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Paul Verlaine

Paul Verlaine
Paul Verlaine,photographie anonyme. signature Archétype du poète maudit (notion qu'il a lui-même forgée dans son essai de 1884 et 1888), Verlaine est reconnu comme un maître par la génération suivante. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Son père, né à Bertrix (Belgique), militaire de carrière, atteint le grade de capitaine avant de démissionner de l'armée en 1851 : la famille Verlaine quitte alors Metz pour Paris[7], d’abord rue des Petites-Écuries, puis dans le quartier des Batignolles[8]. Entrée dans la vie adulte[modifier | modifier le code] Frédéric Bazille, Paul Verlaine (1867), huile sur toile, annotée « à mon cher ami le poète Paul Verlaine » », localisation inconnue[10]. Photographies de Paul Verlaine jeune, entre 1860 et 1870. Le tumulte Rimbaud, puis le retour à la foi (1872-1875)[modifier | modifier le code] Lucien Létinois – apaisement passager (1877-1883)[modifier | modifier le code] La déchéance[modifier | modifier le code] Related:  Chanson Poésie

La Bonne Chanson (Verlaine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Court recueil dont la composition s'échelonne de l'hiver 1869 au printemps 1870, ses vingt et un poèmes sont adressés à Mathilde Mauté de Fleurville, 16 ans, avec qui le poète se marie le . Achevé d'imprimé à compte d'auteur par L. Toinon le , il n'est finalement mis en vente qu'en 1872, son éditeur Alphonse Lemerre refusant de faire paraître le recueil durant les hostilités[1].

Paul Verlaine Poète français (Metz 1844-Paris 1896). Partagé entre sensualité et mysticisme, Paul Verlaine connaît une vie difficile et parfois violente, qui s’achève prématurément dans l’alcool. Mais l’inventeur des « Poètes maudits » sait aussi chanter les amours rêveuses et la naïveté de l’enfance. Il donne à lire une poésie tantôt nostalgique et crépusculaire, tantôt vive et libre, animée par le ton parlé et par l'imprévu des rythmes impairs, qui contribua largement à libérer le vers. Par l’importance accordée à la musique et aux images, son œuvre porte une réforme de la poésie française. Son talent, son originalité fascineront, et les écoles d'avant-garde se réclameront de lui. Famille Père originaire du Luxembourg, capitaine du Génie ; mère originaire du Pas-de-Calais. Poète et fonctionnaire (1844-1871) Bachelier en 1862, Paul Verlaine entre à l’administration de l’Hôtel de ville de Paris, où il occupe un poste subalterne d’expéditionnaire. Entre le vice et la vertu (1871-1882) 1. 1.1. 1.2. 1.3.

Arthur Rimbaud Signature Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Après une brève phase d'initiation, par assimilation du style des grands poètes contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville...), développant déjà une franche originalité dans l'approche de thèmes classiques (« Le Dormeur du val », « Vénus Anadyomène »), il cherche à dépasser ces influences en développant ses propres conceptions théoriques, déclarant que le poète doit se faire « voyant », c'est-à-dire chercher et décrire l'inconnu par delà les perceptions humaines usuelles, quitte à y sacrifier sa propre intégrité mentale ou physique. Biographie Famille et enfance Se déclarant veuve, la mère déménage avec ses enfants, en 1861, pour habiter au 73, rue Bourbon, dans un quartier ouvrier de Charleville (qui sera le décor du poème « Les Poètes de sept ans »[12]). Figure rigide et soucieuse de respectabilité, vigilante quant à l'éducation de ses enfants, Vitalie Rimbaud rend le climat familial étouffant. « M. .

Sagesse, suivi de 'Jadis et Naguère' - Paul Verlaine Art poétique De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l’Impair Plus vague et plus soluble dans l’air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. Il faut aussi que tu n’ailles point Choisir tes mots sans quelque méprise : Rien de plus cher que la chanson grise Ou l’Indécis au Précis se joint. C’est de beaux yeux derrière des voiles, C’est le grand jour tremblant de midi ; C’est par un ciel d’automne attiédi, Le bleu fouillis des claires étoiles ! Car nous voulons la Nuance encor, Pas la couleur, rien que la Nuance ! Fuis du plus loin la Pointe assassine, L’Esprit cruel et le Rire impur, Qui font pleurer les yeux de l’Azur, Et tout cet ail de basse cuisine ! Prend l’éloquence et tords-lui son cou ! Ô qui dira les torts de la Rime ! De la musique encore et toujours ! Que ton vers soit la bonne aventure Éparse au vent crispé du matin Qui va fleurant la menthe et le thym… Et tout le reste est littérature. Paul Verlaine, Jadis et Naguère (1885) + Lire la suite

Une saison en enfer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une saison en enfer est un recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud, rédigé en juillet 1873[Note 1], après une période de crise dans la vie du poète — l'accident de Bruxelles avec Verlaine et le retour à Roche dans la ferme familiale — à partir d'une ébauche commencée quelques mois auparavant, le Livre païen ou Livre nègre. Chant païen halluciné, le poème est aussi une profession de foi, marquée par la quête du salut[réf. nécessaire], les déceptions sentimentales et artistiques, et un réquisitoire contre la civilisation occidentale et ses valeurs. « Prodigieuse autobiographie psychologique, écrite dans cette prose de diamant qui est la propriété exclusive de son auteur », selon les termes de Paul Verlaine[1]. Une Saison en enfer est la seule œuvre de Rimbaud dont il ait entrepris la publication, à compte d'auteur. Adaptations[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

BOB DYLAN, Simple Twist of Fate L'année 1965 marque une rupture radicale. Dylan trahit les « folkeux » et enregistre son premier album électrique et urbain, influencé par la pop anglaise, notamment celle des Beatles, qu'il écoute depuis quelque temps avec beaucoup d'intérêt. Bringing it All Back Home [She Belongs To Me, Love Minus Zero/No Limit, On The Road Again, Mr Tambourine Man, It's All Right, Ma (I'm Only Bleeding)...] marque l'avènement du folk-rock qui allait tenir pendant plus de dix ans le devant de la scène musicale mondiale. La même année, Donn Alan Pennebaker réalise le légendaire documentaire Don't Look Back qui permet de suivre Dylan dans sa tournée européenne, accompagné notamment de Joan Baez, de Marianne Faithfull ou du poète beatnik Allen Ginsberg. C'est le moment le plus extraordinaire et le plus tumultueux de la carrière de Dylan. Le look a entièrement changé et il fait scandale en juillet au festival folk de Newport en imposant ses compositions électriques.

BOB DYLAN Tout semble avoir été écrit sur Bob Dylan. Les gloses, révélations, offrandes et palinodies se sont accumulées et contredites au point de le ranger au rayon des classiques de la pop music, des troubadours modernes, des héros de la contre-culture des années 1960 ou des junkies de l'underground. On peut aussi bien voir en lui le seul chanteur-auteur-compositeur génial de la musique populaire de la seconde moitié du xxe siècle, abscons et transparent, lumineux mais tragique, viscéralement attaché aux racines des musiques américaines tout en les transcendant par une inspiration singulière. 1. De son vrai nom Robert Allen Zimmerman, fils d'un commerçant juif, il naît à Duluth, dans le Minnesota, le 24 mai 1941. Photographie Bob Dylan et Joan Baez L'Américain Bob Dylan et sa compatriote Joan Baez, à Londres, en 1965. Crédits: Hulton Getty Consulter Les chansons contestataires sont d'ailleurs à l'origine de malentendus durables entre la critique et le musicien. 2. 3. Michel P.

Alfred de Musset Signature Vue de la sépulture. Alfred de Musset est un poète, dramaturge et écrivain français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il meurt le 2 mai 1857[1]. Dépressif et alcoolique, il écrit de moins en moins après l'âge de 30 ans. On peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d'un merle blanc, 1842, le livre de chevet de Lucie Merle). Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre, et un homme de lettres né le 5 juin 1768 près de Vendôme[5],[6]. Son grand-père était poète, et son père était un spécialiste de Jean-Jacques Rousseau, dont il édita les œuvres. Jeunesse[modifier | modifier le code] Après son baccalauréat, il suit des études, vite abandonnées, de médecine, de droit et de peinture jusqu'en 1829, mais il s'intéresse surtout à la littérature.

Hava Nagila Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enregistrement d'Hava Nagila. Hava Nagila est une chanson folklorique en hébreu qui signifie « réjouissons-nous ». Elle est utilisée comme métonymie du judaïsme. Bien que la mélodie soit d'origine ancienne et populaire, les paroles ont probablement été composées en 1918 pour célébrer la victoire britannique en Palestine pendant la Première Guerre mondiale et aussi la Déclaration Balfour de 1917. Ces paroles sont inspirées du verset Psaumes 118: 24 : « C'est ici le jour que l'Éternel a fait ; égayons-nous et réjouissons-nous en lui ! Notez que le kh est prononcé comme le ch allemand [IPA: /x/] ou la jota espagnole

Jean-Christophe Averty « C'est la haute couture de la télévision à la portée de tous. » Voilà comment Mireille Dumas commente le fabuleux défilé d'images du documentaire qu'elle consacre à Jean-Christophe Averty. Diffusé ce vendredi à 20h55 sur France 3.Trésors cachés des variétés rend hommage à l'œuvre d'une figure du petit écran que les moins de 20 ans ne connaissent hélas sûrement pas. Pourtant, des années 1960 aux années 1980, les plus grandes stars de la chanson française se sont bousculées pour que Jean-Christophe Averty mette en scène et en images leurs chansons dans l'une des cinq cents émissions qu'il a produites. Ses scénographies apparaissaient comme autant de révolutions graphiques et ingénieuses dans la télé de l'époque. Un avant-gardisme qui n'a quasiment pas pris une ride et qui mérite d'être redécouvert par les jeunes générations. Avant les Daft Punk, il y a eu Marcel Amont « L'idée, si poétique, continue à m'épater. Avant Christine and the Queens, il y a eu Sylvie Vartan

The Loco-Motion - Wikipedia "The Loco-Motion" is a 1962 pop song written by American songwriters Gerry Goffin and Carole King. "The Loco-Motion" was originally written for Dee Dee Sharp but Sharp turned the song down.[1] The song is notable for appearing in the American Top 5 three times, each time in a different decade: in 1962 by the American pop singer Little Eva,(U.S. No. 1);[2] in 1974 by American band Grand Funk Railroad (U.S. No. 1);[3] and finally by Australian singer Kylie Minogue in 1988 (U.S. No. 3).[4] The song is a popular and enduring example of the dance-song genre: much of the lyrics are devoted to a description of the dance itself, usually done as a type of line dance. "The Loco-Motion" was also the second song to reach No. 1 by two different musical acts. Little Eva version[edit] Background[edit] King and Goffin wrote "The Loco-Motion" in hopes to have it recorded by Dee Dee Sharp who had a smash hit with "Mashed Potato Time". Reception[edit] "The Loco-Motion" Myth[edit] Chart performance[edit]

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