background preloader

Découvrez les aides de retour à l’emploi - un service Pôle emploi

Découvrez les aides de retour à l’emploi - un service Pôle emploi

https://clara.pole-emploi.fr/

Related:  Veille Insertionpôle emploiEMPLOI

Le coffre-fort numérique met à l’abri les données des personnes précaires [Amiens, Somme, 133 800 hab.] Le CCAS d’Amiens fait partie des seize CCAS ayant participé, entre juillet 2016 et fin 2017, à l’expérimentation du coffre-fort numérique portée par la DGCS et l’Unccas. Cependant, Aïcha Hennaoui, cheffe du pôle « accueil » du secteur nord du CCAS, parle d’un « démarrage timide » du lancement généralisé du dispositif : « Il a fallu convaincre les travailleurs sociaux de l’utilité de cet outil, pour eux et pour l’usager. Il y avait beaucoup de résistances. C’est un véritable accompagnement au changement qui prend du temps », assure-t-elle. Seule une trentaine de coffres-forts numériques ont pu être ouverts durant cette phase de test.

Prestation Valoriser son Image Pro (VSI) Vous voulez mettre en avant vos atouts auprès des employeurs ? Vous souhaitez connaitre les « astuces » qui fonctionnent pour rendre votre candidature plus percutante et vous démarquer par rapport aux autres candidats ? Vous voulez gagner en assurance, être plus à l’aise avec les employeurs et les convaincre lors des entretiens ? Personne handicapée Lorsqu’un handicap survient, s’aggrave, ou que le contexte professionnel évolue, vous pouvez rencontrer des difficultés pour continuer à travailler. Et pour cela, l’AGEFIPH propose des solutions ! Le conseiller Cap emploi vous aide, vous et votre employeur, à trouver les solutions pour conserver votre emploi. Des aménagements techniques ou d’organisation vous permettront de compenser votre handicap à votre poste ou votre maintien dans l’emploi nécessitera une reconversion à un autre poste. Le conseiller peut vous orienter vers des prestataires sélectionnés par l’AGEFIPH : Ergonome, spécialiste de certains handicaps, organisme de formation. Vous pouvez aussi solliciter des aides financières.

Transformateur numérique : le projet de Act'Eure pour l'emploi Porté par l’Anact et la Fing, le Transformateur Numérique est un dispositif destiné à accélérer des solutions, des initiatives mettant la qualité de vie au travail au cœur de la transformation numérique ainsi qu’utiliser les outils et la culture numérique pour favoriser la qualité de vie au travail. Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ? Act’Eure est un collectif d’associations qui interviennent sur les champs de l’emploi et de la formation, notamment auprès de personnes allocataires du RSA.

Activ'projet Pour qui ? Pour vous, si vous êtes demandeur d’emploi et : vous avez au moins une piste professionnelle identifiée et de l'expérience dans un ou plusieurs métiers, vous souhaitez ou devez changer de métier, ou encore vous n'avez pas d’idée de métier vers lesquels vous pourriez vous orienter. Droit du travail : services de renseignements en droit du travail - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion publié le19.09.18 mise à jour16.03.20 Consultez les fiches pratiques et juridiques sur l’internet Le site travail-emploi.gouv.fr : le site internet du ministère du travail. La place des usagers, une question centrale depuis L’affaire est depuis quelque temps dans l’air du temps. En mars 2000 déjà, le Parlement avait adopté une loi relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration : documents mieux transmissibles à l’usager, moins d’anonymat chez les agents de la fonction publique, réduction du délai de réponse de l’administration… Le souci est aujourd’hui au cœur de nombre de rencontres et de projets : le 28 janvier 2005, le mouvement Éducation et Société organisait une rencontre sur la démocratie participative, avec les auteurs d’un ouvrage référence sur la question.

Nos missions - Pôle emploi Premier acteur du marché du travail en France avec 55 000 collaborateurs, plus de 900 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Six missions essentielles 1/ Accueillir et accompagner Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes – qu’elles soient ou non déjà en poste – dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle. 2/ Prospecter et mettre en relation Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, Pôle emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs.

Emploi - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Les politiques publiques en faveur de l’emploi œuvrent au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), à la sécurisation des parcours professionnels et à la compétitivité des entreprises. Avec les démarches et dispositifs ciblés sur des publics les plus éloignés de l’emploi parmi les jeunes, les seniors ou les personnes en situation de handicap, etc. ; d’accompagnement des mutations économiques et d’anticipation des métiers et des compétences ; de développement de l’emploi, de création et reprise d’activité ; pour accompagner les TPE-PME dans la gestion de leurs ressources humaines d’indemnisation ; etc. Fiches pratiques : récemment ajoutées ou mises à jour Fiches pratiques : les plus lues

Santé au travail - Les propositions de la commission de réflexion sur la souffrance au travail Santé au travail Coprésidée par Jean-François Copé, la commission de réflexion sur la souffrance au travail livre un rapport qui préconise de réhumaniser le monde du travail et de donner au CHSCT un rôle stratégique. La commission de réflexion sur la souffrance au travail a rendu publiques, le 16 décembre, ses « 30 propositions pour travailler mieux ». Cette commission, composée de députés UMP et Nouveau Centre et de personnalités qualifiées (médecins, chefs d’entreprise, etc.), est coprésidée par Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, et Pierre Méhaignerie. Rétablir le dialogue La commission préconise plusieurs types d’actions en ce sens.

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) Reprise d'activité de moins de 6 mois Conditions Pendant le CSP, le bénéficiaire peut réaliser des périodes d'activité professionnelle rémunérées en entreprise, en CDD ou en contrat de travail temporaire. La durée de chaque contrat est d'au moins 3 jours. La durée d'un contrat ne peut pas dépasser 6 mois.

Related: