background preloader

Cinéma – séquence création d’un film

Cinéma – séquence création d’un film
« Faire du cinéma en classe : ce serait super … Mais comment s’y prendre ? Je n’y connais pas grand chose… » Et bien je vous propose ici une séquence clés en main de 7 séances (d’environ 1h15-1h30) pour réaliser un projet création de film en toute simplicité. Tout y est : le déroulement des séances, les extraits vidéos à projeter, les vidéos explicatives à consulter, la trace écrite des élèves… il n’y a plus qu’à se lancer pour le plus grand bonheur de vos élèves et le vôtre. Ce projet va permettre à vos élèves de travailler : la rédaction ( écriture du scénario)le vocabulaire du cinéma: plan, mouvements de caméra, raccords, métiers du cinéma mais également incrustation sur fond vert et techniques de trucages…l’utilisation du caméscope,de l’appareil photo numérique et de logiciels de montage…la mémorisation et le jeu théâtral Je mets en ligne dans cet article tout le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de ce projet. Le livret du projet à destination des élèves Séance 3 : les raccords

https://laclassedemallory.net/2018/01/18/cinema-sequence-creation-dun-film/

Related:  CinémaVidéo comme support pédagogique

Cinéma – Fiches histoire du cinéma et de l’animation Dans le cadre d’une participation à un projet départemental « Petit cinéma de classe », nous avons été formé sur l’histoire du cinéma et de l’animation, depuis les jouets pré-optiques jusqu’à l’animation et les techniques actuelles. Ce projet a été propice à travailler en arts visuels sur la fabrication de jeux pré-optiques : flip-book, thaumatrope, zootrope… afin que les élèves comprennent les principes du cinéma et de l’animation (succession d’images fixes, persistance rétinienne, effet phi…). J‘ai donc réalisé les fiches suivantes afin de travailler avec les élèves sur ces notions. La plupart sont accompagnées de matériel ou de consignes pour réaliser ces objets. Je partage donc avec vous ces petites fiches, dans l’ordre chronologique.

Parcours M@gistère - Des films d'animation en classe, pour quoi faire ? - Réseau Canopé Découvrir une ressource numérique : Découvrir le site « Les fondamentaux ».Chercher trois films répertoriés sur le site.Avez-vous tout repéré ? Explorer des usages pédagogiques de cette ressource : Envisager l’usage d’un de ces films en classe.Intégrer un film d’animation, un exemple en mathématiques au CP.Intégrer un film d’animation, un exemple en français au cycle 2.Synthèse à partir des deux dispositifs en parallèle. Réinvestir en produisant : Construire son film d’animation au cycle 3 (CM1).Découvrir des productions d’élèves.

site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble Option « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES » en CPGE Lycée BERHOLLET- ANNECY L'option « Etudes cinématographique » en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles offre une formation à la fois théorique et pratique en Hypokhâgne et en Khâgne. En HK : En première année, les élèves sont invités 4h par semaine à découvrir le cinéma comme art à travers des cours magistraux d'Histoire et d'Esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres et comme pratique grâce à la réalisation de formes courtes (scénario, tournage, montage) Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Ateliers d’échanges de pratiques et de mutualisation des usages en direction des parents : Séances de sensibilisation, d’information et d’échanges à propos des pratiques des jeunes sur Internet en direction des élèves :

Histoire du cinéma - Fle Le cinéma est officiellement né à la fin du XIXème siècle, en 1895 pour être plus précis. A cette époque, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine. Joseph Plateau avait en effet découvert en 1829 que la rétine mémorise une image plus longtemps que ce qu'elle ne la voit. Le principe de la "persistance rétinienne" permet de donner l´illusion du mouvement lorsque l´oeil est soumis à 12 images par seconde.

Le cinéma - Repères pratiques Rédigé de façon claire et richement illustré, cet ouvrage conduit le lecteur des origines du cinéma aux plus récentes mutations technologiques tout en apportant des éléments d’analyse sur les oeuvres marquantes du 7e art. Il aborde ainsi :- l’histoire du cinéma à travers le monde ;- les différents genres et esthétiques cinématographiques ;- les étapes et les acteurs de la réalisation, production et diffusion du film ;-les techniques (son, images, effets spéciaux, décors…) et leurs métiers ;- les clés de lecture d’un film. Public ciblé :- Élèves de lycées, notamment option cinéma-audiovisuel.- Élèves en premier cycle cinéma et audiovisuel, lettres, arts du spectacle, médiation culturelle.- Étudiants préparant l’agrégation de lettres modernes.- Élèves des écoles professionnelles de cinéma et audiovisuel.- Candidats aux diplômes des métiers d’art (DMA).- Étudiants de BTS (communication visuelle, métiers de l’audiovisuel).

Derrière l'écran STÉPHANE KIEHL est né en 1975 à Strasbourg. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Nancy. Il crée des mondes imaginaires où un merveilleux bestiaire croise les toutes dernières technologies. Il illustre, entre autres, pour la presse (Libération, Télérama, Le Monde…) et l’édition jeunesse : Y a un truc au Rouergue, Grand joueur et Mon amie Carla chez Autrement. - Voici 8 scènes de films et séries totalement female gaze Critique, notamment aux Inrocks, essayiste et enseignante à l'université, Iris Brey sort ce jeudi Le Regard Féminin - Une Révolution à l'écran, son second ouvrage, après Sex and the Series paru en 2016. A cette occasion, nous avons rencontré celle qui, à travers ses textes et ses récentes prises de parole, notamment au moment de l'affaire Adèle Haenel, s'est affirmée comme la spécialiste française des représentations de genre au cinéma et dans les séries. Ton livre opère un renversement de la figure du voyeur qui innerve le cinéma, avec qui il entretient un rapport quasi ontologique. Comment en es-tu venu à remettre en cause cette position-là ? Iris Brey - C'est encore possible d'être voyeur.

Les enfants du cinéma RAPHAËLE BOTTE est journaliste en presse jeunesse, elle écrit notamment pour le journal Mon Quotidien, la revue Dada et le magazine Lire. Elle est l’auteur chez Thierry Magnier de Sidonie, c’est fini et chez Actes Sud Junior des cahiers d’activités Albums de familles et Les enfants du cinéma ainsi que du documentaire Petites et grandes histoires du rock. Elle vit et travaille à Paris. A propos de Dong ! “Je travaille depuis plus de 15 ans dans des journaux dont le but est d’expliquer l’actualité de tous les jours aux enfants, et j’aime toujours autant leur parler du monde qui nous entoure.

Le 7e art à l’honneur - Réseau canopé Arts et culture Cinéphiles amateurs ou « avertis », ce vendredi, tous auront les yeux rivés sur la 44e cérémonie des César. En effet, elle récompensera, cette année encore, les meilleurs talents et œuvres du cinéma français 2018. Ainsi, qui décrochera le César du meilleur réalisateur ?

Les dispositifs scolaires du CNC Faire découvrir le cinéma de la maternelle au lycée Les listes des films programmés ainsi que les dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur les pages dédiées du site du CNC Pour faire découvrir le cinéma aux élèves, le CNC propose 3 dispositifs : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Ces actions ont vu le jour entre 1989 et 1998. Elles s'appuient sur un partenariat avec les collectivités territoriales et s'adressent aux élèves de maternelle, du primaire, des collèges et des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Les catalogues de chacun des trois dispositifs comportent une cinquantaine de titres de genres, d'époques et de cultures variés.

César des lycéens Visionnage et travail en classe À partir de l'annonce des sept films en lice pour le « César du Meilleur Film », les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir d'une plateforme dédiée. L'organisation des temps de visionnages est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement.

Related: