background preloader

La démocratie des crédules - France Culture

La démocratie des crédules - France Culture
Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se «peopoliser» ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu être interviewé à un grand journal de 20 heures ? Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre à toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Related:  PPISZététiqueFa ke news

Info Hunter Description : Avec plus de 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, "fake news", il devient primordial de donner aux jeunes les clés pour interroger et mettre en perspective l'information. Info Hunter, c’est une plateforme internet à disposition des enseignants pour apprendre aux enfants et aux jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique. Info Hunter, c’est un outil interactif et parfaitement modulable, selon le niveau des élèves avec : - un outil de sondage pour passer de la réaction à l’analyse, - une vidéo interactive pour démêler le vrai du faux, - des outils pour guider les jeunes lors du décryptage, - un carnet d’enquête pour avancer ensemble dans ses recherches,- un outil de création pour réaliser sa propre «décrypthèque.»

NoLimitSecu - Podcast dédié à la cyber sécurité Qu'est-ce qu'un fait ? La vérité au défi des croyances et des rumeurs Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Dans une époque marquée par l’émergence des théories du complot et la place prise par les « fake news », la Fondation a publié un livre collectif dont l’ambition est de défendre les Lumières et la science afin de combattre l’ère de la « post-vérité ». On en a débattu avec les directeurs de l’ouvrage et certains de ses auteurs. Florence Bellivier, juriste, Faouzia Charfi, physicienne, Éric Guilyardi, océanographe et climatologue, Clément Lacaton, journaliste, Gérard Lambert, médecin, Guillaume Lecointre, zoologiste, Sarah Proust, élue à Paris.

Esprit Critique, Science et médias Intégré à la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de Toulouse, l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) est un centre de recherche et de formation réunissant enseignants du secondaire et du supérieur au sein de groupes de travail. Le groupe « Esprit Critique, Science et Médias » travaille depuis 2014 sur la problématique suivante : compte tenu de la masse des médias et des points de vue, comment atteindre une connaissance à la fois abordable et scientifiquement établie ? Notre objectif est d’encourager le développement de l’esprit critique en milieu scolaire, en développant des outils et des ressources de formation des professeurs ainsi que des activités pédagogiques à destination des élèves. Toutes les activités proposées ont été testées en conditions réelles d’enseignement dans des classes. Des formations de professeurs sont également proposées dans le cadre du Plan Académique de Formation.

On te manipule | et ça c'est complotiste? Pour faire face à la progression de la méfiance (légitime) des Français vis-à-vis de la classe dirigeante, le gouvernement a inauguré, en ce début d'année 2016, le site ontemanipule.fr. Sous couvert de vouloir lutter contre les "théories du complot", il espère inverser cette méfiance grandissante qui risquerait, à la longue, de le mettre en situation de péril. En France, l'expression de la contestation se focalise pour l'instant sur le seul gouvernement Français, qui n'est pourtant que le valet d'un pouvoir plus global. Et c'est bien tout le système qui est menacé car dans tous les pays la colère gronde. Par exemple, il suffit de s'intéresser à ce qu'il se passe chez nos voisins pour s'apercevoir qu'ils ont aussi droit à leur loi El-Khomri (exemple : loi Peters en Belgique).Cette pieuvre du pouvoir plus global a plusieurs tentacules. L'Union Européenne est un bras alors que le gouvernement Français n'est qu'une ventouse. Êtes-vous sûr qu'on nous dise la vérité... toute la vérité?

Répertoire des arnaques | Blog Infogreffe La SARL INFOREGISTRE condamnée pour pratiques commerciales trompeuses > Condamnation de la société INFOREGISTRE. Le GIE Infogreffe et le CNGTC s’étaient constitués partie civile. Listes des arnaques par courriers identifiées et sites non-officiels Merci à Elise Baudouin et à toute la rédaction de La Nouvelle Édition. « Faux répertoires et vraies arnaques : l’imagination des escrocs est sans limite » > La tribune de Me Drai, avocat C’est quoi ce « répertoire des arnaques » ? > à propos Mécaniques du complotisme : podcast à écouter sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Opération Lune (ou à quoi servent les fake news) Rocbo, 04/05/2018. A l’occasion d’une vaste fresque consacrée aux fake news, le spécialiste des cultures numériques – et vieux camarade – Olivier Ertzscheid épingle un de mes récents articles, critique d’une énième panique visuelle, et me range parmi les observateurs «paisibles» (à côté des «sages», comme Dominique Cardon, à l’opposé des «combattants», comme Antonio Casilli). Sachant que le faux, c’est pas joli joli, et qu’Olivier, qui omet de se caractériser, mais dont les propos pugnaces ne laissent guère de doutes sur la nécessité de lutter contre ce nouvel axe du mal, on conclut que les pacifiques ne sont peut-être pas situés du bon côté de la barrière. Je saisis donc cette occasion de faire le point sur une question loin d’être anodine, mais à propos de laquelle il existe en effet deux lectures opposées. Cette thèse s’appuie sur deux types d’éléments factuels: la production industrielle d’informations pousse-au-clic, et l’émergence de choix politiques dits «populistes». 4 juin 2015

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Après le stage proposé par l’atelier Canopé en Nov 2017 ( Perrine Chambaud et Yoanna Mouzard professeurs documentalistes au lycée Damas ont voulu réinvestir ces apports en proposant une séance à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Notions abordées : Esprit critique, désinformation, réseaux sociaux, rumeur, fakenews, hoax, théorie du complot, prévention de la radicalisation, fiabilité Compétences visées (Livret personnel de compétences 2nde) : D1 Les langages pour penser et communiquer D2 Les méthodes et outils pour apprendre (Médias, démarches de recherche et traitement de l’information) D3 La formation de la personne et du citoyen (Expression de la sensibilité et des opinions, Réflexion et discernement) Scénario pédagogique docx Conduite de vidéos prof La première heure se fait avec différents supports : Diaporama conduite de séance élèves Guide d’écoute élèves 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: