background preloader

“Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique” avec Catherine Becchetti-Bizot

Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, est agrégée de lettres classiques. Elle a été directrice de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) puis chargée de mission numérique et pédagogie. Elle a remis en mai dernier au ministre un passionnant rapport intitulé : “Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique”. Elle a accepté de répondre à nos questions… Est-ce que le numérique peut changer la forme scolaire ? Le numérique ne change rien et, en même temps, il change tout. Si on l’entend comme un ensemble d’outils, il faut juste prévoir des adaptations matérielles pour qu’il ne devienne pas un obstacle supplémentaire au bon déroulement de l’enseignement en classe. L’école est plongée dans ce nouveau « milieu » dont elle ne peut faire abstraction ; le cadre dans lequel se produisent et se transmettent les connaissances ne peut plus être un sanctuaire, il s’est considérablement élargi, l’autorité et les savoirs sont distribués différemment.

https://ecolededemain.wordpress.com/2018/02/13/repenser-la-forme-scolaire-a-lheure-du-numerique-avec-catherine-becchetti-bizot/

Related:  L'école face au numérique

Mounir Mahjoubi :"Pourquoi il est urgent de former les jeunes au numérique" Quelle place l'Education nationale doit-elle donner au numérique? Depuis des années, l'institution tâtonne entre cours de code dispensés dans certains établissements privilégiés et distribution de tablettes sporadiques. Pour la première fois, la réforme du bac introduit formellement dans le tronc commun des Première et des Terminales des "humanités numériques et scientifiques" et une option "Numériques et Sciences informatiques". L'occasion de revenir sur la politique du gouvernement en la matière. Interview avec Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, qui sera amené dans les prochains mois à collaborer avec le ministère de l'Education nationale pour bâtir les programmes de ces nouvelles matières. La nouvelle formule du bac donne une place inédite au numérique.

Exclusif : on peut aimer très très fort un rapport de l’inspection générale J’ai toujours pensé que les rapports demandés à des fonctionnaires de l’État dans le cadre de leurs missions publiques, sur des sujets qui concernent tous les citoyens, hors secret d’État, devaient être publiés sans tarder, au sens de rendus publics, sous la protection d’une licence libre, du type Creative Commons. Il n’y a, à mon avis, aucune raison valable à retarder voire empêcher la publication de données ou de réflexions qui ont été ouvertes à la connaissance et à la consultation des citoyens par l’ensemble des missions et dispositions législatives récentes concernant l’« open data ». C’est donc avec plaisir mais aussi un certain soulagement que j’ai appris la publication officielle du rapport commandé à Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale, et qu’elle a intitulé « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner ». Il était terminé et a été remis au ministre en mai, mais n’a été publié que récemment.

Le numérique dans le programme Cycle 3 - Le numérique à l'École - ressources pédagogiques TICE Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. Le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture.

Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l’ « uberisation » Mieux vaut anticiper les changements que les subir : telle est la doctrine prospective qui, chaque année, anime le Conseil d’État au moment de rédiger son étude annuelle. Ce qu’on a pris l’habitude d’appeler « uberisation » n’est autre que ce bouleversement de l’économie dû à l’émergence des plates-formes en ligne, elles-mêmes rendues possibles par les révolutions de l’internet et du numérique. Ce nouvel écosystème technologique révolutionne de nombreux secteurs. Ainsi le droit et la politique, étant eux aussi forcément touchés, seront appelés à évoluer et à s’enrichir afin de rendre moins brutaux et plus acceptables les changements qui affectent l’économie. De plus, les nouvelles technologies – des algorithmes aux services dématérialisés – s’inscrivant dans les systèmes juridique et politique et imprégnant leurs rouages, pourront dorénavant les influencer. « 1.

brunodevauchelle Certains transformeront ce titre en utilisant « ne que » (n’étaient que de), pourtant il faut reconnaître une réalité dont on peut penser qu’elle n’évoluera pas rapidement. IL faut d’abord revenir à l’idée initiale largement répandue qui voudrait que le numérique induirait, permettrait, des transformations pédagogiques. Ainsi dans un écrit de la Direction du Numérique pour l’Education, on peut lire : « Transformer la pédagogie et l’éducation avec le numérique » ( Ceux qui lisent les écrits de ce blog connaissent notre analyse : ce n’est pas le numérique qui transforme la pédagogie, mais la pédagogie qui se transforme en utilisant ou non le numérique.

Doit-on enseigner le numérique comme les maths et le français ? Les nouvelles technologies doivent-elles irriguer les autres matières ou consituter une discipline spécifique? C’est l’un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l’enseignement, le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles. Est-il aussi important de savoir construire un algorithme, coder, contrôler son identité virtuelle sur les réseaux sociaux, que d’apprendre à lire, écrire et compter ? Vers une académie apprenante Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La question se pose alors de savoir comment s’approprier, diffuser et soutenir ces idées et pratiques au quotidien. Très personnelle (et donc critiquable), ma lecture du rapport s’est arrêtée sur plusieurs idées proposées que j’ai présentées graphiquement ci-dessous. J’ai choisi de ne pas être exhaustif pour mettre en avant les propositions qui m’interpellent particulièrement.

Le numérique au collège et les TICE Le numérique et les technologies de l'information et la communication pour l'enseignement (TICE) Une nouvelle manière d'apprendre Le Plan collège numérique 2014-2016 Le Conseil Départemental a décidé de poursuivre le développement des équipements innovants tels la baladodiffusion pour un meilleur apprentissage, par exemple des langues vivantes, les classes mobiles, la visio-conférence, et la prise en charge des équipements nécessaires à la mise en place du cartable numérique (Espace Numérique de Travail Liberscol) au sein des collèges (généralisé dans les 47 collèges de la Côte-d'Or). Alléger le poids des cartables est une autre des priorités du Conseil Départemental. Maux du numérique en pédagogie Que nous vient-il à l’esprit quand on croise le pédagogique et le numérique ? Les avantages l’emportent-ils systématiquement sur les inconvénients ? Le numérique appliqué à la pédagogie pourrait bien être, pour reprendre le terme de Stiegler, un pharmakon : dans le même temps un remède et un poison. La technicité et le besoin de nouvelles compétences pour de nouveaux usages

L'École numérique » L’accessibilité pédagogique  Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Quels en sont les enjeux et les priorités en primaire ? Quels outils facilitant l’apprentissage des élèves en situation de handicap sont disponibles pour les enseignants ? Un enjeu de culture professionnelle enseignante Au Danemark, on passe le bac connecté à Internet Depuis 2008, les lycées du Danemark testent l’usage du Web pendant les examens. Avec des résultats plutôt concluants, qui pourraient déboucher sur une généralisation des épreuves connectées. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) Pour les bacheliers danois, c’est la dernière ligne droite avant les examens, fin mai. Jens Philip Yazdani, en troisième année au lycée Langkaer, à ­Aarhus, est serein. Le jour du bac, il pourra venir avec son ordinateur, ses livres et ses cours.

Education et numérique : un verre à moitié plein ! Nos sociétés sont plongées dans un doute permanent, doute sur les valeurs, doute sur le fonctionnement de la démocratie, doute sur la pérennité des modèles économiques, doute sur l’efficacité du système éducatif…Les difficultés traversées sont certes à relativiser au regard de l’histoire mais certains médias et certains politiques jouent sur les craintes et peurs engendrées avec des visées pas toujours louables. Faute de perspectives clairement définies, et faute d’utopies mobilisatrices, les mêmes interrogations se retrouvent partout, dans le monde des entreprises, dans le domaine social ou sur le terrain de la politique comme dans le champ éducatif. Pour compléter ce tableau un peu sombre, la révolution numérique vient bousculer les habituelles gestions des hommes, des espaces et du temps.

Related: