background preloader

3 traitements de texte en ligne minimalistes

Related:  Outils collaboratifsTraitement de texte

Crank Wheel. Partager son écran facilement Crank Wheel est un outil collaboratif qui permet de partager son écran en dix secondes montre en main. Quelques secondes en effet suffisent pour montrer à un interlocuteur distant le contenu de la fenêtre de votre navigateur. Ce dernier n’a rien à ajouter, rien à installer, pas besoin de s’inscrire à un quelconque service. C’est ce qui fait la force de la solution Crank Wheel. Elle permet d’offrir de partager la vision du contenu de son navigateur le plus facilement du monde. Crank Wheel vous fournit une URL unique, facile à retenir, que vous allez pouvoir envoyer à votre ou vos interlocuteurs. La communication est sécurisée et l’image fluide. Vous pouvez ensuite choisir le moyen de partager le lien unique fourni par Crank Wheel. Un service intéressant qui trouvera de nombreux usages dans le travail collaboratif, mais aussi pour les équipes de ventes ou encore pour l’assistance en ligne ou la formation. Pour un usage individuel avec les fonctions de base, Crank wheel est gratuit.

Draft. Traitement de texte collaboratif Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif. J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Draft est effectivement un outil collaboratif qui s’adaptera très bien à une utilisation en classe avec des étudiants. Draft présente une interface très simple et va permettre de vous concentrer sur le texte. Entièrement en ligne, Draft permet à un étudiant d’écrire son texte. Pour l’auteur du texte, les propositions d’ajout ou de modification vont venir s’ajouter à son texte original. Draft sauvegarde automatiquement et en permanence votre document. Notez encore que Draft vous propose une série de passerelles automatiques vers les principaux services de sauvegarde en ligne : Dropbox, Googe Drive, Evernote, et même votre serveur FTP. Dans la classe Draft est un bon outil collaboratif d’aide à l’écriture. Draft encore en développement est gratuit.

Nooot : carnet de notes collaboratif Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Mettre 3 “o”, il fallait oser. Essayez de ne pas l’oublier. Pour le reste difficile de faire plus simple. Nooot ne vous demande pas de vous inscrire pour utiliser ce petit utilitaire. L’url unique sera aussi importante pour partager votre note avec une ou plusieurs personnes. Nooot permet d’écrire une note à plusieurs en temps réel. Il manque évidemment à Nooot toutes les options présentes dans les outils classiques comme par exemple de pouvoir identifier l’auteur des modifications ou encore la possibilité d’exporter en plusieurs formats. Nooot ne dit pas si la longueur d’une note est limitée, cela ne semble pas être le cas. Lien: Nooot

3 outils et services pour créer des wikis Comment améliorer et faciliter le partage de l’information dans l’entreprise ? Créer un wiki est une solution simple à mettre en œuvre qui permet d’organiser l’information pour mieux la partager. Voici une sélection des meilleurs outils qui permettent de créer un wiki pour une entreprise ou une organisation à peu de frais. L’occasion d’enrichir le savoir de tous et de chacun. Pourquoi choisir un Wiki Un wiki est un outil collaboratif qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager, d’enrichir et de modifier une information. Dans une entreprise, un wiki est un outil idéal pour partager l’information et les savoirs. – Organiser l’information et les savoirs : les contenus du wiki sont organisés de façon à faciliter leur consultation et leur mise à jour. – Partager l’information : le wiki permet à tous les utilisateurs d’accéder à l’information et de la modifier. – Faciliter la recherche : le wiki permet de faire une recherche par mot-clé afin de retrouver facilement l’information. GetGuru.

Formation WORD gratuite | Cours WORD Apprentissage-virtuel vous propose une formation gratuite sur Word pour apprendre en ligne le traitement de texte de Microsoft office. Tous les cours Word vous sont proposés dans le but de vous accompagner dans vos démarches administratives tant personnelles que professionnelles. Les nombreux tutoriaux vidéo présentés sur le site vous feront découvrir les différentes manipulations du logiciel WORD afin de débuter ou se perfectionner de manière autonome et selon votre rythme. Au fur et à mesure, en mettant en application ce nouveau savoir-faire que vous allez acquérir, la rédaction de vos courriers deviendra plus aisée avec l'assurance d'améliorer vos présentations et par conséquent d'obtenir de biens meilleurs résultats. Bonne navigation et bon apprentissage. Retrouver toutes nos formations sur Word 2003 - Word 2007 Guide interactif de Microsoft

Write URL Paper. Le travail collaboratif par Dropbox Paper est un service proposé par le géant du stockage en ligne Dropbox pour faciliter le travail collaboratif en milieu professionnel. Cela fait un petit moment maintenant que Dropbox tourne autour du pot et intègre progressivement des fonctions collaboratives à sa solution dont le succès notamment en entreprise ne se dément pas. Les efforts de DropBox pour ajouter du collaboratif, j’en ai parlé à plusieurs reprises sur le site. Avec Paper, en bêta depuis quelques mois et désormais disponible pour tous les comptes, Dropbox propose une alternative à Google Docs et Office Online de Microsoft. Paper ne bouscule en rien le climat graphique et l’ergonomie de DropBox. On crée un document d’un clic. Pour ce qui est du travail collaboratif, au-delà du partage simplifié, Paper permet à plusieurs personnes d’éditer un document en même temps. Avec Paper vous allez pouvoir organiser dans DropBox vos documents au sein de dossiers d’équipe et effectuer des recherches dans les documents.

Apprendre les bases de Word 2010 Entrons dans le vif du sujet en commençant par Word ! Nous allons tout d'abord voir les bases de la mise en forme du texte, et l'insertion d'éléments. 1. On va commencer par un petit rappel de ce que l'on avait vu dans le chapitre "Clavier - Souris". 1.1 Curseur de saisie Nous avions déjà vu lors du cours sur le clavier, que dans un logiciel de traitement de texte il y a un curseur de saisie clignotant qui indique à quel endroit le texte va être écrit. Le curseur de saisie est représenté sous la forme d'une grande barre verticale clignotante Astuce : Si le curseur n'est pas affiché, cliquez simplement sur la feuille blanche et il apparaitra. Si vous avez Word sur votre ordinateur, ouvrez-le et essayer d'écrire quelques lignes. 1.2 Sélectionner un texte, ou une partie de texte Pour sélectionner un texte, il faut le surligner, c'est à dire passer la souris au-dessus en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris. 2. 2.1 Choix de la police Définition Police d'écriture 2.2 Taille du texte 1. 3.

Inklewriter :écrire une histoire à suites multiples Education inkle is looking to bring interactive stories to the classroom, and give teachers free and simple get-stuck-right-in software to use with their students. From within a web-browser, the inklewriter will let students make and play interactive stories with no programming required. Why make stories interactive anyway? The way our stories work is simple: the reader is given the text of a story in a small chunks, and after each, they get to make a decision about what happens next. Our first project, Frankenstein, uses interactivity to explore the different facets of Mary Shelley's original novel - allowing the reader to discover different aspects of the world, follow up hints and allusions in the text, and maybe even take some narrative paths that Shelley herself considered. How can students get involved? In the classroom, interactive writing offers an innovative, fun environment in which to write stories. Oh, and it's all free. Sign-up and email addresses That's no problem!

Quelques recettes pour bien démarrer avec IFTTT IFTTT, pour « If This Then That », a vu le jour en 2010, sous l’impulsion d’un certain Linden Tibbets. A l’origine, ce dernier souhaitait simplement pouvoir faire communiquer différents outils, différentes plateformes, et mettre en place des actions automatisées. Quatre années plus tard, IFTTT a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde et il a même fait son entrée sur iOS en juillet dernier. Pour le plus grand plaisir des mobinautes. La grande force de IFTTT, de mon point de vue, c’est d’avoir joué tout de suite la carte du partage et du collaboratif. Chaque recette créée sur la plateforme peut effectivement être rendue publique, et réutilisée ensuite par les autres utilisateurs. Et autant le dire tout de suite : ce n’est pas le choix qui manque. En octobre dernier, Alexandra avait listé dix recettes afin d’améliorer votre productivité. Si vous connaissez d’autres recettes incontournables, n’hésitez pas à les partager par le biais des commentaires qui suivent cet article.

Tutoriels Word Box Notes. Prendre des notes en équipe - Les Outils Collaboratifs Box Notes est un tout nouvel outil collaboratif qui permet de prendre des notes en équipe et en temps réel. Une application qui vient bousculer le podium bien installé des grands acteurs des suites collaboratives du marché. Box Notes est une alternative sérieuse au service Paper lancé par DropBox ou encore à Google Docs. Box qui propose depuis un bon moment maintenant un espace de stockage sécurisé pour l’entreprise ne voulait pas se faire distancer par son grand concurrent DropBox. Cette application de prise notes permet de créer des documents de toute sorte dans l’entreprise. Chaque note créée dans l’appli est dotée d’une URL unique prête à être partagée. L’outil est d’une fluidité remarquable et ne souffre d’aucun temps de latence pénalisant le travail en équipe. On l’a dit chacun peut devenir coauteur en temps réel d’un document. Un outil de collaboration et de productivité très réussi. Lien : Box Notes

3 outils pour créer et partager gratuitement des tutoriels Peoplbrain est un service internet permettant aux internautes de créer et de partager gratuitement des tutoriaux. En quelques clics, créer un tutoriel pas à pas et de partager le sous forme de viewer autonome intégrable dans un blog, forum ou site web 5 minutes pour créer un tutoriel. Importez des médias (image ou lien youtube). Annoter les médias. Paramétrez la publication du tutoriel. Le site Web : Exemple de réalisation : Deux autres outils Tildee et DokuWiki : Créez un tutoriel ou expliquez quelque chose d'intéressant et utile, envoyez le lien de votre explication pour qu'ils puissent suivre votre exposé et enfin le partager ou pas avec d'autres (disponible à tout moment en ligne). Voir un exemple : Créer un Poadcast en espagnol Tutoriel vidéo : Dokuwiki est un moteur de wiki dont le but initial est de créer de la documentation. A voir sur le site Un exemple : le folioscope

Les règles de la ponctuation et les conventions typographiques en français Les rédacteurs web, les content managers et tous les professionnels du numérique qui publient du contenu doivent disposer de qualités rédactionnelles irréprochables. On insiste souvent sur la justesse de l’orthographe, on omet plus souvent les autres règles typographiques, celles liées à la ponctuation ou à l’usage des majuscules. Les règles liées à la ponctuation Pour y voir plus clair, nous avons rassemblé ci-dessous les règles associées à chaque signe de ponctuation en français. À noter qu’une « espace insécable » est un caractère spécial, permettant d’éviter un saut de ligne entre deux éléments (si un mot, suivi de guillemets français fermants, ne « passent pas » sur une ligne, le dernier mot et les guillemets doivent être placés ensemble, à la ligne, le guillemet ne doit pas se retrouver « seul »). Les règles liées aux majuscules À ce sujet, rappelons que « l’accent a pleine valeur orthographique ». Les autres règles typographiques

Related: