background preloader

Le bulletin de paie

Le bulletin de paie
Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 Synthèse Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. A savoir Des règles particulières peuvent s’appliquer lorsque l’employeur a recours à des dispositifs de simplification administrative : titre emploi-service entreprise, (TESE), chèque emploi-service universel, chèque emploi-associatif. Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les mentions obligatoires ? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant : l’employeur (nom, adresse, numéro d’immatriculation, code APE, numéro Siret…) ; le salarié (nom, emploi occupé, position dans la classification de la convention collective) ; l’URSSAF ou la MSA (Mutualité sociale agricole) auprès de laquelle les cotisations sont versées ; la convention collective applicable. Figurent également : Autre mention obligatoire : celle relative à la conservation, par le salarié, du bulletin de paie et ce, sans limitation de durée.

Calcul coef Fillon Depuis le 1er janvier 2012, vous ne devez plus neutraliser la rémunération des heures supplémentaires et des heures complémentaires pour calculer le coefficient de la réduction Fillon. Le SMIC annuel à retenir est également impacté depuis cette date. Réduction Fillon 2012 : une réduction de cotisations annuelle Le montant de la réduction Fillon est annualisé depuis l’année dernière. Il est égal au produit de la rémunération brute annuelle du salarié par un coefficient calculé selon la formule suivante : Le coefficient ainsi calculé est arrondi à 4 décimales. à 0,2810 pour les entreprises de 1 à 19 salariés ;à 0,2600 pour les entreprises de plus de 19 salariés. La réduction Fillon se calcule donc annuellement. Réduction Fillon 2012 : prendre en compte les heures supplémentaires et complémentaires Dans la rémunération annuelle brute Depuis le 1er janvier 2012, il faut prendre en compte la rémunération de ces heures, ainsi que leur majoration. Dans le SMIC annuel

Cours Access Cours Access en ligne: 1. Introduction à la base de donnée 1. Ce tutorial ACCESS reprend les notions et quelques applications de la base de données Access de Microsoft en 17 chapitres. Une base de donnée permet de classer, trier et filtrer de larges quantités d'informations. Pour débuter notre formation Access , commençons par un petit lexique spécifique aux bases de données 2. Prenons par exemple un fichier d'adresse. Nom Prénom code postal ... Dans notre exemple, les personnes seront d'abord triées suivant le nom. 3. La fonction de filtre des enregistrements permet de n'afficher que les enregistrements répondant à des critères complexes. 4. Les bases de données, notamment Access, sont caractérisées par des enregistrements et des champs. Quels champs devons nous créer? Nom: Ceci est d'abord un renseignement sur la personne mais va nous permettre de faire une recherche sur une personne. Est-ce suffisant, non. Le titre: Monsieur, Madame, Mademoiselle, ... 5.

Related: