background preloader

Rêve

Rêve
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rêve est un ensemble de phénomènes se produisant au cours du sommeil chez certains animaux, lesquels en dormant sont absorbés par un flot de sensations, images et émotions au point de donner un sentiment d'être éveillé et de participer à différents événements. Chez l'être humain, il se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé. Le nom scientifique de l’étude des rêves est l’onirologie. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « rêve » apparaît vers la fin du XVIIe siècle, lorsque le verbe « rêver » commence à supplanter le verbe « songer » au sens de « faire des rêves dans son sommeil». « Se reposant d'une attaque de soldatesque, Rave Nicolas Poussin d'enlever Écho Au courroux d'Hera et au mépris de Narcisse » — XVIIe siècle, auteur inconnu, leur(s) origine(s) pourrai(en)t être le latin « evadere », s'évader, ou l'islandais « rafa », voyager. Origines[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve

Related:  SommeilLes secrets du sommeilBizarre M-ZRêves & Conscience - Articles

Signification du rêve Sommaire de la page : Est-il nécessaire de rêver ? Définition électro-encéphalographique du sommeil. Il existe donc, non pas un mais deux types de sommeil.. Il est temps que vous fassiez pipi sous la douche Si faire pipi sous la douche est un acte que beaucoup jugent “dégoûtant”, il s’avère qu’en réalité, cela est bon pour l’environnement ! Nous vous expliquons comment en urinant pendant la douche, vous contribuez à sauver la planète. C’est une simple question mathématique. Alors que les toilettes modernes utilisent en moyenne 6 litres d’eau lorsque vous tirez la chasse, un adulte moyen va uriner environ sept fois en 24 heures. En calculant, nous nous rendons compte que cela fait un impressionnant total de 42 litres d’eau qui sont utilisés chaque jour et 15 330 litres par année, seulement en tirant la chasse. Rien qu’en France, nous sommes 66,6 millions d’habitants.

Rêve lucide/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » en tant que synonyme de « conscient » a été introduite en 1867 par l'écrivain, sinologue et onirologue français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage Les Rêves et les moyens de les diriger. Cauchemar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Française[modifier | modifier le code] « Cauchemar » dérive de cauquemaire, utilisé au XVe siècle.

DECOUVERTE. Des centaines de gènes "zombies" se réactivent après la mort "Est-ce que la mort signifie réellement la fin de l'existence ?" C'est sur cette interrogation philosophique que la très sérieuse revue Science annonce la parution d'une étude déconcertante : elle montre que chez les souris et les poissons zèbres - deux modèles animaux phares de la recherche médicale - des gènes sont encore en activité quelques jours après la mort. Un constat à prendre avec prudence puisque l'étude n'a pas encore été soumise à une revue à comité de lecture : elle a été déposée sur le serveur de pré-publication BioRxiv. 19/06/13 Colorer notre vie grâce au rêve lucide Vous êtes-vous déjà levés le cœur joyeux au sortir d’un beau rêve, avec le sentiment que cette jolie énergie illuminerait votre journée ? Et si nous pouvions choisir d’agir sur nos rêves afin de renouveler ces expériences ? Stephen Laberge dans « S’éveiller en rêvant » nous apprend à manier nos rêves afin qu’ils viennent enrichir notre vie éveillée. C’est un lieu commun en même temps qu’une évidence indéniable que d’affirmer que la vie est courte. Et le fait que nous passions entre un quart et la moitié de notre vie à dormir n’arrange rien. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes des somnambules dans nos rêves nocturnes.

Sommeil : comment il protège votre cerveau SOMMEIL - S'il est évident que des capacités intellectuelles pleinement fonctionnelles ne s'obtiennent pas sans dormir, les découvertes des processus biologiques liés au sommeil sont relativement récentes. Les chercheurs de l'université du Wisconsin ont révélé une nouvelle raison vitale de dormir pour l'être humain: la régénérescence des cellules du cerveau, rapporte le site BBC News. Lire aussi: » 7 conseils pour se lever du bon pied » 9 explications inattendues pour l'insomnie

L'oreille de Van Gogh, un mystère enfin percé? L'un des faits divers les plus connus de l'histoire de l'art se précise : le peintre néerlandais ne se serait pas uniquement coupé un lobe d'oreille, mais bien la totalité de l'organe. La découverte d'un document médical d'époque, exposé à Amsterdam, vient crédibiliser cette thèse. Le 24 décembre 1888, l'artiste se blesse à Arles. Combat de sabres après une dispute avec Paul Gaugain ou geste volontaire dû à une santé mentale défaillante?

23/05/12 Pour que vos rêves deviennent réalité... Comment influencer la qualité de ses rêves? Les choisir ou orienter leur contenu? Pour éviter les cauchemars, obtenir des réponses, se soigner, y trouver un guide, de l'inspiration ou encore vivre une expérience extraordinaire en explorant des mondes invisibles. Conseils pratiques. © Ben Heine Le manque de sommeil perturbe notre génome De nombreux travaux ont montré qu'un sommeil insuffisant a des conséquences néfastes sur la santé: augmentation du risque d'obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, diminution de la vigilance et des capacités cognitives ou encore affaiblissement des défenses immunitaires. Cependant, les mécanismes qui lient manque de sommeil et impact sur la santé restent mal connus. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas) cette semaine, des chercheurs anglais démontrent que quelques heures de sommeil en moins suffisent pour perturber massivement l'expression de nombreux gènes. Les chercheurs de la faculté de médecine de l'université du Surrey (Royaume-Uni) ont étudié les effets d'une limitation de sommeil chez 14 hommes et 12 femmes, âgés en moyenne de 27 ans, qui ont passé deux semaines au centre de recherche.

Related: