothèques Sans Frontières présente son nouveau parcours de formation en ligne “Accueillir les personnes en migration dans les bibliothèques”. Rencontre avec Laurie Decaillon, bibliothécaire et intervenante sur la réalisation du parcours. En France, les bibliothèques accueillent aujourd’hui de plus en plus de personnes migrantes. « La bibliothèque doit s’adresser à tous et répondre au mieux à tous les besoins que pourraient avoir les différentes populations sur son territoire, dont les publics migrants. « Accueillir les publics migrants ne veut pas dire ‘révolutionner la bibliothèque’. Pour visionner notre nouveau parcours de formation, c’est par là ! Pour découvrir l’ensemble de notre offre de services auprès des personnes migrantes dans les bibliothèques, c’est par ici !

Vade-mecum "bibliothèques et exception handicap" Détails Catégorie : Bibliothèques et Handicap Création : jeudi 8 mars 2018 09:31 Affichages : 532 Les bibliothèques de lecture publique ont un rôle fort à jouer dans l’offre de lecture et de services accessibles sur l'ensemble du territoire, au plus près des personnes en situation de handicap. Le rapport d’inspection interministériel IGAC-IGAS-IGAENR sur l’adaptation des œuvres a été remis aux trois ministres concernés en décembre 2016. Augmenter le nombre de bibliothèques publiques habilitées pour l’exception handicap : objectif « 300 bibliothèques habilitées d’ici 2019 »Le renforcement du rôle de la BnF comme « tiers de confiance » entre éditeurs commerciaux et organismes habilitésAugmenter et améliorer l’offre de lecture numérique nativement accessible Bibliofrance.org Source MCC Fiche CNL 2018 « Aides du Centre national du livre pour les publics empêchés et éloignés »

AccessiDys facilite la lecture des documents, livres et pages web Tous à l'ABRI : un outil de lecture pour handicapés moteur ABRI (Acessible eBook Reader Interface) est un logiciel de lecture de livres numériques spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité très réduite. Unique, il répond à un besoin qui n’avait pas encore été comblé. Afin d’en apprendre davantage sur cette solution, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Denis Mazamat, le concepteur du projet. Shawn Campbell, CC BY 2.0 Lettres Numériques : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Denis Mazamat : Je suis informaticien depuis trente ans. Qu’est-ce qu’ABRI ? Denis Mazamat : ABRI Accessible eBook Reader Interface est un logiciel qui permet de lire un eBook, un livre numérique au format EPUB. Le Petit Prince en version accessible À qui est-ce destiné ? Denis Mazamat : Toute personne rencontrant une difficulté dans ses mouvements est potentiellement un utilisateur d’ABRI. Quelle est la situation actuelle en termes d’accessibilité à la lecture pour les personnes souffrant de handicap moteur ? Qui est à l’origine du projet ?

MCC Bibliothèques et Exception handicap (outils...) On estime actuellement que 25 000 personnes seulement ont accès à une offre de lecture adaptée. Dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles, et où le numérique (texte ou audio) représente la modalité la plus prometteuse d’accès au livre et à la lecture, l’enjeu principal est d’améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées dans le cadre de l’Exception handicap au droit d’auteur, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Le rapport d’inspection interministériel IGAC-IGAS-IGAENR sur l’adaptation des œuvres a été remis aux trois ministres concernés en décembre 2016.

Pour les sans-abri, une médiathèque comme «parenthèse dans leur parcours du combattant» Gymnase de la Croix-Nivert, XVe arrondissement de Paris. Voilà plus de deux semaines que le Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) occupe ce lieu pour y héberger 90 hommes sans abri. Un mois plus tôt, ils étaient logés au gymnase de la rue d’Hautpoul (XIXe arrondissement). «Bulle» Le premier se prénomme Haqim, bientôt 36 ans, «sans solution pérenne» depuis son départ précipité du cocon familial de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), il y a maintenant dix-huit ans. En face de lui, il y a Kemal (1), 27 ans. «Ambiance» Mehdi (2), 30 ans, agent de sécurité du gymnase : «Je vois clairement une différence entre les soirs où il y a la médiathèque et les autres. (1) et (2) Ces prénoms ont été changés. Participez au Forum Libération, inscrivez-vous ici. Anaïs Moran Photos Lucile Boiron.

Situations de handicap et bibliothèques, des documents de référence Les documents en gros caractères, une forme d'accessibilité (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Plus d'un an après la remise d'un rapport d’inspection interministériel aux trois ministres concernés, Culture, Affaires sociales et Éducation nationale, le ministère de la Culture propose plusieurs textes et ressources pour permettre aux professionnels de la documentation de mettre en œuvre une politique d'accessibilité. « Dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles, et où le numérique (texte ou audio) représente la modalité la plus prometteuse d’accès au livre et à la lecture, l’enjeu principal est d’améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées dans le cadre de l’Exception handicap au droit d’auteur, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) », rappelle la rue de Valois.

ODIMO La console de jeux pour les malvoyants. Avec la console de loisirs ODIMO,retrouvez tout un univers de jeux de réflexion pour se divertir seul ou à plusieurs, en toute autonomie. On estime à 1,8 millions le nombre de malvoyants en France. La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’ Age) concerne 1 million de personnes et touche principalement les personnes de plus de 50 ans. Avec le vieillissement de la population, la prévalence de la DMLA est amenée à tripler dans les 20 prochaines années. Lorsque l'on perd la vue, que l'on ne peut plus lire ou écrire aisément, les opportunités de divertissement, de loisirs et de stimulation intellectuelle se font plus rares. ODIMO, la première console de jeux destinée aux déficients visuels de 7 à 99 ans. ODIMO est conçue pour les personnes qui ne peuvent ni lire ni écrire. Grâce à la technologie de la reconnaissance vocale et à une ergonomie spécialement étudiée, les personnes qui perdent la vue peuvent continuer à jouer en toute autonomie. Vous connaissez un proche qui perd la vue ?

Lecteurs d’écran : logiciels pour malvoyants et non-voyants - IONOS Pour les personnes à mobilité réduite devant utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer, il est important dans la vie de tous les jours que les bâtiments soient aussi accessibles que possible, par exemple que des rampes et des ascenseurs soient disponibles. Le même principe s'applique à Internet. Pour que les utilisateurs malvoyants puissent naviguer sur Internet avec des lecteurs d'écran, certaines règles doivent être respectées : l'ordonnance sur la création de technologies de l'information accessibles conformément à la loi sur l'égalité des personnes handicapées vise à garantir que l'Internet puisse être utilisé par le plus grand nombre possible d'utilisateurs. Toutefois, Internet ayant considérablement évolué ces dernières années, une nouvelle version de cette loi est actuellement soumise à la procédure de notification de l'UE. D’ici là, les recommandations de la WACG s'appliquent comme référence. Malheureusement, l'accessibilité sur Internet n'est pas une évidence.

Accessibib ABF | Groupe de l'Association des Bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques aux publics en situation de handicap Concevoir l’expérience utilisateur en bibliothèque : pour quoi faire ? | DLIS Cet article est à paraître dans le prochain BBF en ligne. Quel bibliothécaire n’a jamais rêvé d’offrir à ses usagers des espaces, des services, des contenus, des interfaces et des relations de qualité pour donner sens à l’exercice de son métier ? Qu’est-ce que l’UX[1] , plus connu en français sous le terme énigmatique d’ « expérience utilisateur » ? Et comment améliorer l’UX de nos usagers peut-il aider la profession à changer la perception qu’elle a de ses publics et lui permettre d’imaginer des services plus en phase avec son époque ? Tel n’en était pas moins l’horizon d’attente de la journée d’étude du Congrès annuel de l’ADBU[2] qui se tenait à Nice du 4 au 6 octobre et réunissait professionnels de l’IST, décideurs et éditeurs scientifiques, avec le pari audacieux et tenu d’en repartir avec des réponses tangibles. Souvenirs du congres #ADBU2016 C’est vraiment très chouette de repartir avec du vrai contenu en poche. Empathy & UX. Personas are not made up.

Édition inclusive : “L’accessibilité doit intervenir d’un bout à l’autre de la chaîne du livre” (albertizeme, CC BY-NC-ND 2.0) Le 15 juin, le Syndicat national de l'édition organisait un atelier dans le but de tirer les conclusions des réflexions menées depuis un an par le groupe de travail « Normes & Standards », animé par Luc Audrain (Hachette). Le point central de l’atelier concernait la production d’EPUB nativement accessibles aux publics empêchés de lire, c’est-à-dire que les mesures nécessaires pour permettre aux personnes aux divers handicaps d'accéder à la lecture seront prises dès le moment de la création du livre numérique. Cette adaptation systématique est qualifiée « d’édition inclusive » en opposition à « l’édition adaptée » qui consiste à adapter un contenu pour un besoin particulier. L’édition adaptée est une offre partielle, comme le livre braille, le livre audio ou le livre à grands caractères. Elle est disponible dans des lieux ou sur des plateformes dédiées et nécessite des délais d’adaptation parfois longs. Conquérir un nouveau marché

Quelles fournitures scolaires pour vos enfants Dys? - Dys et performants Les beaux jours arrivent et l’été approche . Finis les cours , les devoirs , les évaluations …. L’année scolaire est quasiment finie ….mais il faut déjà penser à la prochaine. Changement de cycle , passage au collège ou au lycée . Une nouvelle étape se dessine pour le mois de septembre . Les listes de fournitures scolaires ne sont pas encore distribuées mais il faudrait réfléchir aux meilleurs outils à leur acheter , préconiser pour les aider dans leur scolarité . En fonction des niveaux , des difficultés de chacun , certains matériels sont intéressants , facilitants et méritent d’être choisis .. Mais dans le méandre des propositions de matériels de la grande distribution , d’Internet , des boutiques spécialisées… que choisir ? Les produits les moins chers? Essayons de faire le point sur ce qui existe , ce qui fonctionne et ce qui est du pur marketing… J’ai testé pour vous certains de ces matériels , mes enfants en ont utilisés d’autres . Alors allons y ….. Les cahiers ou les classeurs? 1 . 1. 3.

Related: