background preloader

Les philosophes antiques à notre secours

Les philosophes antiques à notre secours

http://www.philalethe.net/

Qu'est-ce que la philosophie antique ? Jean-Pierre Filiu mai 2014 Le monde arabe, entre révolution et contre-révolution Jean-Pierre Filiu, spécialiste de l’Islam contemporain et professeur à Science Po revient sur le « Printemps Arabe », les espoirs suscités et les désillusions, la révolution et la « contre-révolution » empêchant la libération des peuples.

La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. Victor Hugo Pascal Engel "La raison sans masque" , AOC, 4 janvier 2021 "La raison est elle le produit de l'évolution?" , science et pseudo science, janvier 2021 De Charlottesville au Capitole, en attendant Nadeau 19 janvier 2021 Fred Dretske enfin traduit, En attendant Nadeau, 5 février 2021 Prophètes du présent, en attendant Nadeau, 23 avril 2021

Luc Brisson et alii (dir.) : Lire les présocratiques La philosophie et son mythe Toute tradition tend à mystifier ses origines : la philosophie n’échappe pas toujours à cette règle. Les premiers penseurs de la Grèce, regroupés sous l’appellation de présocratiques, sont revêtus d’une dimension légendaire : Empédocle se présentait comme mage et thaumaturge, Pythagore serait descendu aux enfers... La méconnaissance presque complète de leurs vies et de leurs œuvres laisse la place à la mythification. la philosophie pourquoi faire ? « Etre libre et de bonnes moeurs » voilà une vieille expression qui m’interpelle. Si libre sonne moderne et apparaît comme un mot phare de ce siècle naissant, l’expression « de bonnes moeurs » semble faire partie de ces expressions du passé et résonne « vieillote » . Cette expression est appparemment en usage dans la Franc Maçonnerie moderne.

Florian Cova - Page personnelle La plupart de mes recherches se situent à l'intersection entre philosophie et sciences cognitives, dans le champ qu'on appelle aujourd'hui la philosophie expérimentale. En combinant les approches conceptuelles de la philosophie avec les outils empiriques de la psychologie, je cherche à explorer les mécanismes psychologiques qui sous-tendent nombre d'intuitions et de jugements philosophiquement pertinents. Je m'intéresse en particulier aux sources de nos jugements de valeur (qu'ils soient moraux, esthétiques ou politiques), ce qui m'a conduit à travailler dans des champs aussi divers que la philosophie de l'action, l'éthique, l'esthétique, la psychologie des émotions ou la psychologie morale. Mes travaux ont été publiés dans des revues scientifiques tant en philosophie qu'en psychologie, neurosciences ou linguistique.

Aristote : L'Ethique à Nicomaque Analyse & Résumé de l’Ethique à Nicomaque L’Ethique à Nicomaque d’Aristote est le livre le plus influent de la philosophie morale, qui est une suite de La Politique tant la morale est politique chez Aristote. Ce livre ne se résume, ni ne se commente facilement car de Kant à John Rawls, tous les philosophes ont discuté avec Aristote sur la question de la vie bonne et celle du bonheur. En bref, Aristote pose la question de la vertu : Comment doit-on agir ? L’homme, selon lui, doit agir selon la raison (la vie contemplative). La morale d’Aristote est une philosophie de l’action, du résultat (“le bien, c’est la fin”), et non de l’intention, comme plus tard chez Kant. Philosophia perennis Métaphysique, ontologie, esprit

L’impiété de Socrate

Related: