background preloader

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008
Français Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Mathématiques Les tableaux suivants donnent des repères pour l’organisation de la progressivité des apprentissages par les équipes pédagogiques. haut de page

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

Related:  outils pédagogiquescapturnet

géométrie cycle 3 Problèmes de type 4 Niveau CE2 - CM1 Ce sont de petits problèmes comportant - des données inutiles - des questions dont la réponse ne nécessite pas de calcul (elle est déjà contenue dans l'énoncé) - des questions dont la réponse est impossible par manque de données. Il y a aussi des questions très classiques. Ces fiches ont été enrichies par Mélanie qui a disposé les solutions sur un volet à plier et coller afin de présenter les problèmes sous formes de fiches avec réponses au verso : "Pour m'en servir en stage ( je suis en PE2) avec mes CM1, j'ai plastifié les problèmes, qui sont comme autant de petites cartes. Les réponses sont d'un côté, les problèmes de l'autre. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Échanger, s’exprimer- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.- Utiliser le pronom “je” pour parler de soi.- Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.- S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres.- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. Comprendre- Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë.- Écouter en silence un conte ou un poème courts. - Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.- Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.

Mon enfant à l'école CP-CM2 Retrouvez des conseils pratiques et le détail des programmes scolaires pour accompagner votre enfant dans sa scolarité de la maternelle au C.M.2 à travers deux guides téléchargeables et feuilletables en ligne : Mon enfant à l'école maternelle et Mon enfant à l'école CP-CM2. Mon enfant à l'école : maternelle À l’école maternelle, votre enfant va progressivement apprendre à vivre en groupe, à communiquer avec les adultes et les autres enfants et à découvrir le monde qui l’entoure. - Comment est organisée sa scolarité ?- Que doit-il apprendre ? Imagier gratuit - Les Editions de la Cigale 48 nouvelles images à télécharger en février Ce nouvel imagier gratuit contient 48 cartes représentant des actions, ainsi que des objets ou des lieux qui leur sont associés. Elles vous permettront de proposer des activités ludiques et progressives pour développer les compétences langagières de vos élèves. Jeux de tri, Mistigri, Memory, 7 familles...

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1.

Histoire des arts (mes fiches) 07/01/13 : Mise en ligne d'un nouvelle fiche : la caravelle (merci à Sandra pour son travail !!!) J'ai construit une programmation pour le cycle 3 en Histoire des arts. Je me suis appuyée sur différents documents : Eduscol, qui donne liste d'exemples d'oeuvres à étudier ici Expresso du 21 Octobre 2011 Par François Jarraud Suivez en direct l'Université d'automne du Snuipp (mise à jour 23 octobre) Elections professionnelles : Des résultats historiques… (m à j 22/10) Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE - ÉduSCOL Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE

Ma boîte à outils - Journal de bord d'une instit' débutante Pour faire des commentaires, poser des questions, c'est par ICI ! :o) Informations importantes :

Related:  LA CLASSEOrganiser la classeB.0, Programmes et Rythmes Scolairesécole