background preloader

Apprendre à apprendre.com

https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/

Related:  vrac1. Principes pédagogiquesApprendre à apprendreFORMATION E-LEARNING

Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs - Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives MultiBàO est un collectif non formel sur une initiative de Thomas Wolff via l’association Centre des pratiques de la coopération. Pas mal de ressources sur ce site, parmi elles, j’en retiens 10 que je trouve chouettes et à expérimenter dans les bibliothèques, pour ceux qui cherchent des formats d’événements originaux, ou alors des concepts de gouvernance qu’on voit trop peu souvent! Formats d’événement à expérimenter Marché des savoirs ou Foire aux savoirs

Méthodes pédagogiques Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique. Tout comme les postures décrites ci-dessus, en règle général un établissement ou un enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle appartient au libre choix de l’enseignant ou de l’étudiant et est souvent affaire de cisrconstances. Historiquement, il y a eu des effets de mode ou la croyance à certains moments en une méthode-miracle qui permettrait l’apprentissage de tous. Permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir, il est important de ne pas céder aux illusions pédagogiques et donc régulièrement de faire le point sur la méthode pédagogique qu’un acteur ou une institution valorise à un moment précis. Cette représentation forte influe de toutes façons sur le choix des TICE ou des ressources d’un projet.

Conversation sur apprendre à apprendre Entre 2001 et 2010 j’avais testé la neuropédagogie en cours particuliers sur quelques apprenants. Certains occupent désormais de très hautes fonctions. Le dernier de mes étudiants, Christopher, a accepté de se livrer à une conversation et nous donnons quelques clefs pour réussir ses études. Note: l'entretien a été réalisé en anglais, et je l'ai traduit en français. Pascal Roulois : Christopher, tu es l’un des nombreux étudiants que j’ai suivis et qui ont réussi au-delà de leurs espérances. Certains exercent désormais de très hautes fonctions.

L'organisation apprenante : dix principes et plus encore. L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative. Basée sur des principes simples dans leur énonciation, elle bouscule les fonctionnements pyramidaux, les silos et les conceptions très formalisées de la formation. Définition et grands principes Les (més)aventures de Profezorro: L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur) L'heure de corriger ces vilains monstres a sonné ! Les petits monstres tremblent lorsque ProfeZorro sort son dossier jaune (comme le carton jaune que dégaine l'arbitre après une faute), c'est le fameux dossier des punitions pédagogiques ! Monstre: Fais gaffe ! ProfeZorro a des punitions sur tout ! Quand je dis tout, c'est absolument tout: chewing-gums, avions en papier, sarbacannes, bonbons,...Vous avez une idée de punition ? Vous voulez mutualiser une de vos punitions pédagogiques ?

les 4 méthodes pédagogiques en formation – BFormation Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par le formateur pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique. En principe un formateur valorise plus une méthode qu’une autre, permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir. En tant que formateur, il est important de faire régulièrement le point sur vos méthodes pédagogiques. Démarches pédagogique :

Accompagner la mise en oeuvre de la compétence clé "Apprendre à apprendre" Une compétence est la combinaison de plusieurs éléments : le savoir (les connaissances), le savoir faire (les aptitudes), le savoir être (les attitudes) et le savoir devenir. Nous nous sommes attachés à découper le référentiel de la compétence "apprendre à apprendre" en objectifs opérationnels afin de rendre le référentiel utilisable dans une pratique de formation. En regard figurent des ressources permettant d'atteindre ces objectifs. Parmi toutes les compétences clés, la compétence "apprendre à apprendre" occupe une place particulière : c'est une méta-compétence qui conditionne l’accès à l'autonomie des apprenants dans le contrôle et l'orientation de leurs parcours.

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés. D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours.

Convertir un fichier audio et video au format MP3 Erreur : le nombre d'entrées a dépassé la limite de 3. Pour continuer, vous devez mettre à niveau votre compte : Erreur : la taille totale du fichier a dépassé la limite de 100 MB. Autoformation - CEDIP Système pédagogique permettant à un individu de se former seul, à son rythme, en utilisant des ressources pédagogiques adaptées (Source : AFNOR). L’autoformation est un mode de formation individuelle dans lequel l’individu apprend par lui-même. Cette modalité de la formation (ou plutôt de l’apprentissage) est gouvernée par plusieurs principes : l’individu détermine lui-même ses objectifs, éventuellement avec le conseil de l’institution ou du(es) formateur(s) ;l’individu construit lui-même son parcours de formation, éventuellement avec le conseil du(es) formateur(s) ;l’individu choisit lui-même ses ressources et méthodes pédagogiques, éventuellement parmi une offre de l’institution ou du(es) formateur(s) - (Source : Modes d’apprentissage - Pour comprendre & pour faire- DPS/RF2). Autoformation accompagnée L’autoformation est souvent accompagnée car l’autoformation pure exige un fort niveau d’autonomie des apprenant-e-s.

Related: