
EUROPA - European Commission - Homepage BFMTV - Actualités en continu et info en direct et replay Think Global - Act European IV - Thinking Strategically about the EU's External Action Notre Europe - Institut Jacques Delors fait de son projet Think Global – Act European (TGAE), lancé en 2008 et mobilisant aujourd’hui 16 think tanks européens, le cœur d’une réflexion plus large sur les instruments d’action extérieure de l’UE. Le rapport a été présenté le 15 Mai 2013 à Bruxelles à l’Hôtel Silken Berlaymont avec la participation notamment de Pascal Lamy, Directeur Général du OMC, Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense Français, David O'Sullivan, Dirécteur Général Administratif du SEAE... Trouvez ci-joint le programme et la synthèse du débat. Discours de Jean-Yves Le Drian: 'Pour une approche pragmatique de l'Europe de la défense' Discours de Pascal Lamy: 'Renforcer la coopération avec les puissances émergentes et mondiales' Notre Europe – Institut Jacques Delors présente son rapport TGAE IV dans plusieurs capitales européennes :
Décrypter la communication européenne Le Monde Benoist Simmat : «Pékin a fait du vin une stratégie de pouvoir» Le rachat, fin août, du château de Gevrey-Chambertin, en Bourgogne, par un homme d’affaires chinois a suscité un vif émoi. Spécialiste de l’économie du vin et auteur de la Guerre des vins, Benoist Simmat dédramatise. Faut-il s’alarmer du passage de Gevrey-Chambertin sous pavillon chinois ? Non, c’est plutôt une bonne nouvelle. EcoFutur, le supplément de l'économie en mouvement par «Libération» Depuis peu, les Chinois font massivement leurs emplettes dans le vin… C’est vrai. Comment sont perçus ces investisseurs venus d’Asie dans le Bordelais ? Pour l’instant plutôt bien. Pourquoi les Chinois s’intéressent aux grands vins ? Ils sont devenus de sincères aficionados, via leur culture du thé, qui est aussi une boisson de dégustation. Comment s’y emploie-t-elle ? D’abord en développant son propre vignoble. Trouvera-t-on bientôt ces vins chinois dans nos rayons ? La Chine exporte déjà. Vous dites dans votre livre la Guerre des vins que le vin est devenu aussi stratégique que le pétrole ou l’or.
Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources
sites anti-système Europe - Robert Schuman Foundation - The french think tank on Europe Quand Angela Merkel agace Hollande... France Inter : Vous revenez sur la décision, ce dimanche, d'Angela Merkel d'ouvrir en grand son portefeuille. La chancelière va injecter près de 30 milliards d'euros dans l'économie allemande, mettre en place un salaire minimum par branche, un plafonnement des loyers, revaloriser les allocations, etc. Et vous dites que cela énerve François Hollande... Romain Gubert : Vous vous souvenez... Merkel est en campagne... Oui, et sans doute fait-elle de telles annonces pour séduire l'électorat de gauche et du SPD, son opposition, qui jusque-là ne semble pas croire dans les chances de son champion Peer Steinbrück. Tant mieux pour nos voisins, non ? Oui, sauf que plutôt que de siffler d'admiration, beaucoup au PS continuent d'utiliser Angela Merkel comme un bouc émissaire. Retrouvez notre dossier spécial France-Allemagne : pour le meilleur et pour le pire.
Répartition des compétences au sein de l’Union européenne Le traité de Lisbonne clarifie la répartition des compétences entre l’Union européenne (UE) et les États membres. Ainsi, il introduit pour la première fois dans les traités fondateurs une classification précise en distinguant trois compétences principales: les compétences exclusives, les compétences partagées et les compétences d’appui. Cet effort de clarification n’entraine pas de transfert de compétence notable. Cette réforme est cependant importante et nécessaire au bon fonctionnement de l’UE. Plusieurs conflits de compétences sont apparus par le passé entre l’UE et les États membres. L’un des changements les plus notables résultant du traité de Lisbonne concerne la suppression de la structure en trois piliers de l’UE. la Communauté européenne; la politique étrangère et de sécurité commune (PESC); la coopération policière et judiciaire en matière pénale. Au sein de cette structure, plusieurs types de compétence se superposaient.
magazines critiques du système magazines pro-système