background preloader

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008
Français Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Mathématiques Les tableaux suivants donnent des repères pour l’organisation de la progressivité des apprentissages par les équipes pédagogiques. haut de page

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Français Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et des compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Géographie Cycle 3 Petit changement dans la présentation de mes documents en géographie, nous avons maintenant un videoprojecteur, donc plus de photocopies a donner aux élèves. Je projette les documents. Séance Documents (Usine sidérurgique et pétrolière de Dunkerque + port de marchandises)

Fonctionnement d'une classe multi-âges [Rallye-Liens] ~ Je participe au Rallye-liens organisé par Zazou468. “Chers cyber-collègues, je vous invite à participer à mon premier rallye-liens sur le thème: Une nouveauté à tester à la rentrée.” Zazou468 A la rentrée, j’ai expliqué que j’aurai une classe avec des CM1 et des CM2 mais que j’allais fonctionner en classe Multi-âges. J’ai eu beaucoup de questions par rapport à ça donc je me suis dit que c’était l’occasion de l’expliquer ici.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Échanger, s’exprimer- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.- Utiliser le pronom “je” pour parler de soi.- Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.- S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres.- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. Comprendre- Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë.- Écouter en silence un conte ou un poème courts. - Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.- Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1.

Expresso du 21 Octobre 2011 Par François Jarraud Suivez en direct l'Université d'automne du Snuipp (mise à jour 23 octobre) Elections professionnelles : Des résultats historiques… (m à j 22/10) Français - Français cycle 2 - Ecriture L'écriture au cycle 2 L'écriture est une activité qui fait intervenir de nombreuses opérations ou composantes de différentes natures : connaître les correspondances graphèmes-phonèmes, connaître l'orthographe et savoir structurer la phrase, maîtriser le geste graphique et savoir rédiger un texte. Les allers et retours entre compréhension et expression orale d'une part, compréhension et expression écrite d'autre part, contribuent progressivement à l'accès à l'écrit structuré, pour traduire sa pensée tout en respectant les contraintes liées à la forme. Parallèlement au perfectionnement du geste graphique et à l'apprentissage de la copie, les élèves sont confrontés à la rédaction de textes de formes et de genres divers, en appui sur les textes lus, étudiés. Ils s'approprient ainsi des formes et modèles à respecter ou détourner, dans un souci de communication.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève.

Centration sur l'enfant au cycle II : expérimentation sur le terrain d'un modèle pour l'acquisition de la lecture-écriture Il s'agit pour cela de mettre à la disposition du maître des épreuves d'évaluation qui montrent ce que l'enfant a construit, où en sont ses conceptions sur la langue écrite. La première de ces épreuves d'évaluation, appelée « épreuve d'écriture provisoire », concerne les jeunes enfants de dernière année de maternelle et les enfants de première année de primaire. Dès que les enfants savent écrire de manière orthographique nous utilisons un deuxième type d'épreuve appelée « reproduction de texte ».

Documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002 Documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002" Remarque préalable importante : Les "programmes 2002" (et "leur version remaniée 2007") étaient accompagnés de documents d'application et de documents d'accompagnement. Il va sans dire que ces documents ne correspondent plus aux programmes mis en œuvre à la rentrée 2008.

Related: