background preloader

La faim dans le monde, une fatalité ?

La faim dans le monde, une fatalité ?
Related:  Vidéo cinquième

Le sens caché du tableau « Les Ambassadeurs » de Holbein le Jeune - Ça m'intéresse L’exploit de l’artiste ? Il résume toute l’Europe du XVIe siècle sur 4,3 m2 ! Richement vêtu, Jean de Dinteville (à gauche) est le commanditaire de ce double portrait réalisé par le peintre Hans Holbein le Jeune. Une époque tournée vers la science et l’exploration du monde L’artiste fait de l’étagère (au centre) un concentré des découvertes de l’époque. L’Europe des grandes puissances est sur la corde raide Le luth, instrument roi de la Renaissance, symbolise l’harmonie. Qu’il soit riche ou érudit, l’homme reste soumis à la mort Une étrange forme blanche semblable à un os de seiche « flotte » au-dessus du sol, qui évoque celui de l’abbaye de Westminster. « Les Ambassadeurs » est un double portrait grandeur nature (209×207cm) réalisé en 1533 par Hans Holbein le Jeune, alors peintre à la cour d’Angleterre. Guilherme Ringuenet Ça peut aussi vous intéresser : « Un bar aux Folies-Bergère » d'Édouard Manet : une œuvre pleine de secrets ! Tout ce que vous ne savez pas sur « La Petite Baigneuse.

Le massacre de la Saint-Barthélemy - Histoire analysée en images et œuvres d’art BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. (Lausanne, 2013), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 18), 2013. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.

Amboise, Chambord : à la découverte de François Ier et des joyaux de l'architecture | TF1 INFO We and our (162) partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Use limited data to select advertising; Create profiles for personalised advertising; Use profiles to select personalised advertising; Measure advertising performance; Understand audiences through statistics or combinations of data from different sources; Develop and improve services; Create profiles to personalise content; Use profiles to select personalised content; Measure content performance; Use limited data to select content; Ensure security, prevent and detect fraud, and fix errors; Deliver and present advertising and content. Nous nous engageons à respecter votre vie privée Si vous continuez sans accepter, les fonctionnalités liées à la personnalisation des contenus et des publicités seront désactivées sur TF1 Info.

Portrait officiel de Louis XIV - Histoire analysée en images et œuvres d’art Ce grand portrait d’apparat serait en fait un montage, réalisé à plusieurs mains, dans l’atelier de Rigaud : la tête du roi, esquissée par Prieur, un des élèves du maître, aurait été peinte sur une toile indépendante, puis fixée sur la grande toile. Tout oppose, en effet, la partie inférieure du corps – des jambes de jeune homme, gainées de soie, amorçant un pas de danse – et la partie supérieure : le visage réaliste d’un homme alors âgé de soixante-trois ans. Vieil homme avec un corps de jeune homme, Louis XIV est entouré des insignes de la royauté : le collier de l’ordre du Saint-Esprit, le sceptre – tenu à l’envers, comme une canne ! –, la couronne fermée, la main de justice, et il y apparaît comme hors du temps, dans une sorte d’éternité. Ce grand portrait d’apparat serait en fait un montage, réalisé à plusieurs mains, dans l’atelier de Rigaud : la tête du roi, esquissée par Prieur, un des élèves du maître, aurait été peinte sur une toile indépendante, puis fixée sur la grande toile.

Population et développement en Inde | L'Atelier d'HG Sempai Pour introduire l’étude de cas… Localiser l’Inde Démographie et développement en Inde. « Les chiffres de la mortalité en Inde démontrent la baisse des décès depuis le début du XXe siècle, ce qui a progressivement augmenté le taux d’accroissement naturel de la population. On remarque ainsi une forte baisse générale de la mortalité infantile depuis 40 ans. L’introduction durant les années 1980 de la vaccination ou le contrôle de certaines maladies est sans doute une des clés de ce succès, avec dans une moindre mesure le suivi médical des accouchements. Pourtant les défis de développement en Inde, qui sera le pays le plus peuplé du monde en 2025, sont encore nombreux. D’après C. Les densités de population en Inde (2011) L’évolution démographique en Inde L’accroissement démographique en Inde Les liens entre évolution démographique et accroissement naturel Après avoir localisé l’Inde, décrivez son évolution démographique et expliquez les conséquences de celle-ci sur le développement du pays.

VIDEO. Henri IV : le visage d'un roi Cet article date de plus de huit ans. Publié le 09/02/2013 21:34 Mis à jour le 12/02/2013 14:45 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Quatre siècle après son assassinat par Ravaillac, le visage du plus aimé des rois de France a pu être reconstitué. Un document et une énigme historique qui a enfin trouvé sa réponse. Le 15 février prochain sortira en librairie un livre signé par le journaliste Stéphane Gabet et le médecin légiste et paléopathologiste Philippe Charlier sur l’énigme de la tête du roi de France Henri IV. Partager :

Le massacre de la Saint-Barthélemy BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. (Lausanne, 2013), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 18), 2013. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.

Éblouissant Raphaël Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. VIDEO. Pesticides : "Ce sont des produits de 'santé végétale'... Ils ont changé le nom, mais c'est toujours aussi dangereux" Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 12/05/2019 15:58 Mis à jour le 13/05/2019 10:01 Durée de la vidéo : 3 min Jean-Luc utilise à contre-cœur des produits phytosanitaires pour désherber et soigner ses cultures. Jean-Luc, éleveur du département de l’Aisne, se bagarre jour après jour pour vendre son lait équitable aux consommateurs, au juste prix. "Là, c’est le local phyto où il y a tous les produits phyto pour… Euh, pour bien parler, ce sont des produits de 'santé végétale', dit-il avec un sourire entendu au magazine "13h15 le dimanche" (replay). Que symbolise pour lui ce "local phyto" ? "Mon fils Corentin me dit toujours : 'Je n’irai jamais traiter. Partager : l'article sur les réseaux sociaux L’actu à 18h30 Tous les soirs, recevez l’essentiel de l’actualité France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". les mots-clés associés à cet article

Monde en cartes Le monde en cartesXIe-XVIe siècles Fabien Joubert, Collège J. Dumas, Nérondes Les représentations du monde (XIe-XVIe siècles) Une vision du monde au XIe siècle Une vision du monde au XIIe siècle Une vision du monde en 1489 Une vision du monde vers 1505 Une vision du monde en 1559 Mappa mundi du Beatus de Saint-Sever dans les Asturies (XIe siècle) L'Asie La Méditerranée L'Europe L'Afrique La carte orientée vers le nord La carte est orientée vers l'est car d'après la Bible c'est le paradis terrestre La carte d’al-Idrîsî (XIIe s.) commandée par le roi Roger II de Sicile La carte orientée au nord L'Europe. Henricus Martellus, Insularium illustratum, 1489-1490 Le pourtour de l'Afrique est mieux connu Nicolò de Caverio, [Gênes], vers 1505.Manuscrit sur parchemin, 10 feuilles assemblées, 115 x 225 cm, BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE SH ARCH-1 L'Amérique fait son apparition L'Inde Universa ac navigabilis totius terrarum orbis descriptio Andreas Homem, Anvers, 1559.

Related: