background preloader

La mangathèque idéale du CDI

https://www.scoop.it/t/la-mangatheque-ideale-pour-mon-cdi

Related:  Bandes dessinéesdragheartCDI

Isabella Bird - Femme exploratrice - Manga série © 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION Note des lecteurs Suivez les traces de la plus grande des aventurières du XIXe siècle ! Synopsis À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! L’essentiel de la réglementation en 20 questions Télécharger en Pdf La réglementation est sans doute l’un des éléments de l’animation qui effraye le plus les animateurs. Comment réussir à se retrouver parmi toutes ces lois qui se multiplient de jour en jour ? Bride Stories - Manga série Série aussi éditée en grand format dans la collection Latitudes. OTOYOMEGATARI © 2009 Kaoru Mori / ENTERBRAIN, Inc. Note des lecteurs Une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le cœur gonflé d'énergie ! Synopsis La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée.

Les associations agréées par l'Éducation nationale À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ?

A Silent Voice KOE NO KATACHI © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd. Note des lecteurs L’histoire d’amour contrariée de deux adolescents que vous n’êtes pas près d’oublier… Synopsis Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C. De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites.

Hello Viviane - Golo Zhao ça faisait longtemps que je voulais découvrir ce titre, depuis sa sortie en fait et je n'ai pas été déçue même si au début, je l'avoue, je n'étais pas hyper emballée. Viviane (de son vrai nom An Weiwei) est une jeune chinoise venue travailler en France en tant que traductrice (français/chinois-anglais/français). Elle va s'installer près de Toulouse pour y refaire sa vie après des déboires amoureux quand elle vivait sur Paris. Elle va rencontrer Nicolas, jeune patron d'un bar proche de chez elle et Lou sa directrice de traduction. En chacun d'eux, elle va créer de drôles de sensations, elle va les attirer étrangement. Viviane est donc une fille qui ne laisse personne indifférent pourtant, c'est une fille toute simple, qui attire la sympathie, et qui se sent un peu trop seule (c'est le lot des personnages qui gravitent autour d'elle en fait).

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France.

Exploratrice britannique cherche cultures à découvrir Le manga retrace le périple de l’aventurière et de l’interprète qui l’accompagne. Voyageant avec un minimum de bagages et dans des conditions déplorables, Isabella brave les réactions hostiles. La série permet de découvrir le Japon de l’ère Meiji, qui vient seulement de s’ouvrir aux Occidentaux. Les coutumes, les vêtements, tout est source d’étonnement à ses yeux comme à ceux du lecteur. Issue de la société victorienne, l’héroïne tente de comprendre une autre civilisation, en particulier lorsqu’elle découvre la cérémonie fêtant la puberté d’une fillette.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements.

La Balade de Yaya, Jean-Marie Omont, Charlotte Girard, Patrick Marty, Golo Zhao Shanghai, novembre 1937. L'armée impériale japonaise poursuit son invasion de la Chine et lance l'assaut sur la « Perle de l'Orient ». Héritière d'une riche famille de commerçants, la toute jeune Yaya n'en fait qu'à sa tête. Mais la guerre l'arrache brutalement à ses rêves de princesse. Pour survivre et retrouver ses parents réfugiés à Hong Kong, elle doit traverser un pays dévasté et dangereux où il ne fait pas bon être une pauvre petite fille riche. Heureusement, elle croise bientôt le chemin de Tuduo, un gamin des rues plein de ressources...

TOPO - la revue d'actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans TOPO est une revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans. Sous forme de grands reportages, de chroniques ou de vulgarisation scientifique, en inscrivant les informations dans une continuité historique, TOPO décrypte le monde contemporain. TOPO a quatre objectifs : Raconter l’actualité en contextualisant systématiquement les informations.Redonner une profondeur historique aux faits culturels et sociétaux.Aider le lecteur à développer un sens critique et citoyen en lui donnant les outils nécessaires pour devenir un acteur du monde.Apprendre à lire les images en général et le dessin en particulier TOPO, c’est 144 pages et c’est tous les deux mois.

Underwater - Le Village immergé Underwater - Le Village immergé est le dernier titre de Yuki Urushibara que vous connaissez peut-être pour sa série Mushishi (que je vous invite à découvrir en manga ou en animé, si vous ne connaissez pas). Le titre prévu en 2 tomes sortira le 14 janvier aux éditions Ki-Oon dans la collection Latitude. Il vous plongera dans un monde de rêve, un monde onirique où se côtoient les fantômes du passé et plusieurs générations de personnages. Retrouvez cette atmosphère douce et rêveuse et cette ambiance unique entre rêve et réalité, avec la bande annonce vidéo qui suit.Résumé de l'histoire: Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.

Des élèves impliqués dans la vie du CDI Par Caroline Delsart En collège, un groupe d’élèves volontaires et motivés s’est réunit en Communauté des Lecteurs Engagés Créac-Tifs. Ce groupe développe la coopération et s’implique dans la vie du CDI.

Related: