background preloader

Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger !

Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger !
Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment ! Et en plus, ils ne viennent pas accompagner du sucre que l'on retrouve dans les fruits qui sont riches en antioxydants. Par exemple, une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Les oxydants, ou radicaux libres, affectent tout ce qu'ils touchent, causant des dommages aux parois des artères et entrainantes une inflammation de celle-ci. L’un des facteurs importants du vieillissement est une diminution progressive de la capacité des cellules à lutter contre les phénomènes d’oxydation. Faisons maintenant un peu d'arithmétique.

https://sites.google.com/site/santealimentation/alimentation/antioxydants/les-epices-sont-de-puissants-antioxydants

Related:  djeffalÀ classerantioxydantsAUTRES aliments, épices et plantes, rois et reinesEpices, Aromates & Condiments - A Classer

Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation ! Evaluez la qualité de cet article (3 Votes) Vous en avez marre que dans votre quartier tout le monde ait une haie de photinias, de lauriers ou de thuyas ? La tulipe, le rosier, la lavande et le buis, vous aimez, c’est joli, mais à la longue, en voir partout, ça vous fatigue ?Alors cet article est fait pour vous ! Les épices: mettez-vous au parfum! Depuis toujours, les herbes et les épices ont tenu un rôle essentiel dans bon nombre de civilisations pour aromatiser les repas et soigner les hommes. Au fil du temps, l’ouverture des voies maritimes, la découverte de nouvelles terres, les grandes invasions, les croisades ont enrichi le savoir et la diversité des herbes et des épices. Les épices, reines de la bonne cuisine Les épices, ce sont des graines chargées d’histoire et de saveurs, dont les cuisiniers et les herboristes se fascinent.

Propriétés antioxydantes des extraits d'herbes et d'épices HubertRichard Professeur Emerite à l'ENSIA Depuis une quinzaine d'années, la recherche d'antioxydant naturels ou d'extraits à pouvoir antioxydant a suscité beaucoup d'intérêt. C'est ainsi que furent passées en revue des plantes, et en particulier les épices (figure ci-dessous). Pouvoirs antioxydants de quelques plantes comme le thym, le romarin, le basilic, la muscade... © DR Comment Utiliser les Plantes Médicinales ? Bienvenue sur MR-GINSENG.COM ! Mon site qui Référence les Plantes Médicinales et Compléments Alimentaires, que j’ai créé il y a maintenant plus de 4 ans. ——————— VOIR => LISTE DES PLANTES MÉDICINALES – MR-GINSENG.COM <=Le classement officiel du site avec l’ensemble des plantes médicinales, compléments alimentaires et informations classées par grandes catégories. Qui est Mr Ginseng ? Mon histoire de santé : Après avoir eu plusieurs problèmes de santé dont des angines à répétitions, une mononucléose et une fatigue constante, je me suis intéressé de prêt aux remèdes traditionnels (plus particulièrement la phytothérapie), car la médecine moderne comportait des limites à mes problèmes que je ne pouvais accepter. Je souhaitais guérir, sans effets secondaires que peuvent procurer les médicaments comme la diarrhée ou une fragilisation importante de certains organes.

Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ? Les régimes alimentaires riches en fruits, céréales et légumes préservent-ils vraiment la santé ? Une étude relance le débat. © Agricultural Research Service, Wikipédia, DP Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ? - 2 Photos L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales La liste des noms en français est par ordre alphabétique. Chaque nom réfère à une fiche descriptive de chaque plante. Vous n'avez qu'à faire votre sélection.

Radicaux libres et antioxydants Il est aujourd’hui clairement démontré que pour bien vieillir et pour préserver son capital santé, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée, variée et diversifiée, couplée à une activité physique. Mais ce n’est pas tout… Pour vous offrir une seconde jeunesse, faites le plein d’antioxydants, qui ont acquis au fil des années une solide réputation santé. Une bonne raison pour les inviter à votre table ! Herbes aromatiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2]. La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation que l'on va faire de la plante[3].

Végétarisme et végétalisme : ce qu'il faut savoir avant d'adopter ce régime Le végétarisme en bref Les origines du végétarisme Le végétarisme s'est implanté il y a fort longtemps. On en faisait déjà mention dans l’Ancien Testament : « Je vous accorde tout herbage, portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits ». Certains interprètent cela comme une directive à Adam et Ève de ne pas manger de viande.

Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. Herbes aromatiques : leurs bienfaits santé Outre leurs notes aromatiques gourmandes, les herbes aromatiques contiennent des principes actifs exerçant une action biologique directe sur l’organisme : antivirales, anti-inflammatoires, anxiolytiques, digestives, etc… Choisissez la vôtre ! Aussi appelé, « faux anis » ou « herbe de Dieu », l’aneth est recherché pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche du fenouil par son odeur. Quelle(s) vertu(s) santé ? Riche en potassium, en sodium et en soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Ses propriétés chimiques stimulent la sécrétion biliaire, facilitant ainsi la digestion des matières grasses.

L'asperge : un puissant anti-oxydant ! On se répète quelquefois en disant que tel légume est un excellent antioxydant car en fait, tous les fruits et légumes sont des antioxydants et donc on ne risque pas de se tromper. Et pourtant, je vais le répéter encore une fois car leur pouvoir antioxydant diffère énormément d'un légume à l'autre. Et l'asperge est non seulement un trés bon antioxydant mais il a été dit que c'est le légume qui a la plus grande quantité et la meilleure qualité d'antioxydants parmi tous les légumes consommés couramment en Europe et aux Etats-Unis. Si on ne parle pas beaucoup de ce pouvoir c'est parce que, contrairement à d'autres légumes, les asperges ne sont consommées qu'épisodiquement ; il en résulte un impact moins important pour la santé. On connait pourtant depuis longtemps l'importance de ces antioxydants pour la santé et en particulier, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement.

Related: