background preloader

Bulletin officiel n°34 du 22 septembre 2005

Bulletin officiel n°34 du 22 septembre 2005
NOUVELLES TECHNOLOGIESLes technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaireNOR : MENT0501853C RLR : 514-5 ; 520-0 CIRCULAIRE N°2005-135 DU 9-9-2005 MENDTDESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Étudier et enseigner dans la société de l’information La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Tout citoyen est aujourd’hui concerné par l’usage désormais banalisé d’outils informatiques.Le Gouvernement a engagé un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de traitement et de diffusion de l’information par l’ensemble de la société. Les TIC dans les écoles et établissements Les brevets informatique et internet et

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm

Related:  B2I + C2I25e1394081hnd

Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006 BREVET INFORMATIQUE ET INTERNETconnaissances et capacités exigibles pour le B2iNOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MENDGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ; A. du 25-1-2002 not. annexe V ; N.S du 16-11-2000 ; avis du CSE du 18-5-2006 Fait à Paris, le 14 juin 2006 Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

 Espace Professionnel - Accompagnement pédagogique - Education aux TICE - Les coordonnateurs TICE en EPLE L'inscription au PAF 2007/2008 d'une formation des coordonnateurs TICE, confortée par une seconde session en 2008/2009, marque la volonté de la mission académique aux TICE de proposer aux acteurs TICE, quelque soit leur type d'établissement d'exercice, une formation commune, transversale, outillée et continue. Les coordonnateurs TICE en EPLE (lycées et collèges) ont bénéficié d'un stage de formation par bassin en 2007/2008 Ce dispositif, complété par un parcours spécifique pairform@ance en ligne, a été reconduit en 2008/2009 pour assurer une continuité des actions et uniformiser les pratiques. L'objet de cette formation était double : coordonner les actions de ces animateurs ;leur permettre de construire et d'approfondir leurs connaissances en vue d'une validation C2I2E. Elles sont diverses et varient en fonction de la spécificité de chaque EPLE.

Les missions Les principaux textes de la rentrée 2013 parus Le référentiel de compétences des enseignants : Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes . BO du 25 juillet 2013Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 : circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013, en ligne sur le site du ministère Les principaux textes de la rentrée 2012 parus Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 : circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 Extrait (7. Brevet informatique et internet (B2i) - Obii (outiller le B2i) OBii : outiller le B2i - application nationale généralisée Une action nationale, inscrite dans le cadre du schéma stratégique des systèmes d'information et de télécommunications (S3IT) en 2006, a été engagée afin de mettre à la disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif un outil adapté de gestion du B2i qui prenne en compte les nombreux travaux académiques entrepris depuis 2001. Cet outil s'organise de manière à tenir compte de l'existant et des évolutions prévisibles. L'application OBii (outiller le B2i), remplace GiBii (utilisé dans 29 académies), SITIZ (utilisé par Nancy-Metz), et assure le suivi de l'acquisition des compétences du B2i en gérant les relations élèves-enseignants et l'organisation mise en place entre enseignants.

Brevet informatique et internet (B2i) - Obii (outiller le B2i) OBii : outiller le B2i - application nationale généralisée Une action nationale, inscrite dans le cadre du schéma stratégique des systèmes d'information et de télécommunications (S3IT) en 2006, a été engagée afin de mettre à la disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif un outil adapté de gestion du B2i qui prenne en compte les nombreux travaux académiques entrepris depuis 2001. Cet outil s'organise de manière à tenir compte de l'existant et des évolutions prévisibles. L'application OBii (outiller le B2i), remplace GiBii (utilisé dans 29 académies), SITIZ (utilisé par Nancy-Metz), et assure le suivi de l'acquisition des compétences du B2i en gérant les relations élèves-enseignants et l'organisation mise en place entre enseignants. OBii est la seule application nationale interactive entre des élèves et des professeurs.

FADBEN L’enquête sur les "Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes et appren­tis­sages info-​​documentaires" a été mise en ligne du 3 au 30 avril 2013 . Nous remer­cions les 1130 col­lègues qui y ont répondu, dont 650 exercent en collège, 280 en lycée, 120 en lycée pro­fes­sionnel, 80 en cité scolaire. Avant un travail d’analyse complet, voici quelques chiffres qui res­sortent d’une pre­mière lecture. Ces chiffres sont donnés à titre indi­catif ; pour autant, ils nous per­mettent déjà d’observer des ten­dances qui se dégagent, mais doivent faire l’objet d’une analyse plus fine qui donnera lieu à des com­men­taires plus précis. Au sujet des pra­tiques péda­go­giques, la moyenne heb­do­ma­daire de séances avec des groupes classes, avec ou sans col­la­bo­ration, est de 7 heures, avec des écarts entre collège ( 7 , 6 h) et lycée ( 6 h) ou lycée pro­fes­sionnel ( 5 , 7 h).

La fonction de P.R.T.I.C.E Être PRTICE Voici un document que j’ai débuté pendant ma première année d’exercice de la fonction de PRTICE (Personne Ressource pour les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement), dans un établissement scolaire. Si vous arrivez dans un nouvel établissement dans lequel vous assurez la fonction de gestionnaire réseau, alors ce document pourra, je l’espère, vous aider. Loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social Où en est-on ? Après la décision du Conseil constitutionnel n° 2004-494 DC du 29 avril 2004 la déclarant conforme à la Constitution, la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. a été promulguée le 4 mai 2004, elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 5 mai 2004. De quoi s'agit-il ? La loi transpose dans le droit deux textes déjà ratifiés par les partenaires sociaux. un droit individuel à la formation est créé pour l’ensemble des salariés (20 heures par an, cumulable sur 6 ans).

Le Brevet informatique et internet (B2i) À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école

Collège : Un concours pour valider le B2i et travailler l'orientation Comment mettre réellement en activité ses élèves sur l'orientation et en même temps leur faire valider le B2i ? L'Onisep, en partenariat avec le Syntec informatique, la chambre professionnelle des sociétés de service informatique et des éditeurs de logiciels, et le ministère de l'Education nationale a la solution : le concours "Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i". Ouvert aux collégiens de 4ème et de 3ème, le concours leur demande de présenter un métier de l'informatique sur support numérique à partir de l'interview d'un professionnel. Le projet implique plusieurs disciplines et plus encore les élèves qui doivent trouver le professionnel, l'interviewer, sélectionner les informations, les vérifier, les remettre dans le contexte de leur sujet et réaliser une présentation numérique suffisamment attirante pour que le jury la retienne.

Related:  B2i Collège