background preloader

Le cloud public montera à 160 Md$ en 2018

Le cloud public montera à 160 Md$ en 2018
En 2021, le marché mondial du cloud public devrait représenter 277 Md$. Illustration : D.R. Cette année, le montant des souscriptions aux services de cloud public devrait atteindre 160 Md$ dans le monde. La majeure partie de ces revenus proviendra encore du SaaS. Selon IDC, le marché mondial des services de cloud public va connaître une croissance annuelle moyenne de 21,9% jusqu'en 2021 et générera alors 277 Md$. En ce qui concerne l'année 2018, le cabinet d'études table sur un chiffre d'affaires de 160 Md$ qui correspondrait à une croissance de 23,2% comparé à 2017. L'accès aux applications représente la moitié du marché En termes de services consommés, c'est le SaaS qui captera la plus grande partie des dépenses des entreprises en matière de services de cloud public en 2018. Le marché chinois en très forte croissance Les Etats-Unis constitueront cette année encore le plus gros débouché pour les fournisseurs de services de cloud public qui y engrangeront 97 Md$.

https://www.distributique.com/actualites/lire-cloud-public-plus-de-20-de-croissance-attendus-en-2018-et-jusqu-en-2021-27274.html

Related:  Cloud

Cisco : le Cloud Computing remplacera les Data Centers d'ici 2021 Cisco vient de publier son rapport Global Cloud Index. Selon ce document, les Data Centers Hyperscale, reposant sur le cloud computing, remplaceront presque totalement les Data Centers traditionnels d’ici 2021. Le cloud computing est en plein essor. Le grand public utilise de plus en plus de services cloud, notamment pour le streaming vidéo (Netflix), la recherche internet ou encore les réseaux sociaux. Le Cloud prisé par la majorité des entreprises en France en 2018 Selon une étude, les entreprises françaises sont les plus enclines en Europe à vouloir basculer leurs infrastructures dans le Cloud. 2018 marquera-t-elle l’année du basculement dans le Cloud pour les grandes entreprises françaises ? Selon une étude réalisée par Coleman Parkes en septembre 2017 pour le compte de l’opérateur Interoute, 52% des organisations basculeront leurs infrastructures informatiques dans le Cloud.

Recap IT : Alerte au trojan Bitcoin, Citrix rachète Cedexis, Cyberattaque sur les JO de Pyeongchang, Cette semaine a été riche en actualités cybersécurité avec de nombreuses entreprises françaises infectées par un malware capable de miner du bitcoin sur le dos de leurs ressources informatiques. Alors que le début des Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud a été visé par une cyberattaque et qu'une vulnérabilité zero day a été débusquée dans Telegram, on retiendra aussi le rachat par Citrix de Cedexis, pépite française en monitoring de la performance des flux web et mobiles. Des entreprises françaises infectées par un trojan minant du Bitcoin. Exploitant une faille Microsoft au niveau du protocole SMB, le trojan PowerShell/Lonit.PA a infecté en France de nombreuses entreprises multi-sites dans le domaine de l'industrie automobile et de l'habitat social. Citrix rachète le français Cedexis. Cedexis, fournisseur français spécialisé dans la mesure de la performance web, tombe dans l'escarcelle de Citrix.

Google se lance dans le cloud hybride Google Cloud va se lancer sur le cloud hybride en partenariat avec Cisco dès le premier trimestre prochain. Un moyen pour l'acteur aujourd'hui challenger du cloud public (derrière AWS et Azure), de gonfler ses muscles pour tenter de séduire des clients encore réticents à positionner l'ensemble de leurs données dans un cloud public. “Cette solution commune de Google Cloud et Cisco facilite une approche simple et progressive pour exploiter les avantages du Cloud. C'est ce que les clients nous demandent » a déclaré Diane Greene, PDG de Google Cloud.

Les applications cloud native, moteur de la croissance de la technologie serverless L'informatique sans serveur, dite serverless, apparaît de plus en plus comme une option viable pour les entreprises qui souhaitent exécuter des charges de travail cloud native dans le cloud affirme un nouveau livre blanc publié par la Cloud Native Computing Foundation cette semaine. La CNCF (Cloud Native Computing Foundation) définit l'informatique sans serveur comme un cadre pour construire et exécuter des applications qui ne nécessitent pas de gestion de serveur. Avec l'informatique sans serveur, le fournisseur d'hébergement cloud alloue les ressources au fur et à mesure des besoins, au lieu de facturer d'avance la capacité dédiée. Reste que le terme "sans serveur" est un peu trompeur, car des serveurs sont toujours nécessaires pour faire du serverless.

Huawei veut devenir un géant mondial du Cloud Computing Huawei annonce son intention de devenir l’un des leaders mondiaux du cloud computing public aux côtés d’Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Pour ce faire, la firme chinoise compte ouvrir de nombreux centres de données dans le monde entier. A l’origine, Huawei est un spécialiste des équipements télécom. Toutefois, en quelques années, l’entreprise chinoise est parvenue à se frayer une place de choix sur le marché des smartphones.

Dell envisagerait une fusion inversée avec sa filiale VMware, cette opération pourrait être la plus importante de toute l'industrie technologique L’entreprise technologique américaine Dell basée à Round Rock, au Texas, serait en train d’évaluer l’ensemble des options à sa disposition qui lui permettraient d’augmenter de manière significative ses revenus tout en réduisant par la même occasion sa dette qui est estimée actuellement à environ 50 milliards USD. Ces informations ont été rapportées par les médias CNBC et Bloomberg sur la base d’informations qui proviendraient de sources proches de l’affaire ayant requis l’anonymat. Il faut rappeler qu’en 2013, la firme de Round Rock s’est associée avec Silver Lake Partners, une société de capital-investissement californienne dans le cadre d’un accord d’investissement de plusieurs milliards de dollars.

Le cloud privé, une manne de 26 milliards de dollars dans le monde en 2022 On parle beaucoup du cloud public incarné par de nouveaux acteurs du digital tel que Salesforce, Amazon Web Services, Google ou Alibaba. Mais il y a aussi le cloud privé. Il reste une tendance lourde de la transformation numérique, souvent première étape de la migration des entreprises vers l’informatique dans le nuage. Selon le cabinet Forrester, il devrait représenter un marché mondial de 15,9 milliards de dollars en 2017 et le chiffre devrait croître de 10,3% en moyenne par an pour atteindre 26 milliards de dollars en 2022.

Microsoft conforte son cloud en France avec l’ouverture de quatre datacenters Après plusieurs semaines de test, Microsoft annonce l’ouverture, ce 14 mars 2018, de quatre datacenters en France : trois dans la région parisienne et un dans la région de Marseille. Le montant de l’investissement n’est pas dévoilé. Il s’inscrit dans un effort global de plusieurs milliards de dollars par an pour l’expansion de son infrastructure de cloud computing dans le monde. Conformité au RGPD Microsoft dispose déjà d’une infrastructure importante en Europe avec des datacenters en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas.

Tendances 2020 du marché du Cloud en France Les résultats de ces tendances 2020 du marché du Cloud en France ont été présentés par MARKESS le 30 Janvier 2018 en amont du Salon Cloud Computing World Expo qui se tient les 21 et 22 Mars 2018 à Paris Expo Porte de Versailles. MARKESS évalue à 8,5 milliards d’euros le marché des solutions de cloud computing et des services associés pour l’année 2017. Avec une croissance d’environ 3% entre 2016 et 2017, le marché des logiciels et des services IT français profite pleinement de la croissance du marché des solutions de cloud computing qui devrait s’élever à +27% sur cette période. La part des applications SaaS dans l’ensemble du marché reste toujours majoritaire même si les solutions IaaS et PaaS évoluent à un rythme plus soutenu dans l’ensemble. C’est à l’horizon 2019, que le marché du IaaS et du PaaS devrait rejoindre celui du SaaS.

AWS ouvrira des datacenters à Paris en 2017 La France, plus précisément Paris, s'ajoute aux autres régions qu'Amazon Web Services prévoit d'ouvrir à partir de 2017. En Europe, ce sera la quatrième, avec Dublin, Francfort et, bientôt, Londres. Amazon Web Services vient d’annoncer l’ouverture prochaine de datacenters en France, à Paris. Ses infrastructures d’hébergement permettant aux entreprises de stocker leurs données dans l’Hexagone seront opérationnelles en 2017. Il s’agira ainsi de la quatrième région européenne couverte par le fournisseur de services cloud après l’Irlande (Dublin), l’Allemagne (Francfort) et, dans quelques mois, le Royaume-Uni (Londres). Les clients français et européens d’AWS disposeront alors de 10 zones de disponibilités au total pour stocker leurs données sur le territoire européen.

Les dangers du cloud computing : la position de la CNIL Nous avons déjà évoqué les dangers du cloud computing dans une actualité du 6 septembre dernier, relative à la sécurité des données des entreprises. Nous revenons aujourd’hui plus particulièrement sur les risques du cloud. Notre premier regard concernera la question de la protection des données à caractère personnel. Prendre des risques sur des données qui n'appartiennent pas à l'entreprise Si les entreprises souhaitent externaliser leurs données les plus stratégiques et ainsi courir le risque d'intrusions ou d'espionnage industriel, libres à elles — à supposer qu'elles soient bien conscientes de ces risques.

Le cloud computing : accélérateur de transformation pour les entreprises Dossier Réalisé Par Florence Puybareau | 09 Nov. 2015, 07h00 | MAJ : 09 Nov. 2015, 13h05 Après quelques années d'incertitude et de tâtonnement, les entreprises, quelle que soit leur taille, utilisent désormais quasiment toutes des solutions en mode cloud. Pour certaines, il ne s'agit que de la messagerie ou d'une application de ressources humaines (RH) ou bureautique. D'autres, à l'instar de nombreuses start up, choisissent de mettre l'ensemble de leurs ressources informatiques dans le nuage. Dell et Microsoft lancent une solution de cloud hybride tout-en-un Dell a annoncé le lancement d’une nouvelle solution de cloud hybride, fruit d’un partenariat avec Microsoft. Cette offre, baptisée Dell Hybrid Cloud System, combine hardware et software. Fournie assemblée et pré-configurée par Dell, elle repose sur un serveur PowerEdge C6320, sur Windows Server 2012 R2 et comprend également le pack Windows Azure, ainsi que la solution de gestion Dell Cloud Manager. Cette dernière est incluse dans le système et prête pour une utilisation immédiate, assure Dell, qui présente Dell Cloud Manager comme la «seule solution de l'industrie qui fournit un point unique de contrôle intégré, pour la gestion des cloud privés et publics avec le cloud Azure et le pack Windows Azure.» Pouvant être délivré via un nouveau mode de tarification décrit comme flexible («Cloud Flex Pay»), le Dell Hybrid Cloud System a pour objectif annoncé d’aider les entreprises à faire fi des obstacles inhérents à l'adoption du cloud hybride.

Related: