background preloader

Auschwitz : un laboratoire grandeur nature de l’idéologie nazie

Auschwitz : un laboratoire grandeur nature de l’idéologie nazie
Pour célébrer la date anniversaire de la libération du camp, Arte propose le documentaire “Auschwitz Projekt”, qui révèle qu’Auschwitz ne fut pas seulement un camp de concentration mais un gigantesque complexe avec ses usines, mines et exploitations agricoles, ce qui en fit un laboratoire grandeur nature de l'hubris nazie. Arbeit macht frei (le travail rend libre). Le monde entier connaît cette devise d'un cynisme démoniaque surplombant le portail d’Auschwitz qui trône au seuil de l’Anus mundi. Ce qu'on nomme “Auschwitz” n'était pas uniquement un camp d'extermination mais un gigantesque complexe concentrationnaire s'étendant sur des milliers de kilomètres carrés pour mettre en œuvre le programme de la weltanschauung (vision du monde) nazie, reposant sur quatre pôles : concentration et extermination mais aussi, moins connu : industrie et science. Un cauchemar industriel Cette sobriété sans pathos est rehaussée par de spectaculaires vues aériennes et des cartes précises. Related:  ShoahSeconde guerre mondiale- La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie theconversation Nous vous proposons cet article en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. Le 23 octobre 1941, partout en France, les quotidiens publient une liste de 48 otages fusillés par les autorités d’occupation allemande. Dans Le Matin : Dans Le Réveil du Nord : Dans Le Petit Parisien : Ces exécutions correspondent à une accélération dramatique de la répression menée par l’occupant allemand et plus spécifiquement à la mise en œuvre de la « politique des otages » [Sur le sujet, voir l’article de Dominique Tantin]. Le 20 octobre, à Nantes, Karl Hotz est exécuté par un commando composé de Gilbert Brustlein et Spartaco Guisco, membres de l’Organisation spéciale de combat (OS) du Parti communiste clandestin. Ce sont finalement 48 otages qui sont exécutés en différents lieux : 27 à Châteaubriant, 16 au champ de tir du Bêle à Nantes et 5 au Mont-Valérien. Un nouvel avis des autorités allemandes est aussitôt diffusé : « C’étaient des soldats.

L'extermination des Juifs Skip to content L’extermination des Juifs par HG Sempai · 8 janvier 2014 Un pearltrees sur le sujet Shoah, par hg_sempai Une carte de synthèse représentant la système d’extermination mis en place par les nazis au format pdf (genocide_juif) Le système concentrationnaire nazi Une autre carte du système concentrationnaire nazi Une carte montrant l’avancée des Einzatsgruppen sur le front de l’est au format pdf (einzatsgruppen) un diagramme circulaire représentant la répartition géographique et quantitative des victimes juives au format pdf (origine_geo_victimes) L’article sur Auschwitz-Birkenau Étiquettes : 3H1L33H2T3génocideHistoireRecherche par leçonSeconde Guerre mondialeShoah Vous aimerez aussi... 4 réponses Forster Luc dit : 12 avril 2018 à 12 h 59 min Ces documents m’ont été très utile Répondre Première et Seconde Guerres mondiales | Pearltrees 7 décembre 2017 […] It was an historic day and a major turning point in World War Two, one being remembered worldwide on Friday's 70th anniversary. Suivre :

Histoire de l'Holocauste | Éducation | Musée de l'Holocauste Montréal Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste. Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Les communautés juives avant l’Holocauste* En 1939, les Juifs sont présents en Europe depuis plus de 2 000 ans et en Allemagne, ils représentent moins de 1% de la population totale du pays. La vie juive avant l'Holocauste (photos de l'activité Enquête dans les archives) Enfants juifs à la garderie, Paris, 1934. Élie Dawang et ses parents à Paris, 1938. Juif d’Europe de l’Est avant l'Holocauste Appel du shofar pendant les jours les plus saints du calendrier juif. Juifs de Pologne avant l'Holocauste Mariage de Stephan Molnar et Edith Gero, Budapest, Hongrie, 1932.

Les derniers Compagnons de la Libération Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ. La disparition des derniers Compagnons marquera la fin d’une période héroïque de l’histoire de France. Daniel Cordier,le chancelier d’honneurde l’Ordre de la libération Daniel Cordier aujourd’hui © Stéphanie Trouillard, France 24 À 97 ans, Daniel Cordier est le chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération. En juin 1940, lorsque l’armée française est balayée par la Wehrmacht, il n’a pas encore 20 ans. Daniel Cordier en juillet 1940, en Angleterre. © Musée de l’Ordre de la Libération “La liberté est le soleil de la vieˮ Maréchal Koenig H.

La Seconde Guerre Mondiale au travers des jeux de société La Seconde Guerre Mondiale est une grande source d’inspiration en matière de jeux de société. La recherche sur BoardGameGeek montre 4125 résultats sur ce thème, dont 3487 wargame. La guerre Définition Un wargame (« jeu de guerre ») est un jeu de stratégie au tour par tour qui vise à reconstituer des batailles fictives ou réelles. Lorsqu’il est historique, le wargame se base sur des batailles et des armées réelles. Historique Le wargame moderne a un peu plus de 200 ans ! Il a été créé par le baron von Reisswitz, et a été présenté en 1811 lors d’une conférence à l’Académie militaire de Berlin. En 1913, H.G Wells invente Little Wars. H.G Wells : Little War (1913) S’opposant à la guerre, Wells dit de son jeu qu’il est « aussi bon que le leur, mais plus sain en raison de sa taille.« . Les wargame de la Seconde Guerre Mondiale Il existe énormément de wargame qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale, que ce soit sur l’ensemble du front ou de manière plus localisée. Mémoire 44 Conflict of Heroes

Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste. Art Spiegelman a utilisé les propos de son père. Il obtient d’ailleurs un prix Pulitzer spécial pour cette oeuvre. Fabrice Cayot propose d’utiliser en classe (lycée) quelques pages de l’oeuvre pour expliquer les chambres à gaz. L’utilisation de Maus en classe de 3e Pourquoi utiliser Maus pour évoquer la Shoah : Depuis quelques années, la Bande dessinée apparaît comme un outil intéressant pour aborder certaines points historiques. Plus particulièrement, l’intérêt de la Bande dessinée est de constituer un support assez juste pour évoquer l’indicible, l’horreur absolue de la Shoah. Le choix de la Bande dessinée : Maus ou Auschwitz Deux bandes dessinées traitent du problème de la Shoah avec des partis narratifs, artistiques et mémoriels très différents : Maus d’Art Spiegelman et Auschwitz de Pascal Crocci. Sur le support : 1.

Voyages en Résistances Maison hantée, lieu de torture pendant la seconde guerre mondiale.. Ces édifices secrets de Toulouse Les décennies et les siècles passent, mais les pierres restent bien souvent debout, et avec elle, leurs histoires. Toulouse abrite de nombreux édifices qui ont tous des choses à raconter. Parmi les châteaux et les villas que l’on peut croiser dans la Ville rose, certains valent le coup de s’arrêter. « Petit château de l’horreur », squat et maison hantée En se baladant à Toulouse, on peut ainsi tomber sur le « petit château de l’horreur » au Busca, qui fut le siège de la Gestapo, la police secrète allemande, lors de la seconde guerre mondiale et où des atrocités furent commises. Pour en savoir plus sur ces édifices chargés d’histoire, consultez notre article complet : >> Siège de la Gestapo, lieu hanté… Ces villas et châteaux qui racontent une histoire à Toulouse <<

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

La Seconde Guerre mondiale vue par le peuple allemand Comment les Allemands ont perçu et vécu 1939-1945 et ont adhéré au conflit. Professeur d'histoire à l'université d'Oxford, Nicholas Stargardt a rédigé avec La Guerre allemande un ouvrage majeur dans l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale. Unanimement salué par les spécialistes de cette guerre (à l'image de Saül Friedlander ou Ian Kershaw), le travail de Stargardt va au fond des choses pour essayer de comprendre pourquoi et comment les Allemands se sont lancés à corps perdu dans ce conflit qui a causé près de 60 millions de morts et détruit la majeure partie de l'Europe. Son parti pris a été de se plonger dans les archives privées pour en dégager des grandes lignes de forces qui permettent d'appréhender les raisons des violences perpétrées par les troupes germaniques. Le rôle primordial des lettres et journaux intimes La Guerre allemande est une étude de la vie des Allemands durant le second conflit mondial. Une histoire au plus près du vécu du peuple allemand durant le conflit

Related: