background preloader

Les 5 postures du formateur

Les 5 postures du formateur

http://www.youtube.com/watch?v=YBY-nbIGxI4

Related:  ACTIONS DE FORMATIONPédagogie en face à face et à distanceCAFIPEMF 2021jnourry

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. [Newsletter 205] Le DIY en formation Le DIY (Do It Yourself) fait fureur dans notre vie personnelle, du bricolage au jardinage en passant par la cuisine et la couture. Ce phénomène du “Faites-le vous-même” peut aussi s’appliquer à la formation : se former par soi-même plutôt que de suivre une formation, produire ses propres ressources sans être concepteur pédagogique, aider les autres à apprendre sans être formateur. L’autonomie, ça vous tente ? S’autoformer Dans le cadre de la formation professionnelle, lorsqu’un besoin de formation apparaît, le réflexe est souvent de s’orienter vers les organismes, d’explorer les catalogues et de choisir la formation dont le programme semble la plus adaptée au besoin. Reste ensuite à faire un chèque de 600 à 700€ par jour de formation, et… croiser les doigts pour que ce que le programme évoque soit conforme à la réalité de la formation donnée.

L'évaluation de l'efficacité d'une formation L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Rapid learning du formateur Cette page rassemble des "Learning apps" qui vont vous permettre de vous former sous un format de rapid learning avec votre tablette, votre smartphone ou sur votre micro-ordinateur. Le thème choisit est la formation de formateur. Les formats courts et ludiques proposés vous accompagnent partout et son aussi mobiles que vous, testez les dans les salles d'attente, les transports en communs. En plus les activités sont gratuites et faciles d'accès et vont à l'essentiel.

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. On peut citer : les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... [Newsletter 202] La formation décomplexée « Fais pas ci, fais pas ça… », la petite ritournelle bien connue des enfants turbulents se fait parfois aussi entendre dans le domaine de la formation. Entre les pédagogues puristes, les technophiles pointilleux, les tuteurs dictateurs et les RF conservateurs, la formation a parfois du mal à sortir du cadre. Il y a pourtant mille façons de former si on se permet de ne pas être totalement orthodoxe.

Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10... Comment capter et maintenir l’attention de votre public en formation avec la règle des 10 minutes ? En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants, notamment en transmettant un certain contenu. Pourtant, nous sommes tous confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Ainsi, si votre fonctionnement actuel consiste à faire tenir votre contenu en 250 slides et à les faire passer en une journée, attendez-vous à ce que vos participants décrochent rapidement et soient victimes de surcharge cognitive. De plus, en tant que formateur, nous sommes confrontés à une autre difficulté : la nécessité de capter l’attention et de la maintenir durablement tout au long de notre formation, afin que le message principal passe et soit retenu. Comment favoriser l’attention des participants en formation ?

Différenciation pédagogique et TIC Articles publiés dans cette rubrique La différenciation pédagogique : Présentation Ce document est le résultat d’un travail collaboratif : Merci à Claude Elmoznino du service local du RÉCIT de la Cs de Montréal , Ginette Laurendeau, du service local du RÉCIT de l’enseignement privé et François Rivest du service local du RÉCITde la Cs de la Pointe-de-L’ILe pour leur précieuse collaboration . "Pour créer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves en difficulté, l’enseignant doit répondre aux questions suivantes : comment l’élève apprend-il ? qu’est-ce qui l’influence (...) Lire la suite...

VIDEO - Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de (...) - Formation des personnels Former c’est résister à ses tentations : montrer, expliquer, faire à la place, vouloir tout donner. C’est surtout faire réfléchir sur la pratique, faire inventer des dispositifs plus efficients. Apporter des ressources diverses. Dominique BUCHETON est professeure honoraire à l’Université de Montpellier. Comparatif – Quelle plateforme de formation en ligne choisir pour bien vendre ? Choisir seul sa plateforme de formation en ligne est compliqué ! Il existe tellement de solutions sur le marché qu’il vous sera difficile de choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins et aux besoins de vos clients. Voici un comparatif détaillé des différents types de plateforme en ligne qui s’offrent à vous : espace membre, LMS et marketplace. SOMMAIRE. Comparatif des plateformes de formation en ligne Plateforme de formation en ligne du type « espace membre » → Teachable → Podia → Kajabi → ClickFunnels → Learnybox → System.io → ZerudiPlateforme de formation en ligne du type « LMS propriétaire » → 360learning → Agora LearningPlateforme de formation en ligne du type « LMS open source »

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial.

Related: