background preloader

Sage-femme

Sage-femme
Sage-femme signifie « qui a la connaissance, l'expérience de la femme ». Le terme « femme » fait référence à la femme enceinte, et non au sexe de la personne qui exerce le métier. On parle donc de femme sage-femme ou d'homme sage-femme, bien que le métier ne soit représenté que par 2.6 % d'hommes. Exerçant une profession médicale, la femme sage-femme ou l'homme sage-femme est un/e spécialiste de la femme en bonne santé, qu'il/elle suit de l'adolescence à la ménopause. Les sages-femmes assurent également le suivi gynécologique de la femme (réalisation de frottis, prescription de moyens de contraception, avortement médicamenteux, dépistage de cancers féminins...). Les conditions de travail (horaires, stress) sont difficiles.

Mairie de Pleyben Annonces | UNSSF : Union Nationale et Syndicale des Sages-Femmes La Madeleine (59) 12 novembre 2017 | Annonces | Nous sommes deux gynécologues qui nous installons à La Madeleine (Nord). Contact : Stephanie Soland : 0664747902 Brouilla (66) 22 octobre 2017 | Annonces | Brouilla (entre Perpignan et le Boulou) , dans petit immeuble neuf, en rdc , Loue Local professionnel d'environ 50 m², clim réversible, parking, situé à proximité de l'école et du centre du village. Contact : Mme KozmaneMail : c.pealaprat@seare.fr Annecy (74) Location local idéal pour professions libérales médicales ou para-médicales, de préférence en lien avec la périnatalité.Au RDC d'une résidence de très bon standing avec gardien, local professionnel climatisé d'une surface de 20 m² avec point d'eau situé dans un espace de 110m2 avec salle d'attente et accueil de 40m2, toutes accessibilités handicapés. Renseignements : 07 86 29 02 92 Cliquez sur + pour voir les photos Claye-Souilly (77) Ostéopathe installée à Claye-Souilly au sein d'un cabinet que je partage avec une psychologue. Paris 11e

Syndicat Professionnel Des Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF) / Assistante Maternelle - Accueil Un des rôles de la sage-femme : l’écoute Un des rôles de la sage-femme : l’écoute Posted by alameresi on 2 mars 2012 · 11 Commentaires A mon sens, l’un des aspects les plus importants de ce métier est celui de l’écoute. Et dieu sait si les deux sages-femmes que j’ai eu la chance de rencontrer pour mon suivi avaient compris cela ! Demain, j’ai rendez-vous avec l’une d’elle pour l’entretien du 5ème mois. Ce rendez-vous m’avait été largement profitable lorsque j’attendais ma fille. Et pour cause : on ne parle jamais de ces états de doutes et d’angoisses pendant la grossesse. L’intérêt d’avoir à faire à une professionnelle c’est qu’il n’y a pas d’enjeu dans ce que je vais lui raconter, en revanche avec mes proches, oui. C’est ce que raconte Chantal Birman, dans son livre « Au monde, ce qu’accoucher veux dire ». Pour Chantal Birman, « Etre sage-femme, c’est donc pénétrer, s’installer dans l’intimité des femmes. Les sages-femmes de la maternité qui m’ont assisté pour la mise au monde n’ont pas eu du tout le même rapport avec moi.

puériculteur / puéricultrice Patient, attentif, disponible et ayant le sens des responsabilités, le puériculteur doit comprendre et aimer les enfants. Néanmoins, ces qualités ne suffisent pas à faire de lui une bon professionnel. Spécialisation du métier d'infirmier ou de sage-femme, la puériculture comporte des aspects très techniques. En maternité, le puériculteur travaille en étroite collaboration avec la femme ou l'homme sage-femme. Il examine les nouveau-nés et leur donne les premiers soins. Dans un service de pédiatrie, il partage son temps entre les soins spécifiques à donner aux enfants malades et les relations avec la famille. Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), il joue un rôle de prévention, d'information et d'éducation auprès des familles. Il participe aux consultations dans les centres spécialisés, et assure un suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital ou par le service de l'ASE (aide sociale à l'enfance).

Sage Femme - La fiche métier de l'Etudiant Avec cette professionnelle médicale, maman et bébé sont sous bonne garde. La sage-femme accompagne la femme enceinte jusqu’à la naissance de son enfant. Elle assure le suivi médical de la grossesse (examens, échographies, etc.) mais aussi le suivi psychologique de la future maman et sa préparation à l’accouchement. Le jour J, elle fait naître le nouveau-né. Un médecin l’accompagne lorsque des complications apparaissent, mais on oublie souvent que ses compétences médicales ne se limitent pas à conseiller la maman de “pousser ” ! Ses compétences Accompagner, examiner, aider. Sa formation Après la PACES (première année commune aux études de santé), les futures sages-femmes suivent une formation de 4 ans (scindé en deux cycles de 2 ans) dans l’une des écoles agréées par l’État (recrutement sur concours). Pour accéder au statut cadre, les sages-femmes doivent détenir le master périnatalité management et pédagogie de l’université de Bourgogne.

ENSM - Ecole Nationale des Sports de Montagne Devenir Sage-femme – Fiche métier Sage-femme La sage femme (ou maïeuticien pour les rares hommes exerçant cette activité) accompagne les femmes enceintes durant toute la période de leur grossesse, du premier diagnostic jusqu'au suivi post-natal, durant sept jours après l'accouchement. Comment devenir Sage-femme ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Mission du métier : Sage-femme La sage-femme a de grandes responsabilités, puisque c'est elle qui assure l'intégralité du suivi des grossesses, à toutes ses étapes. Devenir Sage-femme : Qualités requises Comme dans beaucoup de professions en milieu hospitalier, le métier de sage-femme peut être très exigeant physiquement et usant nerveusement. Vous pensez être fait pour ce métier ? Sage-femme : carrière / possibilité d’évolution : Les perspectives d'évolution de carrière sont assez nombreuses pour les sages-femmes. Salaire brut mensuel d'un débutant : Devenir Sage-femme : formation nécessaire Etes-vous fait pour devenir Sage-femme ?

masseur / masseuse-kinésithérapeute Spécialiste du traitement des troubles du mouvement ou de la motricité, mais aussi des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithéarpeute adapte ses techniques aux patients. Il utilise des techniques spécifiques (massages, étirements, contentions, relaxation neuromusculaire, applications de courants électriques, cryothérapie, balnéothérapie, pressothérapie...) adaptées à chaque patient, pour mobiliser ou stimuler les tissus ou muscles endommagés ou altérés, pour effectuer une rééducation neuromusculaire, corrective ou compensatrice. Le kiné doit tenir compte des capacités physiques et des impératifs de chacun. Une personne âgée mettra plus de temps qu'un jeune à récupérer. Exerçant le plus souvent en libéral, le kiné peut être salarié d'un hôpital, d'un établissement thermal ou d'un centre de rééducation fonctionnelle.

UNA, n° 1 des Services a domicile & Services a la personne assistant / assistante dentaire La salle d'attente, le roulement strident de la fraise : quel stress ! Heureusement, l'assistant dentaire est là pour décontracter le patient et le mettre en confiance en lui expliquant les soins qui vont lui être prodigués, les précautions à prendre en matière d'hygiène. Une dimension relationnelle du métier importante, mais qui ne doit pas faire oublier l'aspect technique. Pendant le « travail au fauteuil », c'est l'assistant dentaire qui prépare l'amalgame pour obstruer les caries, qui installe les appareils nécessaires aux soins (aspirateur, jet d'eau, etc.). C'est lui aussi qui veille à l'hygiène en stérilisant le matériel, en nettoyant le fauteuil et les tablettes, le tout, très rapidement après chaque consultation. Le métier comporte aussi un certain nombre de tâches administratives : relations avec les laboratoires fabriquant des prothèses, rédaction de fiches de travail, classement des radiographies, réponse aux appels téléphoniques, tenue de l'agenda.

médecin généraliste À son cabinet, à domicile, au sein d'un centre de santé, d'un centre de protection maternelle et infantile, d'une crèche, d'une maison de retraite, d'un service de médecine à l'hôpital... autant de lieux d'exercice où le médecin généraliste ausculte les patients et les interroge sur leurs troubles. Hygiène de vie, habitudes ou antécédents familiaux : il enquête. Le but : ne pas confondre des maux différents présentant les mêmes symptômes. Le bilan terminé, le médecin prescrit des traitements et, au besoin, des examens (prises de sang, radios). La plupart des généralistes exercent en cabinet libéral. Mais, pour débuter, les jeunes s'associent ou assurent les urgences médicales (la nuit, le week-end). Certains praticiens choisissent la médecine scolaire.

ostéopathe L'ostéopathe pratique une médecine manuelle, qui traite les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne, et qui considère que le corps est un tout. Ainsi, le moindre problème musculaire ou intestinal peut provoquer par répercussion un déséquilibre général de l'état de santé. Toute séance commence par un questionnaire durant lequel l'ostéopathe répertorie les troubles du patient et fait un bilan de ses antécédents (opérations, fractures, chocs, maladies). Au-delà du symptôme, il s'intéresse à l'histoire du corps, à des traumatismes plus anciens qui seraient passés inaperçus. Il palpe ensuite le corps, à l'affût de tout signal d'alarme que peuvent percevoir ses mains (chaleur, froid, rigidité, déplacement, douleur) et effectue des poussées, tractions et rotations afin de corriger le défaut.

Related: