background preloader

Utiliser les comptes d'abonnement en comptabilité

Le Plan Comptable Général offre la possibilité aux entreprises d’utiliser un système d’abonnement. Pour les charges et les produits récurrents, qui s’étalent sur toutes les périodes composant un exercice comptable (mois, bimestre, trimestre ou semestre), il est possible d’adopter un traitement comptable différent de celui pratiqué habituellement (comptabilisation d’une facture puis de son paiement). Il faut avoir recours à un compte d’abonnement : le compte 488 « Comptes de répartition périodiques des charges et des produits ». Cet article de Compta-Facile aborde les écritures liées à l’utilisation des comptes d’abonnement pour les charges et les produits. 1. Certains produits et certaines charges peuvent être connus ou fixés d’avance avec une précision suffisante ; tel est le cas, par exemple, des loyers, des primes d’assurance, des dotations aux amortissements ou de certains impôts (la CFE par exemple). 2. Le principe du système de l’abonnement est simple : 3. Ainsi, au final : Related:  P2

Compte 4886 : comptabiliser l'abonnement des charges L'abonnement des charges est une méthode de comptabilisation qui sert à la création de situations périodiques. Ces situations sont de vrais arrêtés des comptes. Leur périodicité est mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Les charges et produits sont alors étalés sur les différentes périodes. Factures d'électricité, de téléphone, primes d'assurances etc sont autant d'exemples de charges qu'il est possible d'étaler. La méthode de l'abonnement permet de dégager un résultat pour la période choisie et de comparer ce résultat avec d'autres périodes de l'exercice ou des exercices précédents. L'abonnement des charges et produits permet de répartir les charges et produits par fractions égales entre les différentes situations périodiques choisies. Le compte d'abonnement remplace les comptes de charges lorsque son numéro comporte le chiffre 6 en quatrième position. Les comptes 4886 et 4887 remplacent provisoirement les comptes de charges ou de produits Exemple Exemple suite

Les situations comptables intermédiaires A la clôture de leur exercice comptable, les entreprises doivent produire des comptes annuels, composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Cependant, sans attendre cette échéance généralement annuelle, elles peuvent également établir en cours d’exercice, une ou plusieurs situations comptables intermédiaires. Dans certains cas, ces situations sont obligatoires. Véritable outil de gestion, la situation comptable intermédiaire présente de nombreux intérêts. 1. Définition d’une situation comptable intermédiaire Une situation comptable intermédiaire peut s’analyser comme un vrai bilan comptable, tel qu’il est établi chaque année mais réalisé cette fois-ci en cours d’exercice (elle peut, comme le bilan annuel, être établie à l’aide d’un Expert-Comptable). La fréquence de réalisation d’une situation comptable dépend de son objectif et de son destinataire. La situation comptable intermédiaire peut être : Obligatoire Facultative 2. 3. Par un tiers 4.

Obligations déclaratives - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel normal d'imposition - Conservation et représentation des livres, documents et pièces comptables dans le cadre d'une comptabilité informatisée 2899-PGPBIC - Obligations déclaratives - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel normal d'imposition - Conservation et représentation des livres, documents et pièces comptables dans le cadre d'une comptabilité informatisée3 BIC - Obligations déclaratives - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel normal d'imposition - Conservation et représentation des livres, documents et pièces comptables dans le cadre d'une comptabilité informatisée Le cadre juridique du contrôle des comptabilités informatisées est défini par l'article L. 13 du livre des procédures fiscales (LPF), l'article L. 47 A du LPF, l'article L. 57 du LPF, l'article L. 74 du LPF et l'article L. 102 B du LPF. - les obligations comptables de la tenue d’une comptabilité informatisée sincère, régulière et probante conformément au plan comptable général ou à tout autre règlement comptable établi par l’Autorité des normes comptables (accueil sur le site www.anc.gouv.fr) ; A. 1. 2.

Réviser ses comptes La révision comptable consiste à effectuer un certain nombre de travaux afin de vérifier que la comptabilité d’une entreprise soit correcte et conforme aux règles en vigueur. Compta-Facile vous propose une fiche complète permettant de réviser les comptes de son entreprise. Qui peut réviser les comptes d’une entreprise ? La révision comptable est un ensemble de tâches pouvant être effectuées en tout ou partie : Directement par l’entreprise (par son dirigeant ou son service comptable) et/ouPar son expert-comptable. Lorsque l’établissement des comptes annuels est délégué à un Expert-Comptable (c’est-à-dire qu’il exerce une mission de présentation des comptes annuels), il est tout à fait envisageable de décomposer la mission de révision des comptes et d’attribuer des tâches différentes à chaque intervenant. Quand réviser ses comptes ? L’entreprise peut être amenée à réviser ses comptes pour différentes raisons : Apurer les comptes d’attente et autres comptes temporaires Pour plus d’informations :

Le dossier de travail du bilan comptable de fin d'année Lorsqu’une entreprise établit son bilan comptable de fin d’année, elle constitue généralement un dossier de travail. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le dossier de travail du bilan comptable : comment l’organiser ? Que contient-il ? 1. Le dossier de travail du bilan comptable n’est pas obligatoire mais il demeure toutefois vivement recommandé pour de nombreuses raisons. Matérialiser les travaux effectués sur le dossier et justifier certains postes du bilan,Retrouver rapidement certaines informations,Servir de justificatif en cas de contrôle fiscal,Faciliter l’intervention d’un cabinet d’expertise-comptable afin qu’il se concentre sur des tâches à forte valeur ajoutée comme le conseil. Généralement, il prend la forme d’un classeur contenant différents intercalaires par cycle de révision comptable et dans lequel sont insérées toutes les feuilles de travail ainsi que divers justificatifs. Besoin d'un expert-comptable ? 2.

La révision des comptes : par cycle ou dans l'ordre de la balance ? Lorsque la saisie des opérations courantes est terminée ou lorsque toutes les opérations ont été automatiquement importées grâce à un logiciel, le travail du comptable n'est pas terminé. Il faut maintenant réviser les comptes. Que doit faire le collaborateur en charge d'un dossier une fois que le travail de saisie des opérations courantes est terminé ? Ou lorsque toutes les opérations ont été importées et comptabilisées à l'aide d'un logiciel qui numérise les factures ? Cette question est souvent posée par les collaborateurs débutants qui doivent réviser les comptes pour la première fois. Les deux méthodes de révision des comptes : la comptabilité ne s'arrête pas à la saisie La saisie des pièces justificatives, manuelle ou automatique à l'aide d'un logiciel de reconnaissance des caractères est terminée. C'est la révision des comptes qui s'appuie sur le contrôle interne de l'entreprise (lorsqu'il existe) afin de déterminer les contrôles à effectuer. Mais comment procéder ?

La situation comptable intermédiaire Aujourd’hui, le rendez-vous principal entre un cabinet d’expertise-comptable et son client est l’entretien de bilan annuel. En tant que chef d’entreprise, vous attendez ce moment pour étudier les principaux chiffres, analyser votre situation et mieux piloter votre entreprise. Cependant, l’entretien annuel s’effectue généralement dans le courant des premiers mois de l’année, avec comme analyse les chiffres de l’année précédente. Dès lors, au cours de l’année, comment le dirigeant d’entreprise peut avoir un aperçu de ses résultats ? Qu’est-ce qu’une situation comptable intermédiaire ? Une situation comptable intermédiaire est une photographie en cours d’année de votre situation : elle consiste en un arrêté de compte réalisé pendant votre exercice comptable. Votre expert-comptable effectue la même démarche que lors de votre entretien de bilan annuel (compte de résultat intermédiaire, bilan…) et vous assure ainsi une sécurité et une fiabilité des informations qu’il vous transmet.

Article 944-48 La comptabilisation des frais d'établissement, mode d'emploi Lorsque des entreprises se constituent, se développent ou effectuent des opérations liées à leur capital (fusion, scission, apport partiel d’actifs, transformation), elles subissent des frais exceptionnels couramment appelés « frais d’établissement ». D’un point de vue comptable, ces frais constituent, en principe, des charges déductibles intégralement dans l’exercice au titre duquel ils ont été engagés. Une dérogation a toutefois été accordée : ces frais peuvent, sur option, être comptabilisés en immobilisations et être amortis. Définition des frais d’établissement Les frais d’établissement correspondent à toutes les dépenses engagées à l’occasion d’opérations qui conditionnent l’existence ou le développement de l’entreprise. Il peut s’agir des frais suivants : En théorie, ces frais doivent être comptabilisés dans leurs comptes de charges par nature. Comptabilisation des frais d’établissement à l’actif L’entreprise peut les comptabiliser directement (c’est-à-dire au moment de l’achat).

La comptabilisation de l'affectation du résultat A l’issue de chaque exercice comptable, les comptes de charges et de produits sont soldés par le compte 12 « résultat de l’exercice ». Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, on parle de bénéfice comptable (compte 120). A l’inverse, lorsque les charges sont prépondérantes, on parle de perte comptable (compte 129). L’affectation du résultat comptable doit faire l’objet d’une comptabilisation particulière. Les écritures comptables à enregistrer dépendent de la forme de l’entreprise (entreprise individuelle ou société) et également du caractère de cette dernière (société de personnes ou société de capitaux). Règles générales sur l’affectation du résultat Cet article traite l’aspect comptable de l’affectation du résultat (schémas d’écritures comptables). Nous rappellerons simplement que l’affectation des bénéfices doit être faîtes conformément à la législation en vigueur, aux dispositions prévues dans les statuts et aux décisions de l’assemblée générale.

Related: